aménagement de ma serre

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 04 janv. 2016 19:41

Merci pour ton intervention :super:

C'est la même serre que sur la photo.
Une seule porte simple. Il y avait supplément pour une double et cela ne me semblait pas utile car je ne compte pas y rentrer une brouette, un motoculteur,... Je dispose d'une porte moustiquaire (on attend le printemps pour la poser)
Le grand côté est orienté plein sud.
Derrière la serre(donc l'autre grand côté), un mur en pierres puis des arbres. Puis une grosse haie. Tout ça doit bien casser le vent et le froid.
Il y a deux lucarnes, positionnées presque comme sur la photo, une par grand côté (une "bande" entre la lucarne et le petit côté)(par rapport à la photo, mon mur est à gauche).Nous n'avons pas encore monté le système d'automatisme car ils déconseillent de le mettre l'hiver (car normalement l'hiver, il fait pas 10°, il gèle!) et car pas encore de cultures.
Il n'y a qu'une seule lucarne automatique. (l'autre est manuelle) Je suppose que ça va être un peu ch... d'ouvrir manuellement la 2 lucarne... Comme normalement la journée, je travaille....

Je n'ai prévu que +/- 5 plants de tomates, sur la longueur, côté mur.
De gauche à droite, en gros : tomates, poivrons-piments, chemin (écorces achetées!), patates douces - pastèques, melons.
Dans le fond, le long du petit côté : Naranjilla, okra.
et puis les 3 arches au-dessus du chemin
Tu penses que je devrais intervertir tomates et poivrons-piments? De la sorte, les tomates auraient d'un côté les piments, de l'autre le chemin (avec 3 arches). (encore après ce ne sont que des couvre-sol).

Je ne sais pas comment circule l'air et quels sont les besoins en aération et ombrage. :rolling:
J'ai reçu plusieurs livres sur les serres, mais ce n'est pas très détaillé et ils se contredisent. Par ex, dans l'un des livres, ils disent de n'utiliser l'ombrage que les mois chauds d'été, et dans l'autre, tout le temps, même l'hiver.
De plus, dans le catalogue de ma serre, ils disent que l'ouverture automatique se déclenche à 25°C , donc à ne mettre qu'à partir du printemps, alors que même maintenant, il suffit qu'il fasse 10°C et du soleil pour qu'il fasse 25°C dans la serre. Donc à priori, ouverture automatique toujours nécessaire lorsqu'il y a des cultures dans la serre.
Je regarderai sur le net si je trouve des vidéos ou articles explicatifs...
J'ai un thermomètre qui indique aussi l'hygrométrie...

Là, j'ai commencé la création d'un lasagne géante... sauf que je manque un peu de déchets verts...
Sinon ça devrait bien humidifier la serre... et surtout enrichir le sol.
Et je dois seulement me renseigner sur l'ombrage à acheter... celui de la marque est trop cher...

jojo67

Re: aménagement de ma serre

Messagepar jojo67 » 01 mars 2016 06:44

Bonjour,

Pour les physalis cela pousse bien dans une serre j'en fais tous les ans mais ça prend de la place car un pied devient très haut et s'étend pas mal.
Pour les tomates, perso je respecte dans ma serre de chaque côté je mets 3 rangs de tomate et aubergine et j'alterne en quinconce et en décalage.
Autrement dit : (A aubergine, T Tomate, P poivron ou piment, ...)
T A T A
P P P
A T A T

Je fais cela pour éviter une propagation de maladies ça a l'air de marcher, après en dessous tu peux semer pleins d'autres légumes (radis, oignons, aux, salade, ...) tant que cela respecte les bonnes associations. En plus ça créée un couvert végétal qui garde le sol un peu humide et même être très complémentaire haricots nain et tomate.
Enfin je mets aussi des fleurs ou aromates pour chasser / attirer les nuisibles / utiles (capucine, basilic, œillets d'inde, soucis, lavande, ...)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: aménagement de ma serre

Messagepar Espiets » 01 mars 2016 09:11

j'a jouterais des Epinards, ça ferait PATATE
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jojo67

Re: aménagement de ma serre

Messagepar jojo67 » 01 mars 2016 10:54

LOL :)

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: aménagement de ma serre

Messagepar willy59210 » 01 mars 2016 11:26

Ben ça alors :!: Ça m'EPATE :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar mustang » 01 mars 2016 12:43

Je dirai même plus, là vous m 'EPAPATES avec une salade en plus

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: aménagement de ma serre

Messagepar JCBora » 01 mars 2016 13:49

Vous m' EPATATES ? pour l'alternance, c'est pas mal.

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: aménagement de ma serre

Messagepar auroreg » 02 mars 2016 20:57

Bonnes idées, merci! :-)
Pas d'aubergine, ni d'épinard.... (mon mari doit éviter d'en consommer)
Sinon, salades, haricots, oignons , aulx, basilic, œillet,.. j'aime bien! :-)
Puis-je mettre toutes ces plantes sans prévoir un espacement + grand? (car c'est pas possible lol)
A quelle période puis-je le semer ou replanter dans la serre?
Je prévoie un couvert végétal toute la saison, probablement les tontes.

Vos idées sont EPATATES, comme dit + haut lol

jojo67

Re: aménagement de ma serre

Messagepar jojo67 » 16 mars 2016 11:16

tu les places sous tes tomates en le répartissant correctement, le but c'est que tout soit harmonieux et cela t'évite justement le couvert végétal car ce sont les plantes qui font office.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités