demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Messagepar auroreg » 17 janv. 2016 18:24

:coucou:

J'ai depuis quelques semaines une serre de +/- 15m² (voir ici et ici et je vais devoir faire l'acquisition de réservoirs d'eau et de film d'ombrage.
Autant profiter des éventuelles soldes !

Niveau réservoir(s), je pense que j'ai intérêt à prendre le plus grand possible, non? Comme robinet, je pense acheter un tuyau. Car sinon, ça doit pas être évident de remplir l'arrosoir ! Je pense acheter un IBC (carré) de 1000 litres (+/- 50 euros). Et essayer de le cacher un peu !

Pour l'ombrage, je sèche complètement!
Déjà, quels ombrages existent?
J'ai recensé:
- blanc d'ombrage (bof! ma serre est toute belle...)
- filet d'ombrage (vert! berk!): 40%, 50, 70%,... (lequel choisir??)
- voile de croissance
- peinture photosensible (ça va être trop cher et pas envie de toucher à ma serre)
- stores (??)
- toile à bande d'alluminium

Normalement, comme le toit est martelé et qu'il n'y a que le grand côté qui est exposé au soleil, je n'aurais besoin d'ombrage que pour le grand côté (X1).

La toile à bande d'alluminium, ça, ça me dit bien..! top esthétiquement et probablement durablement, 300 euros chez le fournisseur de ma serre (donc niet!) mais pourquoi pas celui-ci
4m30 sur 2m seraient peut-être pas mal... Coût : 52 euros.... A prévoir en plus: le fil de fer tendu.

Enfin voilà... je suis à l'écoute de vos conseils, n'ayant aucune expérience en serre / idée du besoin en ombrage.
:merci:

Mike Lyne

Re: demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Messagepar Mike Lyne » 20 janv. 2016 15:09

Hello Aurore

Le plus aisé et économique à mettre en place est la peinture d'ombrage (blanc) telle celle utilisée par les pros.

Maintenant, je comprends que tu aies envie d'allier le côté esthétique de ta toile à bande d'alu à ses performances annoncées. Je ne me sers pas de ces ombrages, je ne pourrais donc en dire plus. :spamafote:

Par contre, pour faire baisser la température, les deux pignons de ma serre 18 m² sont munis de portes + les bords latéraux qui peuvent être relevés.

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Messagepar auroreg » 05 févr. 2016 19:44

Le blanc, ça ne me dit rien... J'essaye de conserver un bel esthétique...
D'ailleurs, il y aura autour des chemins en copeaux pour que cela reste "propre".

Sinon, les ouvertures sont tout de même limitées... Une porte simple et deux lucarnes.

Là, je me suis bien renseignée sur les toiles d'ombrage...
En jardinerie , ce sont les vertes.... bof...

Par contre, il y aurait moyen d'acheter les toiles d'ombrage blanches avec bandes d'allu, de la marque de ma serre, à un prix moindre...
Prix normal, accessoires compris et prête à poser, dimension 5,19m x 4,30m : 330 euros (trop cher!)
La toile avec les accessoires fournis mais non montés (câble à couper soi-même, rivets à poser,...): 159 euros (quelle différence!)
et juste la toile : 79 euros

Donc on va aller voir ce week-end combien coûtent les "accessoires" en magasin de bricolage, pour voir si on opte pour la 2 ou 3e possibilité.

Et puis là, je me renseigne sur l'achat de cubis (IBC) pour récupérer l'eau de pluie. Je pense mettre deux cuves de 1000 litres côte à côte.

Mike Lyne

Re: demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Messagepar Mike Lyne » 05 févr. 2016 20:17

Ou alors, après il reste la télépathie. :bizarbazar: :mdrrr:

La différence de prix entre tes 3 solutions est en effet très incitante à faire soi-même pour les finitions ; si tant que l'on soit un peu habile de ses dix doigts.

auroreg
Messages : 679
Enregistré le : 27 oct. 2013 20:20
Localisation : * Bernissart (Hainaut, Belgique)

Re: demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Messagepar auroreg » 05 févr. 2016 20:38

Mike Lyne a écrit :Ou alors, après il reste la télépathie. :bizarbazar: :mdrrr:

Faudrait d'abord que je commence par la musique... la télépathie viendrait après :mrgreen:

Mike Lyne a écrit :La différence de prix entre tes 3 solutions est en effet très incitante à faire soi-même pour les finitions ; si tant que l'on soit un peu habile de ses dix doigts.


Là, ça va, pas de souci! :super:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron