Projet 2013 : un nouveau tunnnel chez Droop

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

reddroopy

Projet 2013 : un nouveau tunnnel chez Droop

Messagepar reddroopy » 11 déc. 2012 22:22

Hello les ami(e)s

Bon, je ne pensais pas dévoiler si vite ce projet, préfèrant attendre que tout soit fait pour vous faire voir le résultat ( au cas où j'aurais capoté le projet ) mais je ne m'en sors pas tout seul, avec mes deux mains gauches, et mes neurones atrophiés :mrgreen:

Donc pour faire court, je prévois de mettre derrière la serre, à l'emplacement où j'avais mis cette année un abri de fortune pour tomates ( pour ceux qui ont suivi ), un tunnel de conception maison.

Ce tunnel servira exclusivement pour les pim's et poivrons, souhaitant en faire pleins l'an prochains :mrgreen:

Je vous parlerai plus tard de la conception et du choix des matériaux ( je suis en train de les récupérer ) mais déjà quelques interrogations.

Tout d'abord, concernant le choix de la bâche :

Qu'est t'il préférable de prendre ? De la bâche armée transparente ou de la bâche "classique serre " 200 microns ? Laquelle est moins chère.

Deuxième question, plus mathématiques.

En considérant que j'ai une barre de 3 mètres de long. Si je la cintre, combien aurais je à peu près de largeur de tunnel ? Sachant que je prévoie de mettre cette barre cintrée sur des barres droites de 1 m environ, ceci afin d'augmenter la hauteur du tunnel, et en plus d'avoir un tunnel à pieds droits.
Et question liée : comment je calcule le volume de bâche dont j'aurais besoin ? Faut il que je considère les 3 mètres de la barre cintrée + 2 fois le mètre des pieds droits, soit 3 + 1 + 1 = 5 mètres de largeur, en ajoutant un peu pour enterrer de chaque côté le surplus ?

Ensuite, pour la longueur, ça, c'est un peu plus facile, faudra que je mesure l'intérieur de la serre et ajouter les deux hauteurs

Merci à vous pour le temps que vous consacrerez à m'aider dans ce projet les copains

:withlove:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 déc. 2012 22:38

Pour la 2ème partie, il est un peu tard pour moi pour réfléchir à ton problème.

Pour la partie 1, j'ai acheté de la bâche horticole de marque Hortalis distribuée par Mag vert et compagnie, et je l'ai payée 1€ le m² .

çà fait déjà 3 ou 4 ans qu'elle est en place et je n'ai aucun soucis avec .

:coucou: :dodo: :dodo:

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Projet 2013 : un nouveau tunnnel chez Droop

Messagepar bigbird » 12 déc. 2012 00:51

reddroopy a écrit :...
En considérant que j'ai une barre de 3 mètres de long. Si je la cintre, combien aurais je à peu près de largeur de tunnel ?

sauf erreur, si ta barre de 3 mètres est cintrée en demi-cercle, ...
ça devrait te faire à peu prés 2 mètres de large pour ton tunnel.
:)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 12 déc. 2012 00:54

Concernant ton cintrage, si tu réalises un arc de cercle, tu obtiendras 0,96 m de rayon, donc 1,96m de hauteur max (en tenant compte de tes piquets de 1,00m), et forcément, une largeur de 1,92m.

Si tu désires élargir ton tunnel, tu devras passer par un cintrage en ellipse, mais dans ce cas il te faudra des piquets de plus d'un mètre de haut.

Pour moi aussi il est trop tard pour rentrer dans les détails, d'autant qu'il faudrait inverser une intégrale elliptique...

Quoi que, si mes souvenirs sont bons, il existe une formule d'approximation suffisante, développée par un mathématicien indien...

Mais il faudra que je vérifie, je ne suis plus certain de mon coup :bing:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5175
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 12 déc. 2012 06:25

hello :D
c'st pas compliqué

tout est là :D

Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l'argent ne se mange pas

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: Projet 2013 : un nouveau tunnnel chez Droop

Messagepar antero » 12 déc. 2012 08:05

reddroopy a écrit :Hello les ami(e)s

Bon, je ne pensais pas dévoiler si vite ce projet, préfèrant attendre que tout soit fait pour vous faire voir le résultat ( au cas où j'aurais capoté le projet ) mais je ne m'en sors pas tout seul, avec mes deux mains gauches, et mes neurones atrophiés :mrgreen:

Donc pour faire court, je prévois de mettre derrière la serre, à l'emplacement où j'avais mis cette année un abri de fortune pour tomates ( pour ceux qui ont suivi ), un tunnel de conception maison.

Ce tunnel servira exclusivement pour les pim's et poivrons, souhaitant en faire pleins l'an prochains :mrgreen:

Je vous parlerai plus tard de la conception et du choix des matériaux ( je suis en train de les récupérer ) mais déjà quelques interrogations.

Tout d'abord, concernant le choix de la bâche :

Qu'est t'il préférable de prendre ? De la bâche armée transparente ou de la bâche "classique serre " 200 microns ? Laquelle est moins chère.

Deuxième question, plus mathématiques.

En considérant que j'ai une barre de 3 mètres de long. Si je la cintre, combien aurais je à peu près de largeur de tunnel ?

TOUT DEPEND DU RAYON CHOISI POUR LE CINTRAGE


LUDO SI BESOIN JE PEUX VOUS FAIRE UN PLAN SUR AUTOCAD AVEC PLUSIEURS VARIANTES DE RAYON OU FORMES DE COURBURES POUR VOUS DONNER UN APERCU DE LA LARGEUR OBTENUE

:coucou:



Sachant que je prévoie de mettre cette barre cintrée sur des barres droites de 1 m environ, ceci afin d'augmenter la hauteur du tunnel, et en plus d'avoir un tunnel à pieds droits.
Et question liée : comment je calcule le volume de bâche dont j'aurais besoin ? Faut il que je considère les 3 mètres de la barre cintrée + 2 fois le mètre des pieds droits, soit 3 + 1 + 1 = 5 mètres de largeur, en ajoutant un peu pour enterrer de chaque côté le surplus ?

Ensuite, pour la longueur, ça, c'est un peu plus facile, faudra que je mesure l'intérieur de la serre et ajouter les deux hauteurs

Merci à vous pour le temps que vous consacrerez à m'aider dans ce projet les copains

:withlove:

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 12 déc. 2012 08:17

Pour moi la question n'est pas d'abord la dimension du cintre obtenu, mais comment cintrer ?
Bien sûr tout est possible. Avec le matériel adéquat c'est facile mais encore faut-il l'avoir sous la main et les solutions de fortune ne sont pas simples surtout pour des diamètres et des épaisseurs "importantes". En tout cas si vous avez des trucs, je suis preneur.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 déc. 2012 08:55

:bing: ca devient complexe là :mrgreen:

En tout cas, merci à vous , ça fait chaud au coeur de voir votre aide.

Antero mon ami, je ne vais pas vous embêter pour ce projet. Si besoin je sais que je pourrais me tourner vers vous :ola:

Bon, pour m'aider, et un peu répondre à Francis, je vais donc dévoiler le matériau utilisé.

En discutant avec mon beauf ce dimanche sur mon projet de tunnel, je lui demandais ce que je pourrais utiliser comme matériau qui se cintre bien.

Sa réponse a fusé, car déjà pratiqué il y a quelques années pour faire des tunnels pour une manifestation d'une école : les tubes IRL ( ex appellation : IRO ).

Et voilà qu'il m'explique ce que c'est : ce sont tout simplement les gaines en plastiques dans lequel on passe les câbles électriques.

Et ça se cintre à la main puisque c'est un peu flexible.

petit sms à mon cousin , et hier il m'a ramené quelques barres de tubes IRL de longueur 3 mètres, diamètre 16mm afin que je fasse des essais :yop:

D'où mes questions.

Donc je vais utiliser les tubes IRL pour faire l'arc de cercle, et ils seront fixés sur d'autres tubes IRl qui vont être coupés, à la longueur que je veux bien sur, pour les mettre en pied droit ( et seront insérés dans du fer à béton 10 mm fixé dans le sol pour plus de stabilité).

Et sur toute la longueur, d'autres tubes IRL vont être fixés en croix sur les arceaux, afin d'avoir plus de stabilité encore

Ce qui me rassure, c'est qu'en calculant un cintrage en demi cercle, j'arrivais aussi comme calcul à une largeur de 1.92 m

Par contre, Christian, j'ai pas trop suivi le cintrage en ellipse pour élargir le tunnel :spamafote:

Au cas où tu aurais quelques secondes, pourrais tu me faire un croquis, même à la main ?

:merci: encore à vous :supertop:

Avatar du membre
Francism
Messages : 221
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 12 déc. 2012 09:27

Pourquoi faire en arc de cercle ? pourquoi ne pas faire une pente et une charpente en bois : plus simple et je crois plus solide que l'iro

aflo59

Messagepar aflo59 » 12 déc. 2012 09:32

à la place de l'IRL de 16, je prendrai du PVC de 40, qui se cintre aussi assez bien.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 12 déc. 2012 10:04

Francism a écrit :Pourquoi faire en arc de cercle ? pourquoi ne pas faire une pente et une charpente en bois : plus simple et je crois plus solide que l'iro


Hello Francis

parce qu'avec mes deux mains gauches, c'est déjà pas gagné avec du tube, alors de la menuiserie :roll:

:mrgreen:

aflo59 a écrit :à la place de l'IRL de 16, je prendrai du PVC de 40, qui se cintre aussi assez bien.


salut Albert

oui, peut être, mais le pvc 40 est beaucoup plus cher également.

Tandis que l'IRL , je peux en avoir gratuitement :mrgreen:

Mon cousin peut peut être aussi m'avoir de l'IRL 20 mais il est n'est pas sur que ça se cintre aussi bien que le 16

Chriscal

Messagepar Chriscal » 12 déc. 2012 10:06

Pas de souci Ludo, voici ce que je voulais dire : si tu prends ton tube de 3,00m et que tu le cintres en arc de cercle, to obtiens ceci :

Image

Si tu aplatis cet arc, avec la même longueur de tube, tu va obtenir une plus grande largeur, mais une plus petite hauteur :

Image

Dans la simulation faite rapidement avec un colson, tu pourrais avoir 2,70m de large, mais tu n'aurais plus que 0,6m de hauteur d'arc, il faudrait alors mettre des poteaux de plus d'un mètre pour compenser et que tu puisses entrer ta grande carcasse dans le tunnel :P

Lorsqu'on applatit un arc de cercle, si le matériau réagit de manière continue et homogène, la forme tend naturellement vers l'ellipse.

aflo59

Messagepar aflo59 » 12 déc. 2012 10:07

l'IRL existe aussi en 25 , et se cintre bien.
éventuellement avec un coup de décapeur thermique ou sèche cheveux, sur la partie extérieure de la courbe.
Mais il te faudra bien renforcer tout cela avec des grosses lattes de bois.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 déc. 2012 10:07

Je suis gauchère des deux mains, mais je vais suivre ce fil...

j'ai aussi besoin d'extension. :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 12 déc. 2012 10:24

Pour info chez Brico depot, le pvc de 40 en 4m est aux environs de 1.05€ le m

alors qu'env2m il est à 1.20€


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités