Réalisation d’une pouponnière

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Réalisation d’une pouponnière

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 00:56

Je veux me lancer dans la réalisation d’une poupo dont les dimensions vont tourner autour de 120x80x40 à partir d’un vieux buffet ou d’une vieille armoire en m’inspirant de La Droopouponnière.

Avant de démarrer et pour éviter des dépenses inutiles, j’aurais plusieurs questions à poser.

Je crois que plusieurs personnes sur le forum utilisent depuis quelques années le Thermostat ATC-210 pour Terrarium qui offre deux circuits de régulation, un pour le chauffage et l’autre pour l’ éclairage, par cycle de 24H. En sont-ils satisfait et dans mon cas est-ce un bon choix?

Je compte éclairer avec deux tubes néon 6400K montés sur réglette (environ 10euros). Qu'en pensez-vous ?

Faut-il prévoir la possibilité de régler la hauteur d’éclairage en fonction de la hauteur des plantes ou bien est-il aussi bien de fixer les réglettes au plafond de la poupo ?

Pour le chauffage, je prévois un câble chauffant pour Aquarium ou Terrarium de 80 Watt, de 9m de long. Trop, pas assez ?

Faut-il prévoir un système d'aération et si oui de quel type ?

Merci d’avance de me faire profiter de vos expériences et tous vos conseils sont les bienvenus. :lol:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 oct. 2013 07:10

Je compte éclairer avec deux tubes néon 6400K montés sur réglette (environ 10euros). Qu'en pensez-vous ?


6400 ° K est une bonne température de couleur pour la phase croissance.

Quant au nombre de tubes, à la puissance en watts que tu vas fournir, il faut ajuster en fonction de la surface à éclairer. Je laisse les technicos te répondre là.


Faut-il prévoir la possibilité de régler la hauteur d’éclairage en fonction de la hauteur des plantes ou bien est-il aussi bien de fixer les réglettes au plafond de la poupo ?


Il est bien plus pratique d'avoir les réglettes mobiles et de pouvoir ainsi les ajuster à la hauteur des plants.

Il existe à cet effet plusieurs systèmes.
Certains d'entre nous utilisent les chaînettes, les easy-roller,.

Sur deux de mes pouponnières, je me sers de super-fix (ou poulies de fixation) et les trouve très pratiques pour monter et descendre mes turbo néons.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 17 oct. 2013 07:40

Perso je trouve plus pratique les chainettes que les easy roller, on gagne en hauteur en plus.

:wink:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 10:19

:merci: Mike Lyne et Morpho pour vos réponses aussi rapides.

Une question pour Morpho : J’ai vu sur ce post http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=9149&postdays=0&postorder=asc&start=15
que tu avais fait l’acquisition en 2010 du Thermostat ATC-210 pour Terrarium qui offre deux circuits de régulation lumière et chauffage. Est-il facile à utiliser et en es-tu satisfait ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 oct. 2013 10:48

sur ma poupo de 120 x 60 de large, j'ai utilisé 3 tubes dont un de 2500K au milieu

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2013 11:04

Je vais me permettre de donner mon avis, avec celui de Morpho, cela en fera 2 :P

Elle fonctionne très bien, je n'ai vraiment aucun problème.
Elle n'est pas compliquée à programmer, il faut juste prendre le temps de lire la doc et de faire un essai à blanc.
Je reconnais que lorsque je dois modifier son réglage (2 X an), il faut que je relise un petit bout du mode d'emploi.

La difficulté, c'est que les différentes fonctions sont numérotées F1, F2, F3, et qu'elles apparaissent en tant que telles sur le petit display.
Ce n'est pas très convivial, mais je pense qu'au niveau conception, c'est efficacité et rigueur teutonique :mrgreen:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 15:10

:merci: aflo59

aflo59 a écrit :sur ma poupo de 120 x 60 de large, j'ai utilisé 3 tubes dont un de 2500K au milieu


Peux-tu me dire pourquoi tu places un 2400k au milieu :?: :?:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 15:24

Chriscal a écrit :c'est efficacité et rigueur teutonique :mrgreen:


:merci: Chriscal

M…e, moi qui n’achète que du made in France. :mdddr:

J’espère au moins que la notice est en français.
Je vais quand même faire une exception mais ça va être dur ! :mdrrr:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 oct. 2013 15:27

Sans lumière, forcément on y va à teuton.

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 oct. 2013 16:02

jef33 a écrit :
aflo59 a écrit :sur ma poupo de 120 x 60 de large, j'ai utilisé 3 tubes dont un de 2500K au milieu


Peux-tu me dire pourquoi tu places un 2400k au milieu :?: :?:

principalement parce que c'était ce que j'avais sous la main, et pas eu le courage de changer depuis.
Mais les tendances 'rouges' ne peuvent pas faire de tort, même si cette valeur est plutôt recommandée pour la période, fleurs/fructification

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2013 16:42

Et à force de le chercher dans le noir, on finit toujours par tâter le teuton... :oops:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 17:23

:merci: Mike Lyne, Morpho, aflo59 et Chriscal pour votre précieuse aide.

Les commandes du Thermostat ATC-210 et du Câble chauffant de 80 Watt sont passées.

Il me reste plus qu’à trouver au bon coin un buffet Louis XIV pour mes plantounes. Il y en a pas mal en ces moments et j’espère que je vais trouver mon bonheur aux alentours de 30 euros. :D

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 oct. 2013 17:37

buffet Louis XIV


je sais bien que nous sommes plutôt dans les tomates anciennes, mais un meuble Ik&@ ou confor@m@ ça marche aussi :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 oct. 2013 17:59

Dans le style discret et bon marché, parfait pour une cave, il y a ceci aussi

Image

Si tu le trouves à 30€, je te le rachète...

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 17 oct. 2013 19:26

aflo59 a écrit :
buffet Louis XIV


je sais bien que nous sommes plutôt dans les tomates anciennes, mais un meuble Ik&@ ou confor@m@ ça marche aussi :D


:nonono: Ik&@ c’est suédois je crois, c’est bon pour les tomates de Chris.

Moi je ne lésine pas, je veux qu’elles aient un maxi de soleil ! :mdrrr:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités