40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar auroreg » 17 janv. 2016 15:26

Depuis quelques semaines, j'ai une serre (voir ici )
C'est donc ma première serre. Elle est en verre. Grand côté exposé au sud. L'autre côté exposé au nord est protégé par un muret puis par des arbres.
Pas de plantes dedans pour l'instant, ni voile d'ombrage (va falloir profiter des éventuelles soldes!). Je n'aère pas encore (puisque pas de plantes)

Ce midi, la serre était en plein soleil, et le thermomètre, accroché sur la paroi, affichait 40°C ! Comme souvent quand il y a du soleil !
Comme j'avais tout de même un doute, j'ai vérifié avec d'autres thermomètres, et c'est bien ça...
A 13h, 33°C sur la paroi (thermomètre en plein soleil), 23°C au milieu de la serre (thermomètre posé sur l'échelle).
Et puis dehors, 2°C !
Là, elle n'est plus au soleil. 12°C sur la paroi, 15°C au milieu.
J'ai bien fait d'installer un transat dans la serre! C'est sympa pour lire un livre.. :morpho:
J'ai mis un thermomètre minimum - maximum dans la serre, on verra demain combien il aura fait de la nuit.

martyne62

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar martyne62 » 17 janv. 2016 16:02

:hahaha: :hahaha: Va falloir aérer et ombrager, car sinon en été, tu n'auras même pas besoin de cuisiner tes légumes, ils seront déjà cuits, bouillis en sortant de la serre ...

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar auroreg » 18 janv. 2016 21:23

Oui, j'aurai intérêt :mrgreen:

Tôt ce matin, il a fait -8°C dehors. Dans la serre je ne sais pas car moi je dormais....

Ce midi, 8,5°C dans la serre, alors que dehors: -2°C
Par contre, à 17h, entre 0°C et 4°C dans la serre.
il n'y a pas eu de soleil aujourd'hui.

En ce qui concerne le thermomètre mini-maxi, Il indique -12°C et +42°C :rolling: Le -12°C m'étonne un peu.. (problème de thermomètre?)

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar auroreg » 19 janv. 2016 14:51

Ce midi, plein soleil et 35°C.
Après 2 heures de porte ouverte, 25°C.
J'ai profité de cette bonne chaleur pour m'installer dans le transat...

Chriscal

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar Chriscal » 19 janv. 2016 15:50

J'imagine très bien...


gaston_repos.jpg


Ou çà
AccroSieste.jpg

Ibiscus jaune

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar Ibiscus jaune » 05 mars 2016 15:03

Bonjour

J'ai depuis bientôt 2 ans la même serre que toi en ce qui concerne la température qu'il fait c'est normal et les tomates, piments adorent la chaleur mais pas le soleil donc l'hiver je met une isolation avec des bulles clippe aux parois ça protège du froid mais également des rayons de soleil.
Au printemps j'accroche un voile d'hivernage acheter en jardinerie pas très cher il protège mes semis du soleil.
L'été ma serre est vide j'habite dans le sud de la France il fait vraiment trop chaud pour cultiver quoique ce soit.
Pour les trappes l'ouverture automatique est indispensable c'est génial je les laisse toute l'année même l'hiver elles s'ouvrent dès qu'il y a un rayon de soleil, ça permet une bonne aération de la serre et en fin d'après-midi tout se referme pour garder la chaleur.
Je te souhaite de bonnes heures de jardinage avec ta serre

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar auroreg » 07 mars 2016 10:56

Bonjour Ibiscus. :coucou:
Ce matin, il faisait 5°C dans ma serre alors que 0°C dehors.
Je vais d'abord essayer de cultiver "en saison" pour "apprendre" à utiliser ma serre et ses "réglages"(aérations, ombrage,...). Sinon, cultiver en hiver, ça me dit bien aussi... Je possède 2 livres sur le sujet.

Chriscal: ça ressemble plutôt à la 1ere image :mrgreen:
Sinon on a aussi un hamac qu'on accroche à deux de nos arbres.
Je ne suis pas assez souple pour la 3e possibilité :mrgreen:

Ibiscus jaune

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar Ibiscus jaune » 07 mars 2016 21:00

Bonjour Auroreg
Tu as raison il faut faire tes propres expériences, il est vrai que la serre en hiver c'est génial le moindre rayon de soleil il fait chaud moi j'y garde mes agrumes hors gel et je fais quelques semis de tomates et poivrons.
Je cultive dans des jardinières pas à même le sol.
A bientôt

Mike Lyne

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar Mike Lyne » 07 mars 2016 21:12

Hello Ibiscus

Il serait sympa que tu passes par là : Membres d'Ici pour faire ta présentation. ;) :D

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar auroreg » 08 mars 2016 21:56

Ma serre n'est pas hors gel... Pour cet hiver, ni plastique à bulles, ni chauffage.
Visiblement en pleine nuit il y fait aussi froid que dehors. (par chez moi ça peut aller jusqu'à à peu près -10°C)
Pour l'hiver prochain on en reparlera...
D'abord, si possible, le "facile" pour commencer.

carlo_0000

Re: 40°C dans ma serre belge ! (sans chauffage!)

Messagepar carlo_0000 » 12 mars 2016 22:39

moi aussi j ai remarquer que si il gèle -8 dehors c est -6 dans la serre, j ai une nouvelle serre tunnel 12m sur 4.5m
ca chauffe vite sous le soleil mais ca refroidi aussi très vite le soir

mes pepino ils sont tous mort, sauf ceux dans la petite serre legerement chauffer

j ai une table a semi, mais je pense qu elle me sert a rien, vu qu il fait trop froid la nuit, et elle n est pas adapter a ma petite serre, mais j ai trouver un moyen de pendre mes bac

j ai 2 tortues d eau chaude dans ma petite serre, y en avais une qui avais disparu en janvier
je pensais que je l avais jeter dehors en vidant l eau, parceque je vois pas trop comme elle aurai pu sortir de l aquarium

et bien pourtant elle étais sortie, je viens de la retrouver cette après midi, elle se promenais dans la serre, toute salle pleine de terre
elle se serait enterrer ? c est pourtant pas une espèce qui hiberne, je comprend pas comment elle a survécu le sol est a moins de 10° et ca dit qu elle doivent avoir une température supérieur a 20°

elle avais pas l air maigre , elle a du se nourrir toute seul de limace et verre de terre


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités