La construction de mon abri à tomates phase par phase

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Bernard

Messagepar Bernard » 18 sept. 2012 18:29

Point de vue solidité pas de souci, mais il faut faire un bord soi même, vive la couture :oops: et aussi remettre des oeillets.

Oui effectivement ser**-ton*** en a (j'avais vu lors de mes recherches) mais j'ai tellement zapper vite vu les prix democratique :diablotin: qu'ils font, à ce prix la je met du polycarbonate rigide partout. :D

Bernard

Choix du magasin pour le polycarbonate fait

Messagepar Bernard » 19 sept. 2012 17:49

Voila,

Les poteaux sont là, l'assemblage sur la terrase du toit peut commencer dès que la pluie le veux bien.

Devis pour mes plaques polycarbonates ondulées 76/18:
Prix au m2 normal : 15,40 €
Mon Prix 11,29 €
soit près de 27% de remise ça c'est de la remise :hahaha:

Donc 6 plaques de 1,06 par 3,00 m
cela fait 19,08 m2

Total : 215,41 € HTVA = 260,65 € TVAC

Nous sommes donc à un budget total pour l'instant de plus de 480 €, reste les protections des cotés

Reste les bâches transparentes renfocées pas encore trouvé la solution idéale, niveau rapport qualité/prix.

Cela avance mais la météo est capricieuse.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 19 sept. 2012 19:16

On arrive dans les mêmes prix : j'étais aux environs de 500 € aussi avec un côté de fait mais une surface de toiture moindre ,de 13,5 m².
Le problème maintenant c'est que d'en avoir discuté avec toi, j'envisage éventuellement de fermer les trois autres côtés en amovible, par une bache avec oeillets que je mettrais en place au printemps et en fin de saison ... si on trouve ce qui convient ( au pire, peut être même en découpant ???)

Bernard

Messagepar Bernard » 19 sept. 2012 20:28

Didji88 a écrit :On arrive dans les mêmes prix : j'étais aux environs de 500 € aussi avec un côté de fait mais une surface de toiture moindre ,de 13,5 m².
Le problème maintenant c'est que d'en avoir discuté avec toi, j'envisage éventuellement de fermer les trois autres côtés en amovible, par une bache avec oeillets que je mettrais en place au printemps et en fin de saison ... si on trouve ce qui convient ( au pire, peut être même en découpant ???)


Je crois qu'au niveau budget si on veut quelque chose de correct et que l'ont fait tout soi-même y a pas moyen de descendre plus bas.
Cela donne une idée du budget a ceux qui lise ce sujet et qui envisage l'aventure de l'abri (très proche d'ailleurs d'une serre froide).

Pour les prix moi j'ai benificier des promo -20 % (bois) et le prix plancher réservé aux professionnels pour les polycarbonates de 1 er choix pro.

Pour les baches, j'ai un ami collectionneur de tomate qui m'a dit que lui retire les baches l'hiver. Donc je vais prévoir de pouvoir le retirer en fin de saison.

Actuellement, j'envisage de prendre celles chez bachemfm,en 4 m par 6 et de la couper pour faire 4 m par 2,7 et 4 m par 2,1. Ensuite je ramèene le coté 4 m a XXX m (2,96 m environ ??? distance entre 2 poteau - centrage du piton)

Pourquoi ce fournisseur : parce que prix raisonnable, réponse rapide, bache en 200 mg et surtout faute de mieux.

Besoin de conseil :
Niveau bache si je regarde généralement (style pergola) les baches sont plus petite que l'encadrement et fixée avec des cordes. Donc est-ce un réel problème de mettre une bache
par exemple de 2,75 par 2,50 dans un encardement de 2,93 par 2,70.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 20 sept. 2012 14:43

De toutes façons, avec notre système, on ne peut pas être jointif avec la toiture, donc je pense que ce n'est pas un problème que la bâche soit plus petite que l'encadrement , mais du coup, attachée comme ça,c'est bon pour abriter de la pluie, mais c'est moins "étanche" au vent et donc ça fait moins serre froide, on devrait quand même pouvoir gagner 15 jours pour les repiquages et en fin de saison aussi.
L'encadrement, en haut et les côtés = ok , mais comment tu envisage vers le sol ?
Par contre, attache avec de la cordelette ou de l'élastic ?? avec la cordelette, les œillets encaissent toute la force des coups de vent, avec de l'elastic, une partie est absorbée par l'élastic et les œillets devraient moins souffrir non ?

Bernard

Messagepar Bernard » 20 sept. 2012 15:23

Ayant besoin de chaleur pour les piments je vais prendre des baches le plus adaptée possible (en recoupant une plus grande + ajouter oeillet)

Pour l'attache vers le sol je ne pensais pas en faire.

Sinon il faut mettre de oeillet et alors des pic style tente dans le sol.
Je sais pas si c'est nécessaire ?

L'attache se fera avec un corde élastique pro utilisé sur les camion ou elastique standard adapté (a changer dans 3 ou 4 ans) tous 2 vendu par b**chemf*

Oeillet en laiton ? ou autre ?. Mais je pense que ceux déja fixé sont en laiton, d'ou rouille !

Aujourd'hui fixation des équerres en cours, la météo le veux bien...

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 20 sept. 2012 18:03

Slt Bernard,
Je viens de constater que mes chevrons de soutien se sont cintrés, peut être à cause du poids des tomates sur les fer à béton, eux même insérés dans les chevrons ... sur la droite j'ai un chevron normal qui ne semble pas avoir bougé, par contre au milieu et au fond, j'ai mis ensembles 2 demi chevrons vissés ensembles (que j'avais) et là ça se cintre ...je regarderai tout ça quand il n'y aura plus de tomates, quitte à redresser avec un cric et à remettre un poteau en dessous au milieu.
Vue de la toiture : la pente est rectiligne à droite et présente un creux au milieu :

Image

Vue du chevron de droite qui est bien :

Image







Vue du chevron de gauche et du milieu qui sont galbés ; Celui du milieu, pris à travers le polycarbonate :
:
Image
Image

Photo par la face sud ou on voit bien que les fer à béton plient à cause du poids :

Image

Bernard

Messagepar Bernard » 20 sept. 2012 18:30

Aie, oui je vois,

Pour être franc c'est un peu ce que je craignais avec cette section de poteau mais comme tu l'avais fait sans souci apparent j'ai fait de même.

Moi de mon coté par contre je n'ai pas passé de tige à beton car effectivement mettre autant de poids au milieu de la structure ne me semblait pas une bonne idée, je vais partir du sol ou des cotés comme dans ma serre avec poteau et grillage type beton armé.

Attention aussi à la neige pour ton abris.

J'espère que tu pourra le redresser

Bernard

Messagepar Bernard » 20 sept. 2012 18:40

Oui je comprend,

Effectivement 2 chevrons de 3,5 cm n'égale jamais 1 de 7 cm, ce pourquoi j'ai renoncer au 3,6 m de largeur qui impliquai de mettre 2 chevrons de 4,5 cm.
Qui malgrès le fait que celui ci aurais fait 9 cm aurait été moins solide que un seul de 7, mon cours d'architecture à l'école m'a un peu aidé

Y a aussi parfois le fait que le bois est trop jeune (souvent le cas dans les grandes surfaces) et il travaille encore avec l'humidité et le variation de température.

aflo59

Messagepar aflo59 » 20 sept. 2012 19:54

Bernard a écrit :
Y a aussi parfois le fait que le bois est trop jeune (souvent le cas dans les grandes surfaces) et il travaille encore avec l'humidité et le variation de température.



absolument !!

je pense qu'en mettant des jambes de force plus longues les poids et forces de traction seraient mieux contrés.

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 22 sept. 2012 11:00

Pour le moment, j'ai deux solutions :
Soit démonter le toit a l'automne pour remettre 2 chevrons de 70 (voire même au milieu un de 70/150) à la place des 2 X 2 1/2 chevrons car je compte laisser mes fer à béton.
Soit sans rien démonter, essayer de le soulever avec un cric hydrolique pour remettre de niveau et installer (pas facile avec les pieds à planter !) un poteau de plus en milieu de portée sous les deux "poutres" incriminée .
Soit .... des idées ??

et de toute façon, merci aflo, je referai des jambes de force plus longues juste qu'elles n’empiètent pas sur le passage des deux allées.
++

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 24 sept. 2012 12:29

Slt Bernard,
J'ai fais des demandes au site de baches MFM, voici leur réponse :la bâche armée n'est peut être pas la meilleur réponse à notre attente.

Bonjour,
Effectivement vous pouvez découper ces bâches armées et reposer des oeillets dessus.Pour l'ourlet, la seule solution est de le coudre.Ce sont des bâches en polyéthylène.C'est un matériau totalement étanche, mais qui résiste assez mal aux UV, bien que l'on rajoute dedans des traitements spéciaux. Ces bâches peuvent résister à des vents violents, mais auront une durée de vie limitée à comparer de bâches pour serre ou de bâches en PVC. Mais c'est le meilleur rapport qualité prix.

Les bâches pour serre sont un mélange de polyéthylène et de polyane, plus résistant au soleil. Ourlets par couture également, et pose d'oeillets comme sur la bâche armée.
http://www.bachesmfm.com/catalog.asp?qs_catalog_num=240

cordialement,
Jérôme
MFM BACHES

Bernard

Messagepar Bernard » 24 sept. 2012 13:38

Super Didji88

Moi il m'ont malheureusment pas dis cela, je vais regarder mais je suis pas convaincu pour mettre des oeillet dessus ! car les serres tumel le plastique est pincé sur tous sont coté. Les pvc oui mais hors de prix.

Je vais jeter un coup d'oeil. Moi de mon coté les 6 poteau sont coupé en angles et toutes les équerres sont mis, photos a suivre...

Bernard

Messagepar Bernard » 24 sept. 2012 13:53

Didji88 a écrit :Pour le moment, j'ai deux solutions :
Soit démonter le toit a l'automne pour remettre 2 chevrons de 70 (voire même au milieu un de 70/150) à la place des 2 X 2 1/2 chevrons car je compte laisser mes fer à béton.
Soit sans rien démonter, essayer de le soulever avec un cric hydrolique pour remettre de niveau et installer (pas facile avec les pieds à planter !) un poteau de plus en milieu de portée sous les deux "poutres" incriminée .
Soit .... des idées ??

et de toute façon, merci aflo, je referai des jambes de force plus longues juste qu'elles n’empiètent pas sur le passage des deux allées.
++


Les 2 me semble être des bonnes solutions mais si tu laisse tes fers a beton, je mettrai un poteau au milieu.

Ou comme moi : je compte mettre un chevron reliant 2 poteau et ensuite je remplace tes fer a beton dont le probème pour moi est qui ne sont pas rigide. Je met un tube en métal style tube de serre tunnel.
J'ai visité des serres du centre technique horticole de gembloux et c'est comme cela que les plantes sont attachée.

Il utilise également des anneaux fixé sur la corde cela a l'airplus pratique que la corde seule. Toi comment tu fait ?

Avatar du membre
Didji88
Messages : 121
Enregistré le : 12 juin 2012 20:03
Localisation : Vosges

Messagepar Didji88 » 24 sept. 2012 19:18

Bonsoir Bernard,
Pour les bâches de serres, moi aussi ça me parait bizarre de mettre des œillets ... on va réfléchir avant de se lancer !
Je suis aussi dans mon cas pour l'option de remettre des poteaux au milieu, ce qui me permettra d'alourdir la charpente en reglissant des 1/2 chevrons sous le poly en travers pour avoir un soutien tous les 45 cm à cause de la neige et de mon peu de pente.
Pour les fer à béton je suis d'accord avec toi, si portée supérieure à 1,20 m ils plient, aussi je vais remettre un soutien au milieu des fers.
Tu as raison pour les tubes, ça devrait moins plier mais le tarif ne doit pas être le même non plus ...
Pour les ficelles, elles sont fixées assez lâche au pied de la plante et je les entoure autour au fur et à mesure de la croissance. Le noeud du haut sur le fer est facile à desserrer pour allongement et autobloquant : j'ai une réserve de 30 cm à cette extremité, ça suffit. Je pourrai te mettre une photo de ce noeud si tu veux. Je ne comprends pas de trop comment des anneaux peuvent être fixés à la ficelle, c'est sans doute plus pratique pour attacher la tige, mais plus complexe à installer !


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités