Serre DIY en tubes IRL

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 02 avr. 2016 22:36

Bon, à force de voir des serres, je me lance dans un petit modèle : 6mx2mx1.8m
8 arceaux faits avec 2 tubes pour fils électriques de 20mm et 2m de long,6 tubes de 16mm en longitudinal de 3 m (je les avais)
2 arceaux pour les bouts, de la ficelle de botteleuse pour éviter les poches d'eau, et pour tendre la bâche par dessus.
Deux chevrons qui maintiennent les tubes contre le mur (reste d'un ancien coffrage)
Donc 25 euros de tubes et 25 euros de bâche, quelques colliers, quelques vis, restes de chantier et....une bonne journée de travail.

Je pense y mettre environ 7 tomates, 10 aubergines 15 poivrons, des radis, des salades, des patates douces, du basilic, des tagètes, et plein de petites choses pour couvrir le sol.
P4014367.JPG
Vendredi soir


P4024370.JPG
Les bambous ce matin, puis la bâche


P4024372.JPG
Il reste les portes à faire


P4024375.JPG
Fin de journée

et un essai de plantation
P4024377.JPG
Barat


J'ai planté les 7 tomates et aussi 3 Aubergines barbentane.

S'il fait froid je rajouterai un P17.
J'ai fermé la bâche à 8h30 avec 25°et à 21h il ne faisait déjà plus que 16°. Comme il fait 6° ici le matin, je vais voir combien je gagne.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 06 avr. 2016 14:34

Pêle-mêle ce qui est sorti, tagètes, fenouil, coréopsis annuels, pigamon , laitues, bettes à couper, chou raab.

La terre est encore froide dans la serre mais je n'ai pas pu résister à y planter des tomates, des aubergines et des poivrons. :oops:
Dès que la terre se réchauffe, je paille tout çà. Pour l'instant, j'ai un mini de 8° et un maxi de 35°, aujourd’hui à midi avec soleil intermittent, 24° serre fermée.
Les fèves clairsemées ont été dévastées par mon chien :diablotin: qui course les chats du voisin se promenant sur le mur. Mon chat regarde avec satisfaction :mrgreen: , moi moins. :ralala: Alors j'ai planté les tomates entre les fèves rescapées.
Je verrai aussi comment se comportent les fèves dans la serre, en comparaison avec celles restées dehors.
P4064391.JPG
la serre construite samedi

Mike Lyne

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Mike Lyne » 15 avr. 2016 10:19

Hello



Je voulais revenir sur ta serre en tubes IRL.
Image


Les tubes verticaux sont-ils emmanchés dans des fers à bétons pour garantir un certain maintien ?

Avec quoi est fait le maintien de ta bâche ? Du tuyau d'arrosage fendu ?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 15 avr. 2016 12:34

Les tubes sont effectivement emmanchés sur du fer à béton pour le mouvement latéral mais aussi par des colliers de plomberie vissés sur les planches pour l'arrachement.
Le maintien de la bâche est fait par les clips, récupérés d'une serre bon marché que mon père avait achetée et qui est partie en vrac comme celle de Jojo. Ils sont très pratiques et de la bonne dimension, mais introuvables. J'ai essayé le tuyau, mais il n'était pas assez rigide.
J'en cherche moi aussi, pour faire un autre abri à tomates.

Serge

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Serge » 21 nov. 2016 22:15

Bonjour JCBora, cette serre d'appoint est formidable, je flashe dessus, bravo d'avoir donné l'idée et mis pleins de photos ! je réfléchis pour m'en construire une semblable, la structure en IRL me plaît bien car je pourrais la déplacer si nécessaire... je vois déjà mes tomates dedans !

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 22 nov. 2016 11:19

Après une saison d'utilisation, je peux dire qu'elle a été un peu trop basse pour les tomates greffées et que le mur et la haie du voisin (qu'il n'a pas taillée) ont fait un peu trop d'ombre.(les patates douces ont donné des tubercules rikiki)
J'ai rajouté un tube en PVC de 40 avec une manivelle pour enrouler la bâche sur le côté et enlevé les côtés pour aérer tout l'été. Juste un traitement anti-mildiou début juillet (bicarbonate + HE orange) , j'ai encore quelques tomates cerises, olivettes noires, des poivrons et brocolis actuellement.
Je vais sans doute la déplacer sur une autre planche de même taille où poussent déjà des mâches, batavias, fenouil brocolis, navets.
Depuis j'en ai fait une autre de 3x2.5x12m, mais j'ai renforcé par un fer lisse à béton de 6 m dans un tube noir PE.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Paul » 22 nov. 2016 11:47

belle réalisation :super: et sympa tes palissades en bambous

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Espiets » 22 nov. 2016 12:47

ta réalisation me plait beaucoup. Il ifaudra que nous venions voir pour en prendre de la graine.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 22 nov. 2016 14:22

Le jardin est dans un triste état par manque de temps, mais c'est avec joie que je vous ferai faire le tour. Je suis là ce week-end et je peux venir dimanche à Labarthe Inard.
J'ai ajouter de nombreux petits bambous intermédiaires (en diagonale) pour soutenir les branches des tomates que je taille le moins possible, c'est un produit formidable (le paillis de feuilles mélangées aux tontes a été magnifique, bien que gourmand en main d’œuvre)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Espiets » 22 nov. 2016 14:24

idem pour notre jardin .
Ce serait un plaisir de te voir dimanche :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar JCBora » 22 déc. 2016 11:15

Démontage aujourd'hui de cette structure.
Surprise d'y trouver encore çà, même si le thermomètre mini-maxi affichait -4°.
PC224780_GF.jpg
marché de Noël.

Sweet 100, coeur de boeuf, noire russe, cornue andine, poivron basque et salsa (d'agrosemens)
Protégés par le feuillage abondant gelé des tomates. Nous avions quand même ramassé un kg de poivrons début décembre.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Serre DIY en tubes IRL

Messagepar Espiets » 22 déc. 2016 11:17

:supertop:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités