amender le sol dans la serre

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

martyne62

amender le sol dans la serre

Messagepar martyne62 » 22 déc. 2015 23:47

bonjour,

tout est dans le titre... comment faire pour nourrir le sol de ma serre pour continuer a avoir des tomates les annees suivante ?

le sol n'est jamais arrose par la pluie, je ne peux donc pas faire comme a l'exterieur feuilles mortes, dechets de pelouse ou de legumes . rien ne se decompose.

cet ete quand j'ai voulu travailler un peu le sol avant d'y planter les tomates, je n'ai eut que de la poussiere..

j'ai du deverser plein d'eau pour pouvoir faire quelque chose..

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar Espiets » 23 déc. 2015 08:34

la serre doit être arrosée pour que vive la terre et tu pourra faire à l'intérieur les mêmes amendements qu'à l'extérieur. Le meilleur moyen est de garder la serre en culture permanente , sèmes y de l'engrais vert.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar jeanmi22 » 23 déc. 2015 10:32

Personnellement, j'ai un système de récupération d'eau sur les gouttières de la maison, comme çà, çà me permet d'arroser régulièrement la serre pendant la période hivernale.
D'ici quelques jours je vais commencer à épandre du compost, des algues et un peu de fumier de cheval. Avec çà je pense que les piments et les tomates ne mourront pas faim.

martyne62

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar martyne62 » 24 déc. 2015 12:42

merci des conseils. Y a pu ka.. transporter des seaux d'eau.

Dommage que ne puisse installer un goutte a goutte.

Pour les engrais vert, ca se sème à qu'elle époque ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar Espiets » 24 déc. 2015 13:31

Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar ronchon 67 » 25 déc. 2015 11:11

Au printemps, je remplace la terre de la serre par de la terre du potager (un seau de 15 litres par plant) et je rajoute du terreau.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar auroreg » 25 déc. 2015 13:22

C'et bien joli, les engrais verts, mais en serre, est-ce vraiment faisable? Si on part du principe que la période de culture est + étendue qu'en pleine terre et que donc on plante courant avril, pour retirer les plants au plus tôt en octobre :spamafote:
Sinon, je mettrais bien de la moutarde l'an prochain

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar Espiets » 25 déc. 2015 14:38

tu peux semer encore des céréales que tu coupeas avant les cultures de printemps.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paul72

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar Paul72 » 11 janv. 2016 14:30

Bonjour
Qui a essayé de faire un bon gros paillage du sol genre 20cm de foin par exemple ou encore feuilles mortes broyées + tontes de gazon mélangées? pour garder l'humidité (limiter l'arrosage) et nourrir le sol en permanence?

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar antero » 12 janv. 2016 13:58

Bonjour Paul72

J'avais pour habitude les premières années d'utilisation de la serre d'y mettre 20 à 30 cm de vieux foin sur l'ensemble de la serre.
Je reconnais que l'été c'était un grand plus pour éviter l'évaporation de l'eau d'arrosage
Les pieds restaient 7 jours sans arrosage du dimanche au dimanche suivant et ils se portaient bien
Mais quel nettoyage en fin de saison !

En contrepartie cela n'apportait aucune nourriture au sol car pas de pourriture du foin et pas de mélange avec la terre

Depuis je suis devenu fainéant, je ne mets plus rien, je continue à les arroser un jour par semaine, 1 arrosoir de 10 litres pour deux pieds et je pars du principe qu'ils se" demerdent" et qu'ils doivent faire avec, plus je les maltraite plus les plants s'adaptent et plus les récoltes sont belles.

Mais bon ce n’est peut-être pas un exemple à suivre

Bonne saison 2016

Antero

P1010034.JPG


P1010018.JPG

Paul72

Re: amender le sol dans la serre

Messagepar Paul72 » 12 janv. 2016 17:46

OK merci, je suppose que le souci, c'est que comme il ne pleut pas dans la serre (en principe!), le foin ne se décompose pas si facilement qu'à l'extérieur où il est plus volontiers humide.
Peut-être que l'usage de tontes de gazon par couches successives serait plus indiqué dans ce cas. ou encore le BRF ?

Je voudrais aider mon beau-père à améliorer la culture en serre car la terre a du mal à être arrosée en été malgré les apports de compost, terre riche en humus. ça à tendance à s'étaler en surface sans bien pénétrer dans le sol du coup les plantes manquent d'eau assez rapidement. je devrais lui suggérer le bidon de 5L renversé (à l'image es bouteilles d'eau coupées) pour que ça pénètre mieux au pied des plantes.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron