Mini serre en autoconstruction et récupération

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

crezky

Mini serre en autoconstruction et récupération

Messagepar crezky » 15 août 2008 23:18

Salut tout le monde :D

le vent d'est souffle en pagaille sur Marseille

ramenant des bourrasques, des petites averses et faisant tomber la température...tout ce que les tomates n'aiment pas :evil:

en épluchant, en regardant les réalisations des autres membres et sur google aussi, depuis un petit moment j'avais le projet de construire une petite serre pour que mes tomates terminent la saison estivales paisiblement.

évidemment pour moi, le challenge serait de construire une petite serre avec un minimum de frais et un peu d'huile de coude 8)

pour réaliser ce projet, j'ai acheté simplement des clous de 10 mm et 5 mm dans un magasin de bricolage, j'en ai pour moins de 5 Euros :
Image

tout le reste est tout simplement de la récupération :
Image

des planches issues du démontage de palettes dans un zone industrielle avec simplement un arrache-clous ( le mieux serait d'avoir un pied de biche ) . taille entre 08 et 1.20 m

des traverses de lit qu'un de mes voisins m'a refilé car il a acheté un autre lit à son fils. taille entre 1.50 m et 1.80 m

un rouleau de bâche qui restait suite aux travaux de peinture intérieur de ma mère.
Image

j'ai débuté avec les traverses de 1.50 m qui me serviront de structures verticales. j'ai découpé les plus grandes palettes à 1 mètre pour réaliser le dos de la mini-serre.

Image

j'ai cloué les supports du bas avec des planches de palettes découpées à 1 mètre aussi.

on va faire simple, je voulais que ma mini serre fasse environ 1 mètre de chaque côtés, donc 1 mètre carré. c'est largement suffisant pour trois petits plants de tomates situés en arrière-plan sur la photo ;-)

Image

on continue à clouer les autres montants, la structure commence à prendre forme :D

Image

clouer, découper, clouer, découper, clouer, découper, pause-café...

Image

bon, là nous avons le plus gros de la structure, il commence à faire nuit et franchement, j'ai peur des loups garous :shock:

je suis aussi à court de clous, j'irai en acheter demain pour terminer ce chantier. poser la bâche autour et aussi récupérer encore un peu de planche de palettes pour faire la porte :idea:

je vous montrerai le résultat une fois terminé ;-)

pour ceux ou celles qui sont intéressés de savoir récupérer des planches de palettes, je vous passe une petite site sympa où vous trouverez pleins d'astuces ;-)

http://debricole.free.fr/htfr/0002.htm

allez !!! à demain pour la fin de cette aventure :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61125
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 août 2008 08:16

bonne idée ;
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

crezky

Messagepar crezky » 18 août 2008 15:15

Merci Espiets :D

allez suite et fin de la "mini serre en autoconstruction et récupération" :P

pour terminer ce chantier, je suis parti chercher encore quelques morceaux de palettes :
Image

je me lance dans le découpage et la fabrication d'équerre en bois pour les installer dans tous les coins de la structure ( histoire de donner plus de stabilité ) :
Image

une fois l'ouvrage terminé, il ne reste plus qu'à bâcher le tout :
Image

voilà la serre bâchée !!! :D
Image

alors le truc, c'est que si je laisse la porte de la mini serre fermée, le bâche commence à gonfler sur le dessus. c'est tout à fait normal vous allez me dire ;-)

donc pour me pas carboniser mes tomates ( ou autres plantes ), je laisse la mini serre à moitié ouverte :

Image

le petit halo de lumière autour de la mini serre provient du reflet des fenêtres de mon voisin lorsque le soleil passe à l'ouest.

petite touche supplémentaire :
Image

j'ai vissé des cales en bois sur le mur au niveau des parties supérieurs de la mini serre, afin de donner une stabilité totale à la structure...

à l'intérieur de la mini-serre :
Image

mes petites tomates vont bien terminer l'été et peut-être le début de l'automne au chaud :wink:

quel est le point positive de cette expérience ?

à coeur vaillant, rien n'est impossible !!! :twisted:

si vous possédez déjà les outils nécessaires ( perceuse, scie sauteuse ), pour une dizaine d'euros et des matériaux de récupération, vous pouvez réalisez de belles choses 8)

jek

Messagepar jek » 22 août 2008 10:23

Bonne initiative cette petite structure en matériaux de récup, le cadre à l'air bien solide avec tout ces renforts, idéal pour faire face au redoutable Mistral
:)

tu pourra t'en servir la saison prochaine pour sortir tes jeunes plants de tomates un peu plus tot.

Tes tomates sont un peu frêle, tu as beaucoup de soleil direct à cet endroit :?:

Je connais bien les soucis d'une mauvaise exposition sur des végétaux aussi gourmand en lumens que tomates/piments, c'est pas toujours facile mais faut faire avec ce que l'on possede...ou pas :lol:

Si tu peux amender un peu ton sol aussi, il parait bien pauvre :?

Bonne suite :wink:

crezky

Messagepar crezky » 22 août 2008 23:15

jek a écrit :Bonne initiative cette petite structure en matériaux de récup, le cadre à l'air bien solide avec tout ces renforts, idéal pour faire face au redoutable Mistral
:)


Merci Jek :D

l'installation est très solide !!! calée dans les coins avec des équerres, calée en haut avec des carrés de bois et calée en bas avec des grosses pierres.

dans mon jardin, un vent d'Est violent descend le long du mur de mon voisin ( celui dont les fenêtres reflètent la lumière du soleil sur la serre vers les coups de 16 heures ;-) )

heureusement côté Est, il y a deux arbres qui jouent le rôle de freiner ce vent. un citronnier et un neflier du Japon...

tu pourra t'en servir la saison prochaine pour sortir tes jeunes plants de tomates un peu plus tot.


oui c'est ce que je suis déjà en train de faire avec des boutures de citronnier, de laurier et je fais "fermenter" des graines de passiflores
Image
Image

bizarrement au bout du troisième jour, les feuilles à moitié coupée sur les boutures commencent à se "gondoler"...

pourtant j'humidifie le terreau tous les jours :-(

vu que je débute dans le jardinage, je fais une autre expérimentation de bouturage de citronnier à l'étuvée dans des bouteilles
Image

ces boutures sont côtés mi-ombres, protégées du soleil direct.

je vais aménager ma mini serre comme tu le dis pour les jeunes plants avant de les mettre en terre.

Tes tomates sont un peu frêle, tu as beaucoup de soleil direct à cet endroit :?:


oui elles ne sont pas fantastiques pour un premier essai, normal pour un débutant :-D

je les ai trop et mal taillées donc elles ont poussées n'importe comment ( avant que je ne découvre ce forum bien sûr ;-) )

mon jardin est exposé en plein sud, soleil direct et cagnard à volonté...

l'année prochaine, je diminuerai l'ensoleillement direct en pensant à un nouveau système, on verra.

Je connais bien les soucis d'une mauvaise exposition sur des végétaux aussi gourmand en lumens que tomates/piments, c'est pas toujours facile mais faut faire avec ce que l'on possede...ou pas :lol:


je débute avec peu, à titre d'expérience, l'année prochaine, je vais me préparer à fond pour avoir de belles tomates et de belles de plantes :-D

Si tu peux amender un peu ton sol aussi, il parait bien pauvre :?


je ne m'y connais pas du tout à ce niveau-là, le seul "amendement" que mes jardines reçoivent provient des déjections des chats dans mon jardin qui retournent la terre tout le temps.
d'ailleurs, il y a la maman chat qui dort...
Image

elle adore les cartons Haribo et les petits tapis Ikea :-D

Bonne suite :wink:


merci :-)

pour ma part, je sais que la saison est terminée, j'ai récupéré les graines de différents tomates pour le début de l'année prochaine ;-)
Image

en tout cas, longue vie aux amateurs de tomates :-D

david33

Messagepar david33 » 23 août 2008 21:50

:super: Beau travail crezky !

Un petit conseil : pour faire sécher mes graines de tomates, je les étale sur du papier sulfurisé (papier cuisson). L'avantage par rapport à l'essui-tout, c'est que tu peux les décoller beaucoup plus facilement. Ensuite, je les mets sur un couvercle de boite de glace pour qu'elles finissent de sécher correctement (sur le papier cuisson, le risque quand elles sont presque sèches, c'est qu'un petit coup de vent les fassent voltiger :oulala: ... )

A plus

David


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités