Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar jeanmi22 » 28 janv. 2016 17:45

Hé oui, il faut vivre avec son temps :spamafote:
Je me suis donc décidé à construire une pouponnière éclairée avec des barres rigides Leds

Voici à peu prêt l'allure qu'elle pourrait avoir :
DSC_5200.JPG

çà commence à faire des dimensions respectables, mais comme dit l'autre qui peut le plus peut le moins.
Dans cette espace je devrais pouvoir caser entre 70 et 75 pots de 11 X 11.

Pour la construction de la structure je vais utiliser des dalles de plancher OSB3 de 2050 X 675 mm au prix unitaire de 6,90€ chez brico machin.
Il m'en faudra 5 soit 34,50€.
Une botte de tasseau brut de 25 X 25 X 2400 à 14,20€

Une alim à :?: ou alors j'utilise une alim PC que j'ai déjà (mais j'suis pas chaud sur ce coup là)
Et enfin 10 barres Led 8520 (en Blanc froid 6500°K, puisque c'est la croissance des plants qui m'intéresse ici) de 500 mm de long dont je ne connais pas encore le prix.
Le programmateur pour l'éclairage : je l'ai.
Le câble chauffant : je l'ai.
Le thermostat programmable : je l'ai.

Pour 2016 c'est rappé vu les délais de livraison, mais j'espère bien que ce projet sera mené à bien pour pouvoir démarrer la saison 2017.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 28 janv. 2016 18:55

Superbe projet...
L'idéal serait de prévoir en plus de ta liste 3 longueurs (~ 160 cm) d'alu pour y fixer tes barres rigides (quelques centimètres en dessous du plafond de la poupo).
... tu peux faire un cadre en tasseaux et y fixer 3 plats aluminium (genre 25 ou 30 mm de large et 2mm d'épaisseur, longueur 160cm) sous lesquels tu colleras tes barres rigides.

Remarques :
1. Pour 1 m² à éclairer (vu le prix de ces barres) cela vaudrait le coup de mettre quelques barres 8520 en plus (ou alors, avec 10 barres de réduire les 170 cm à, par exemple, 130/140 cm) Avec les 8520, 8m de barres au m² donnent un bon confort, on doit pouvoir faire 20 à 25% de moins.
2. A ta place je mettrais également 10 cm de hauteur supplémentaire... ça pourra servir (en tenant compte des quelques centimètres perdus en haut, ventilation des barres, et en bas, sable)... Pour les petit plants que tu voudrais rapprocher de la lumière, c'est facile de retourner une ou deux caissettes de poissonnier et de poser les godets/pots dessus.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar jeanmi22 » 28 janv. 2016 23:32

Qu'est que vous pensez de çà à ce prix là on aurait la barre led + profilé alu, ou alors j'ai mal lu :spamafote:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar JCBora » 29 janv. 2016 00:36

A mon avis rien que pour les profilés c'est intéressant, alors avec les barres de leds, c'est encore mieux. Il reste le délai, mais si c'est pour 2017... et le jackpot de la qualité.(il faut quelquefois commander 50% de plus).
Mais elle est vraiment très grande, elle a sans doute sa place définitive déjà réservée.
Je suis en train d'y cogiter aussi pour 2017, et je pense que je partirai sur 2 de 100x50cm superposées.
Pour l'alim j'ai trouvé CA.
Les soirées vont être studieuses.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 29 janv. 2016 07:05

jeanmi22 a écrit :Qu'est que vous pensez de çà à ce prix là on aurait la barre led + profilé alu, ou alors j'ai mal lu :spamafote:

Je lis bien comme toi (barres + profilés) et c'est même plus explicite sur la version originale en anglais. C'est ce qui est vendu pour l'éclairage de vitrines.

J'avais regardé ce système avant d'y renoncer, outre le prix plus important, pour la raison suivante:
Cela ne te dispensera pas de construire un support pour les barres quelques centimètres en dessous du plafond poupo. En effet, si tu fixes ces profilés + barres directement au plafond de la poupo, je crains que faute de bonne évacuation de chaleur par le dessus, le profilé devienne un piège à calories et que la température monte beaucoup trop (plus c'est froid, meilleur est le rendement des LED et meilleur c'est pour leur longévité).

Au passage leur indication de puissance (5W) est inquiétante. Il faut espérer que c'est une erreur, car pour 50 cm de 8520 en cool white ce devrait être 12 W.

La construction d'un support métallique pour les barres n'est pas onéreuse et vraiment simple. Il en existe de multiples variantes comme celle de Chriscal, ou encore avec des profilés galvanisés pour placoplatre en plus de celle que je te proposais ci dessus (plats d'alu sur cadre bois).

Pour l'alimentation le modèle signalé par JCBora est celui majoritairement utilisé pour les poupoLED avec les alims de PC recyclées, j'en possède en 180 et 240 W. Pour choisir la puissance tu comptes 12 W par barre 8520 (10W par barre 7020) puis tu ajoutes 25 % par sécurité (exemple pour 10 barres 8520 il te faut prendre un modèle 180W (150 serait le mini)
Ces alims fonctionnent bien et possède un potentiomètre d'ajustage de la tension, mais attention, à la différence des alims pour PC, les protections sont minimalistes (il vaut mieux éviter les fausses manips) et, par exemple, le fusible est soudé sur le circuit. Il faut les placer dans un endroit bien aéré et sans risque de projection d'eau

Chriscal

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar Chriscal » 29 janv. 2016 08:13

Je confirme, il faut assurer une circulation d'air.
Une proposition je pense économique : monter les barres LED sur des traverses thermo conductrices (au moins cher, au mieux dans ce cas) et l'installation de 4 petits ventilateurs (en noir) avec leur ventilation vers les côtés (en rouge)

DSC_5200.JPG


Les ventilos seraient simplement vissés au toit comme ce schéma simpliste et vite fait

WP_002021_DxO.jpg


Je pense à des ventilos de ce type

974987_LB_00_FB_EPS_1000.jpg


Le flux d'air assurera une partie du chauffage de la poupo et son indispensable brassage...

Voilà, c'est juste une proposition, hein, tu peux aussi ne pas être du tout d'accord avec mon point de vue :mrgreen:

Quoi que, dans ce cas, je te ferai peut-être une proposition que tu ne pourras pas refuser
sans-titre.png


:mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 29 janv. 2016 08:43

Les ventilos c'est une bonne solution de complément, si la convection naturelle ne suffit pas (par exemple poupo installée dans une pièce trop chaude).

Le plus simple (et nécessaire) est de percer, dans le plafond de la poupo 1 à 3 évents d'évacuation d'air chaud (il faudra bien entendu, en bas, une ou deux entrées d'air frais).

Si cela s'avérait insuffisant un ventilateur seraient nécessaire.
pour ces ventilateurs
1. le plus efficace est de le placer en "extracteur" (d'air chaud) sur un évent du plafond
2. une bonne astuce (de jlstomo46) est de prendre un ventilo 12 V (de vieux PC tour) et de l'alimenter autour de 4 V (avec une alim de portable recyclée). C'est bien suffisant, il ne tourne pas top vite, consomme presque rien, ne fait quasiment pas de bruit et ne s'use que très très lentement.

En effet le défaut des ventilateurs est d'assécher trop vite l'atmosphère dans la poupo. Il ne faut donc en utiliser que si vraiment nécessaire (probablement pas) et qu'à puissance minimale.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar JCBora » 29 janv. 2016 09:05

Bonne idée, les ventilos, justement j'en ai 2 de récup sur des ordi.
La poupo sera plus saine avec (faudrait-il une entrée et sortie extérieure, comme une ventilation double flux, en passant sur l'alim?)
Je ne suis pas électronicien et j'ai un peu de mal avec les données qu'on trouve.
Selon le vendeur on trouve qu'une led 8520 consomme entre 0.25 et 0.5 w, selon leur montage ? pour 36 led celà fait entre 9 W et 18W les 50 cm.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 29 janv. 2016 09:35

JCBora a écrit :Selon le vendeur on trouve qu'une led 8520 consomme entre 0.25 et 0.5 w, selon leur montage ? pour 36 led celà fait entre 9 W et 18W les 50 cm.

Comme on se méfie des specs des vendeurs chinois, les mesures de ceux qui ont déjà acheté des barres 8520 en blanc froid donnent en moyenne sous 11.9V à 12 V une intensité par barre proche de 0.9 à 0.95 A... (pour les 12 cellules de 3 LEDs plus une résistance 39 Ohms).
cela fait donc au total dans les 11 à 12 W par barre de 50 cm, et autour de 85 mA par LED (donc en effet dans 0,25 W en moyenne dans chaque LED).

Nota : attention ce qui précède est pour les blanc froid, avec le blanc chaud, conformément au specs, les premières mesures donnent environ 25% de moins.
Dernière édition par papo4334 le 29 janv. 2016 09:47, édité 1 fois.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 29 janv. 2016 09:47

JCBora a écrit :La poupo sera plus saine avec (faudrait-il une entrée et sortie extérieure, comme une ventilation double flux, en passant sur l'alim?)
Je ne suis pas électronicien et j'ai un peu de mal avec les données qu'on trouve.

Attention à ne pas trop ventiler :
1. l'objectif est simplement d'évacuer le surplus de chaleur quand l'éclairage fonctionne... les plantules dans une poupo ont besoin de chaleur (cf. câble chauffant + thermostat).. ce serait du gaspillage de trop ventiler en obligeant à chauffer pour maintenir la température voulue.
2. les jeunes plants apprécient une hygrométrie suffisante (cf. sole en sable humide) et pas du tout que le substrat sèche trop ; trop ventiler assécherait trop vite.

Je pense que le besoin de ventilation (au delà de la convection naturelle) ne sera nécessaire que si la pièce dans laquelle la poupo est placée est déjà chaude... Dès lors que c'est dans un garage, atelier, grenier (en hiver) ou pièce non chauffée, la ventilation mécanique ne devrait pas être utile pour évacuer la chaleur.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar JCBora » 29 janv. 2016 10:05

:merci: Papo, je pense qu'avec tout le monde on va arriver à des poupos de compet ! :hahaha:

J'ai deux thermostats à 9 €, je peux en mettre un en limite chaude sur le ventilateur (si il y a un apport extérieur, soleil, chauffage) et un en limite froide sur le câble chauffant.

Ce qui est bien c'est que çà va ressembler à un cockpit d'airbus. Et on peut ajouter quelques leds clignotantes.

Chriscal

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar Chriscal » 29 janv. 2016 10:41

Et une manette de gaz

727DFthrottles.jpg


Pour booster la croissance :mdrrr:

Et, dans tous les cas, nous avons déjà un Papo de compèt :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar jeanmi22 » 29 janv. 2016 10:55

Houlala :!: que de monde sur ce Post.
Là je vais faire mon grognon :ohnon:
JC je n'ai rien contre toi, loin s'en faut, je comprends que tu viennes à la pêche au renseignement, mais le mieux à ce moment là serait que tu ouvres ton propre post, sinon à la fin on ne s'y retrouvera plus.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar JCBora » 29 janv. 2016 10:58

:up: Pardon, tu as raison, quand j'aurai quelque chose d'intéressant, j'en ouvrirai un.
Je ne peux pas supprimer mes messages.
Dernière édition par JCBora le 29 janv. 2016 11:01, édité 1 fois.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Une Pouponnière du 21éme siècle chez Jeanmiche

Messagepar papo4334 » 29 janv. 2016 11:00

JCBora a écrit :J'ai deux thermostats à 9 €, je peux en mettre un en limite chaude sur le ventilateur (si il y a un apport extérieur, soleil, chauffage) et un en limite froide sur le câble chauffant.

Il te faudrait quand même vérifier que ton thermostat permet de contrôler du 4 à 12 V (et pas uniquement du 230V) si tu utilises un petit ventilateur de PC.

AMHA, soit ta poupo est dans une pièce très chaude ( > 20°C) et alors pas besoin de la fermer (au moins le plafond) et donc pas besoin de ventilateur (au moins d'extraction, car il peut rester utile en brassage de l'air), soit elle est dans une pièce fraiche et alors la convection naturelle va être suffisante sans ventilateur.

Il va falloir trouver autre chose pour concurrencer Airbus & Co... :wink:


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron