La serre de Jef33

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Re: La serre de Jef33

Messagepar Mike Lyne » 24 avr. 2015 20:49

Hello Jef


Sujet divisé. :wink:

Pour ton aération je pense à quelque chose du genre de ceci : lanterneau à ouverture automatique. Cela fonctionne en fonction de la chaleur.

On en voit aussi un autre exemple (4ème photo en partant du haut)

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: La serre de Jef33

Messagepar jef33 » 24 avr. 2015 21:41

:super: Merci Mike Line

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: La serre de Jef33

Messagepar jef33 » 01 mai 2015 12:44

Je vais fermer la toiture et le coté des vents dominants avec des panneaux de polycarbonate.

Pour les 2 autres côtés je vais laisser ouvert au-dessus des fenêtres pour cet été.

J’ai peur que la surface vitrée soit trop importante par rapport à la surface au sol et qu’un ombrage ne suffise pas à abaisser la température par fortes chaleurs.

Je vais voir à l’usage comment ça se passe, mais je crains que même un lanterneau à ouverture automatique et un ombrage ne soit pas suffisants.

Je n’ai aucune idée de la façon définitive de faire pour protéger les plantes des basses températures de l’hiver tout en évitant que la serre se transforme en sauna l’été. Si vous avez une expérience à ce sujet, vos conseils seront les bienvenus.

En attendant j’ai fini d’installer 30 plants de tomates dans la serre. 40 cm entre plan et 50 cm entre les 2 rangs qui seront tuteurés avec des ficelles.
tomates 1.JPG

tomates 2.JPG


:coucou: :coucou:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: La serre de Jef33

Messagepar jeanmi22 » 01 mai 2015 14:26

Beau travail Jeff :!: Tu leur a fait un joli coin de paradis :super:

Mais c'est vrai, il va falloir aérer un max, car çà risque de vite devenir une étuve ta petite serre :coucou:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: La serre de Jef33

Messagepar patricio » 01 mai 2015 17:51

HOLA si c'est uniquement pour la culture de saison tu peux laisser les ouvertures par contre si c'est pour faire une serre d'hibernation tu peux boucher avec des planche peinte en bllanc genre lame a volet ou du 27 declassé qui ne revien pas trop chere a++

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: La serre de Jef33

Messagepar Paul » 21 mai 2015 21:13

Alors finalement comment as tu fini ta serre? Je suis curieux car j ai aussi récupéré des doubles vitrages...

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: La serre de Jef33

Messagepar jef33 » 21 mai 2015 23:21

Au-dessus des fenêtres, j’ai fermé le côté ouest (vent dominant) et j’ai laissé ouvert pour le moment les parties Sud et Nord.

Je suis sûr que cet été je vais avoir des problèmes en période de canicule et la seule solution que je vois pour y remédier sera de ventiler et de protéger du soleil avec une bâche.

Je pense que je réglerai ce problème en retournant les fenêtres de façon à pouvoir les enlever depuis l’extérieur en cas de canicule ce qui n’est pas possible aujourd’hui avec les tomates à l’intérieur.

Pour fermer le dessus des fenêtres l’hiver j’aimerai trouver une façon simple du style panneaux coulissants qui se monteraient et se démonteraient facilement.

En définitive, j’aimerai avoir un abri à tomate du juin à août qui se transforme facilement en serre le reste du temps. Je pense que je vois aujourd’hui ce dont j’ai besoin, mais reste encore à cogiter pour faire quelque chose de fonctionnel. :D


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron