Mon abri à tomate

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 14 sept. 2012 09:28

Bonjour,
Dans les ondulés clear, il y a plusieurs sortes de matériaux : les pvc , les polyesters et les polycarbonates . Il semble que la longévité c'est à dire dans notre cas, la transparence, soit plus ou moins longue selon le matériaux. J'ai donc pris pour ma part le polycarbonate qui est garanti 10 ans contre 5 ans le polyester et quelques années le pvc , mais je reconnais qu'il faut y croire vraiment car c'est un investissement ! J'ai choisi cette solution pour ne pas avoir à changer les plaques dans quelques années et que esthétiquement, elles sont belles," cristallines".
Tu pourras aller voir sur le lien qui suit ce que j'ai pris : "plaque onde omega" .Remarque bien que, pour le pvc et le polyester, c'est le prix par plaque et pour le polycarbonate, c'est le prix au m² ... les petits malins on dirait presque que c'est le même prix !
http://www.bricodepot.fr/epinal/node/1420037
Bien vu pour les poteaux : 70/70 "étuvés"
planche banale étuvée aussi pour les équerres et le soutien de la paroi verticale
entre les poteaux vu en travers sur la photo : chevrons 60/70 dans lesquels je passe mes fer à béton pour les ficelles.
les plaques d'onduline sont fixées sur des 1/2 chevrons
Les plaques font 1,27m de large et je ne me voyais pas m'appuyer dessus pou installer la deuxième plaque et les suivantes sur le toit, j'ai donc fais en deux moitiés en fixant les plaques sur les 1/2 chevrons à plat sur ma terrasse avant de les monter sur la charpente et comme ça je n'ai eu de difficulté qu'à la jonction de mes deux moitiés. Il y a peut être une méthode plus simple mais bon j'y suis arrivé comme ça en étant deux pour mettre en place, ce n'est pas trop lourd.

Au fait, les "cœur de bœuf" ,elles aussi, ont atteint la toiture ... lol
Si tu fais pareil, et que tu compte mettre aussi des fers à béton, redis le moi car pour l'écartement de ceux ci il faudra que je remesure : là je vais changer pour élargir un peu l'allée de gauche.
j'essayerai de refaire une (des) photo actuelle.
A+ pour d'autres renseignements ,

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 14 sept. 2012 11:30

Voici les photos de ce jour,
prise par l'angle "sud-est"
Image
prise facade sud : c'est cette allée là que je vais élargir un peu, car bien que très peu enveloppé, il faut trop se faufiler pour passer ...
à gauche, les "Montfavet"
On voit que les feuilles roulent un peu, mais on arrive bientôt en fin de saison.
Image
A+

Bernard

Bientot mo propre abri a tomates

Messagepar Bernard » 14 sept. 2012 23:04

Super les photos,

Voila j'ai passé le cap,
J'ai achété le bois imprégné :
13 piquet 7X7 par 300 cm pour le toit
3 piquets 7X7 par 270 cm pour soutenir coté droit
3 piquets 7X7 par 210 cm pour soutenir coté gauche

Donc un pente de 60 cm sur 300 cm.
La total fera 3 m par 6 m soit 18 m2.

Question :
Je vois que les poteau de soutien sont coupés en angle au sommet, comment as tu fait ? a la scie manuelle ? et comment as tu calculer l'angle ?

Je vois aussi les renforts, tu a utilisé quoi comme vis ou boulon ?

Dès demain, si le temps le permet, je monte la structure du toit sur la terrasse pour voir ce que cela donne et je poste une photo pour que tu me donne ton avis

Merci
A+

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 15 sept. 2012 10:08

Bonjour Bernard,

Pour la pente, tu as 20% ce qui est parfait, moi je n'ai mis que 14 % , ce qui m'a suffi pour la pluie ... reste à voir la neige cet hiver ! mais ça devrait être bon.

Je vois que tu compte faire 3m de hauteur : si tu comptes comme moi mettre des fers à béton pour y accrocher les ficelles ça va faire un peu haut, tu n'y accèderas pas sans escabeau et il faut y retourner régulièrement au fur et à mesure de la croissance ...
Pareil, pour la largeur, 3m ... c'est trop juste, car les plaque d'onduline font 2m de long, donc on en coupe une pour compléter ,ce qui fait 3 m et te permet de ne rien perdre , mais il faut un peu de recouvrement entre les deux plaques et également qu'elles dépassent un peu à droite et à gauche ...c'est pour ça que mon abri ne fait que 2,80m.

Pour les poteaux de soutien : je les ai posés à plat sur ma terrasse , bien parallèles et à bon écartement , j'ai posé mon chevron dessus et j'ai fais un trait de crayon puis scié à la scie électrique et complété à la lime électrique. L'inclinaison n'est pas parfaite en régularité ,mais ça suffit.

J'ai mis des vis inox (mais pas les rondelles car pas trouvé ) pour tenir l'onduline verticale côté ouest car à la pluie.
Pour tout le reste, comme pas à la pluie directement, j'ai mis des vis et rondelles standards zinguées je crois. J'ai mis des gros tire-fond verticaux entre les traverses et les poteaux . Après installation, j'ai renforcé en mettant quasi partout des petites équerres métalliques. Pour finir, j'ai mis un coup de peinture verte "extérieur" sur tout ce qui est apparent en vis /rondelle , de même que sur les fer à béton et sur les pieds métalliques plantés dans lesquels s'encastrent les poteaux.

Pour ce qui est du cadre : les planches de renfort en haut entre les poteaux et la charpente permettent au moment ou on les fixe de mettre l'ensemble d’équerre en forçant dans un sens ou l'autre avant de visser.

Pour fixer l'onduline , j'ai mis des 1/2 chevrons qui sont moins lourds que tes 7/7 : tu seras plus solide que moi , mais ce sera un peu plus lourd pour mettre en place.
Pour l'onduline j'ai utilisé les attaches vendues avec : des grosses vis à taper au sommet d'une onde, avec une cale en plastic sous l'onde pour ne pas l'écraser (sauf la partie en paroi verticale que j'ai vissée dans les creux d'onde cette fois, car plus facile).

Si tu utilises ma méthode de faire une moitié du toit à plat sur la terrasse et de l'installer après il faut bien calculer avant. Il faut avoir posé avant tout le cadre sur les poteaux y compris les chevrons en longueur sur les bords droit et gauche , comme ça à plat sur la terrasse, tu fixes l'onduline sur les deux chevrons qui seront en milieu de toiture et en étant à deux, on tient chacun dans chaque main un bout de chevron avec les plaques d'onduline qui balancent un peu de chaque côté et on pose en place.

voila, n'hésites pas si tu as des questions ou des soucis en cours de réalisation et de toute manière tiens nous (je dis nous ,car je pense que ça en intéresse d'autres lol )au courant.

ps : je vois que tu as acheté du bois "traité" , c'est bon pour la charpente qui est à l'abri de la pluie, mais pour les poteaux qui y sont exposés, le bois "étuvé" serait plus résistant. Ce n'est pas grave, mais prévois alors de mettre au moins deux couches de lasure sur les poteaux et de le refaire régulierement.

Bernard

Messagepar Bernard » 15 sept. 2012 11:25

Merci pour tes infos.

Voilà j'ai créé mon propre sujet pour montrer l'évolution du projet:

sujet :'Mon abri à tomates phase par phase"
avec quelques photos
Tes commentaires sont le bien venu

:D

vin

Messagepar vin » 09 nov. 2012 18:41

:trosuper:


Ca me rappelle quelque chose, cette structure à tomates !

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 09 nov. 2012 18:48

C'est sûr vin , j'ai juste adapté à ma sauce (sauce tomate d’ailleurs) lool
merci de l'idée de départ et de ton expérience.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 17 avr. 2013 21:21

Voila, mon abri a mis sa tenue de printemps : j'ai fermé les trois côtés ouverts avec de la bâche pour serre, en laissant une petite porte .
Image

et voila une petite vue panoramique de l’intérieur après repiquage ...

Image

freedomcall
Messages : 223
Enregistré le : 22 déc. 2012 01:29
Localisation : * Jurbise (Belgique)

Messagepar freedomcall » 17 avr. 2013 23:55

terrible
bientot je vous montrerai ce que j'ai fais, mai je prefere tout assembler avant
je me suis inspirer un peu de toi et de deux serre que j'ai vu sur internet

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 09 juin 2013 17:03

La bâche que j'ai utilisé est de la bâche à serre, épaisse et j'y ai mis des œillets sur le pourtour , le tout tenu par un sandow unique par panneau, mais ça pourrait être des petits sandows à chaque œillet. En bas, j'ai mis des briques sur la partie en trop. Sur les petits côtés où il y a un poteau derrière au milieu, j'ai mis des œillets et une ficelle qu'on voit sur la photo .

Image

Sur la longueur, j'ai juste posé à l'intérieur, un liteau qui empêche la bâche de trop rentrer avec le vent et d'abimer les premiers plants (on le voit par transparence sur une des photos.

Image

La ventilation est assurée par l'espace de 10 cm en haut sur les côtés.

Image


Et voila un petit panoramique del'intérieur à ce jour , j'ai enlevé la bâche à gauche là ou il y a le grillage pour les tomates cerises et je compte enlever les autres côtés incessamment sous peu .
J'ai déjà quelques petites tomates de formées, stupice , volkov et noire de crimée , yes ! yes ! yes ! :yop:

Image

Bernard

Messagepar Bernard » 09 juin 2013 17:25

:genial:

J'ai le même type d'aération que toi pour une partie de ma serre : 10 cm par le haut, (dans mon cas 7 cm).

Par contre, retirer une bâche latérale, je ne trouve pas cela une bonne idée car le but de la serre n'est il pas d'éviter le mildiou ? Si pas de bâche forcement tes feuilles seront mouillées :?:

Moi je suis en train d'y réfléchir car de mon coté plus de pluie possible mais température trop élévée possible, mais je vais voir à la pratique, si t'a des idées pour allier les 2 : pas trop chaud et a l'abri total de la pluie .

Le première idée qui me vient est la toile d'ombrage...

Bonne journée

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 09 juin 2013 17:38

c est super tout ça mais du coup j ai honte de vous montrer ma bricole :oops:
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 23 juil. 2013 21:20

Ça pousse comme l'an passé !



Image


Image

:supertop:
J'ai même essayé de faire grimper des concombre après mes ficelles , ça tient bien , quasiment concombre tous les jours ! :mdrrr:
Image

vicryl

Messagepar vicryl » 25 août 2014 21:38

Bonjour Didji88

Je découvre votre abri à tomates et sincèrement toutes mais filicitations

J'habite à Épernay (dans la marne) et comme beaucoup de personne, je voudrais prendre des précautions contre le mildiou pour l'année prochaine.

Actuellement j’ai mis des tomatotubes, qui me semble efficace, mais contraignent quand les plans de tomates deviennent encombrants.

C’est pour cette raison que je vais réaliser un abri à tomate rigide

C’est là que je me permets de vous demander s’il serait possible d’établir une fiche de débit pour la réalisation de votre abri

Je ne suis pas contre et bien au contraire si d'autre personnes voudrais bien en faire autant. Ceal serait :genial:
Je vous remercie.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 26 août 2014 17:17

Bonjour Vicryl,
Qu'est ce que vous entendez par fiche de débit ? le détail de tout ce qu'il faut en matériaux ou le cout global de la construction ( qui lui va dépendre de la qualité de ce que vous achetez) ?
Ça peut varier énormément aussi selon ce que vous comptez faire : si comme moi vous mettez des "ficelles" tuteurs accrochées dans la charpente il faut du costaud : j'ai dû remettre des piquets car l'ossature pliait à cause du poids des tomates ...
mais je suis prêt à recalculer ce qui vous intéresse sans problème
cordialement
ps : les tomatitubes ont l'avantage de suivre les tomates où qu'elles soient plantées, un abri comme le mien vous oblige à les mettre toujours à la même place , comme une serre. j'ai un problème de maladie qui empire tous les ans et qui fait que mes tomates ne murissent que sur la moitié du bas et restent verte et dure sur la moitié du haut. Au point que je pense reconstruire d'ici le printemps prochain un autre abri identique pour faire reposer la terre du premier en y mettant autre chose. Donc de toute façon je vais me replonger dans les plans ( de construction) :D


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron