La serre de l'ours

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Almarita

La serre de l'ours

Messagepar Almarita » 07 mai 2015 00:14

Tout à commencé un jour d'automne, où les garçons se sont dit: "Qu'est ce qu'on fait cet après midi?"
Ça commence souvent comme ça... :lol:
"Tiens, et si on faisait une serre?"

Armature en bambous (les bambous sont attachés 2 par deux, sur au moins leur moitié, et plantés dans le sol, de manière à créer 2 arcs qui se croisent, comme dans les tentes "igloo")
Serre 2.png


La bâche est installée dessus, 3 tranchées (les côtés et le fond) sont creusées et la bâche enterrée
IMG_1981 1.jpg


La serre n'est pas encore finie, le citronnier se fait déjà une place
IMG_1988.JPG


En cherchant sur le terrain, on a rencontré cet encadrement de porte qui a trouvé sa place (on l'a un peu aidé en tapant dessus pour l'enfoncer...)
IMG_1983.JPG


La bâche est donc agrafée dessus, en bas le bout de bâche manquant sert "d'aération permanente" (c'est pas moi qui le dit hein :wink: )
IMG_1997 1.jpg


Et pour finir, une porte faite de 4 tasseaux et d'une chute de bâche (avec un chat emballé au premier plan)
porte serre.png


Et de profil
Profil.png


Bon, l'ennui, c'est qu'au sol, ça avait simplement été tondu, donc pour l'hiver, ça a fait l'affaire, le citronnier et quelques unes des plantes en pot y ont trouvé refuge, la serre n'a (presque) pas bougé d'un poil, tout allait bien... Ça s'est corsé au printemps, quand on y a mis les semis, enfin, les bébés quoi... Tout s'est fait dévorer en quasi une nuit... Nous avons sauvé le reste en faisant un îlot bordé de sciure... Et en ce moment je vous dit pas, c'est la jungle là dedans (en même temps vu les conditions climatiques), tout a repoussé, bref... Pour l'instant nous n'avons plus besoin de la serre, mais en fin d'été il faudra tout dégager à l’intérieur et nous poserons sûrement un géotextile au sol. Et tes tables, ou étagères, car là les pots étaient sur des palettes à même le sol...
Faut bien commencer un jour :spamafote:

Et sinon au printemps j'ai fait ça pour les semis de salade :wink: (4 planches de bois et une fenêtre trouvée sur le terrain)
IMG_1142.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: La serre de l'ours

Messagepar Espiets » 07 mai 2015 07:33

Serre bien sympathiqe
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5828
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: La serre de l'ours

Messagepar bigbird » 10 mai 2015 18:30

Almarita a écrit :... avec un chat emballé au premier plan ...
:lol:
je connaissais le "chat perché", le "chat botté", mais pas encore le "chat baché" ! :mrgreen:

merci pour ce partage, ton ours à l'air d'avoir une bonne patte ... :)

Almarita

Re: La serre de l'ours

Messagepar Almarita » 10 mai 2015 21:14

Je dirais même plus, les deux!! :wink:
:merci:
ps: Après réflexion, il dit que si c'était à refaire, il ne croiserait pas les bambous, il ferait simplement des arcs de cercle comme les serre pro. Il semblerait que ça soit plus pratique pour tendre la bâche, ce qui a été difficile et ne s'avère pas parfait dans notre cas... :spamafote:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron