Une serre ?

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Une serre ?

Messagepar Chriscal » 15 janv. 2015 17:16

Coucou les amis :coucou:

Me voici avec une question bateau : j’aimerais vos conseils pour ou contre l’achat d’une serre…
Bon, je vous ai pas mal lu depuis quelques saisons, je ne suis pas certain d’avoir tout retenu et/ou compris, je vais quand même oser coucher ci-dessous ce que je pense, je vous en prie, rectifiez mes erreurs et dites-moi ce que vous en pensez, en toute amitié. Je pense à une serre tunnel, vous voyez un autre modèle ?

    La serre est le meilleur moyen de protection contre le mildiou
    Sans serre, au nord de votre Nord, point de salut pour les tom’s
    Si je ne veux pas me casser complètement, il me faut une serre avec un épaulement vers le mètre et demi
    Si je veux mettre 4 rangées de tomates en pot, il faut que sa largeur dépasse les 3m, la longueur sera fonction du budget (heu, 4,00m de large et 25cm de long, vous avez ?)
    Comme Bossière est un coin « ventu », il me faut une armature solide et des ancrages profonds
    Elle sera plein soleil, donc il faut une ventilation automatique pour compenser les absences de mon neurone neurasthénique, sous peine de cuisson des plantes, et peut-être même un voilage ?
    Je suppose aussi que qu’une bâche de 200µ serait conseillée
Si je mets tout cela bout à bout, j’en arrive à un investissement qui va dépasser les 1000€, et je ne suis plus en état d’en construire une moi-même

Une autre possibilité est de tenter une saison sans serre, voir ce que cela donne afin de réévaluer l’opportunité de l’achat, mais cela, ce sera notre décision, à Sandrine et moi.

Merci de vos conseils avisés, les semis de tom’s vont dépendre de nos conclusions…

Mike Lyne

Re: Une serre ?

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2015 17:40

La serre ne permet pas complètement d'éviter le mildiou, il faut le savoir : cela dépend de la virulence de mimile. Mais elle (la serre) permet entk de bien contrôler la peste.

Un modèle avec pied droit (1,50 m mini) est loin d'être du luxe : cela permet de compenser un tout petit peu les largeurs modestes, et dans tous els cas offre un confort de manoeuvre.
J'ai la jardinière de chez T...eau en 3 x 6 m : choix guidé par le budget et l'idée que je me faisais de mon espace. Je regrette la largeur : 1 mètre de plus aurait été bienvenu, ou à défaut un pied droit conséquent.

3 m de large tu peux mettre 2 x 2 rangées...

Des modèles avec ancrages comme la mienne (celle de Béa aussi) : la structure est posée au sol, et tenue par des platines à visser de 60 ou 80 cm de profond.

Chez T...eau il y a avec ancrage, et aussi fixation par bâche enterrée. Divers types de bâche qui vont de la 300 µ armée à la polythylène en 200 µ.
Les modèles se font avec bords relevables : c'est une option.

Chez K..at il y a des modèles à pieds droits de ... j'ai oublié la hauteur mais me semble 1,70 de haut. L'intérêt chez eux c'est qu'ils proposent des ventaux à vérins qui s'ouvrent suivant la température intérieure de la serre, cela couplé à l'ouverture des deux portes est déjà une bonne approche de la ventilation.

Certains finissent par blanchir la serre pour diminuer l'impact rayonnement du soleil. D'autres pratiquent le voile d'ombrage ou détournent du voile de croissance pour les mêmes raisons.


Je crois qu'en Belgique il se trouve des fabricants de serre à des tarifs très intéressants.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Une serre ?

Messagepar jeanmi22 » 15 janv. 2015 23:43

Je crois que Marcello a une de celle là

Il n'en est pas mécontent, et je pense que c'est un modèle qui te conviendrait parfaitement :spamafote:

reddroopy

Re: Une serre ?

Messagepar reddroopy » 16 janv. 2015 16:48

Coucou Christian

je ne suis pas un expert dans les serres.

Mais tu connais un peu ma région : fort humide et fort venteux, on a donc sensiblement les mêmes conditions climatiques.

Quoi qu'il en soit, j'ai opté pour une serre il y a 4 (? ) ans. Et je ne le regrette absolument pas. Sauf année exceptionnelle sans pratiquement pas de pluie l'été, tu récoltes quelque chose en extérieur sans protection. Sinon, c'est combat permanent pour finalement n'avoir pas grand chose.

Bref, avec ma serre ( la grande , car depuis il y en a eu une deuxième, et peut être une troisième pour 2015, mais chut, j'en reparlerais peut être ), je ne regrette absolument pas l'achat !!

Chaque année, je récolte pas mal de tomates . Ma serre fait 6 m par 4 , avec une hauteur de presque 2 mètres au centre

martyne62

Re: Une serre ?

Messagepar martyne62 » 25 janv. 2015 22:58

Ma serre, installée l'an passé, fait 3.30 m x4.00m.

J'aurais voulu plus grand, mais la crainte pour le montage m'a retenu.

Mon mari a deux pieds gauches à la place des mains (n'allez pas lui répéter !!) et je me voyais mal monter une serre plus grande ! déjà que le niveau il ne voit franchement pas à quoi ça serre et les diagonales, c'est du chinois pour lui :hahaha:

Pour un budget d'environ 500€.

Cette hiver ça a déjà bien soufflé, et la serre n'a pas bougé d'un pouce, alors que j'ai passé mon temps à courir après les modulo qui était pourtant fixés au sol avec des tiges de 50cm.

La bâche est enterrée sur 3 cotés, ça augmente en résistance au vent.

La saison passée j'ai hébergé sans problème 38 pieds de tomates.

Par contre cet hiver, j'ai essayé de faire pousser des salades à l'intérieur, ça n'a rien donné.

Perso, je ne regrette absolument pas mon achat !

panthereman

Re: Une serre ?

Messagepar panthereman » 26 janv. 2015 00:58

salut, si je comprend bien ta serre ne tient que par la parti de la bache qui est enterré; la structure est juste posé au sol ou egalement encré au sol?
je pose la question afin de savoir comment bien installer la mienne car j ai pas envie de la voir decoller lol

martyne62

Re: Une serre ?

Messagepar martyne62 » 26 janv. 2015 21:54

La structure est enfoncée de 40 cm dans le sol.

EKIKROK

Re: Une serre ?

Messagepar EKIKROK » 21 févr. 2015 15:26

Christian,
Notre serre tunnel de près de 7 m de large est seulement ancrée par la bâche enterrée dans deux tranchées latérales. Nous nous apprêtons à remplacer un tronçon de 10 m de long justement ce printemps (d'après nos estimations, il a +/- 10 ans, mais s'est déchiré par le poids de la neige et les congères au fil des ans).
Je connais un atelier qui cintre les arceaux et fournit tous les accessoires, on en parle à l'occaz.

Laurent

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Une serre ?

Messagepar patricio » 23 févr. 2015 17:32

hola criscal
jai une serre tonneau de 4 par 3 avec ouverture sur les cotés et 2 portes j'en suis content jai plus de mildiou mais l'an passé jai eu des altises
un peu plus grand serait l'ideal mais c'est souvent suivant son budget mais prevois de bien pouvoir l’aérer c'est primordial a++

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Re: Une serre ?

Messagepar toma44 » 23 févr. 2015 22:04

Bonjour Chriscal,
Oui la serre est indispensable à nos chère tomates dans nos contrées au nord de la Loire.
Lorsque nous nous sommes décidés, nous avons fait un tour sur le bon coin et nous avons vu cela :

serre.gif


Cela nous a semblé très intéressant, morceau de serre professionnelle (Kiwi nous a-t-on dit) galva en Ø 40.
On a acheté cette structure au prix demandé et la bâche et les quelques accessoires manquants au gamm v.

Nous sommes dans une région extrêmement venteuse et en hauteur.
la bâche est bien enterrée de chaque coté, rien ne bouge depuis 4 ans.

Même dans la serre, il faut surveiller et être attentif à la ventilation ou à l'entrée d'humidité, mais depuis 2012 ,enfin on est sûr de manger des tomates!
Je pense que c'est une assez bonne affaire, je fais environ 60 pieds de tomates et 30 piments sur les cotés qui sont moins hauts.

Je ne regrette absolument pas cet achat.

Chriscal

Re: Une serre ?

Messagepar Chriscal » 12 mars 2015 08:34

En attendant de me faire une opinion plus tranchée et aussi d'économiser pour en acheter une convenable, me suis offert ceci de chez L..l

Capture.PNG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Une serre ?

Messagepar Espiets » 12 mars 2015 08:46

bien pratique , il faudrait pouvoir changer la bache
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

martyne62

Re: Une serre ?

Messagepar martyne62 » 13 mars 2015 18:13

J'ai commencé avec la même !

Piquets en plastique qui s'emboitaient les uns dans les autres, et retenus par une ficelle entre les deux . retenue au sol par 4 ficelles tendues aux extrémités et 4 sardines de tente.

J'ai fait 3 ans avec et 12 pieds de tomate à l'intérieur chaque année. C'était la jungle, fallait que le plus fin de mes enfants se contorsionne pour pouvoir passer et atteindre les pieds du fond.

mais on a commencé à manger de bonnes tomates sans mildiou !

:coucou:

Mike Lyne

Re: Une serre ?

Messagepar Mike Lyne » 13 mars 2015 18:18

12 pieds de tomates dedans, Martyne ? ! :shock:

Alors là, je m'incline. :chapeau

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Une serre ?

Messagepar morpho » 13 mars 2015 19:23

La mienne est foutue mais je peux te dire que ça m' a bien servi, super pratique. :wink:
Pour le prix, ça fait son affaire.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités