Serre, oui, mais laquelle, et comment ?

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Serre, oui, mais laquelle, et comment ?

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2010 11:57

Voilà, du chemin a été parcouru depuis mon inscription et ma présentation sur Semences et Partage.

L'homme a vite compris... ce que j'avais très envie de mettre en place.

Le principe d'une serre est acquis.

Deux endroits favorables en terme d'ensoleillement avec, chacun leurs contraintes aussi

**** Orientation Nord-Sud
- à quelques mètres des fenêtres de chambres, ce qui ne recueille pas tous les suffrages, et le trrain présente une légère déclivité...

****Orientation Est-Ouest
- plus dégagé, tout au bout du terrain, à cet endroit impossible d'orienter autrement. Coté ouest (vent dominant), les arbres du voisin en limite de propriété. Le bout du terrain, une cloture récemment refaite, après abattage (il y a 2 ans) et désouchage (en novembre) d'une haie de thuyas.

Mes contraintes de dimmension sont 3 m x 6 m : je l'avais dit dans ma présentation, il s'agit d'un bébé tunnel. :oops: :oops:

Quel modèle ?

J'ai lu et relu les divers posts ici et ailleurs... surtout ici, d'ailleurs :lol:
J'ai aussi parcouru bien des couloirs de fournisseurs sur le net.

J'ai fini par demander les catalogues papier de k...t et de t.....u
le 2ème envoie un échantillon de bâche armée avec.

Je suis encore dans la phase "j'y vais, j'y vais pas... j'y vais, mais je prends la quelle... c'est décidé, je prends celle-ci... ah, oui ! mais, non... et retour à la case départ"...

Personnellement, je n'aime pas trop le système à bâche enterrée.

.......

Plus je me pose des questions, plus j'ai des certitudes et plus du coup je me pose des questions et plus j'ai des doutes... :shock: :shock:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

tunnel

Messagepar patricio » 15 janv. 2010 12:07

hola
persnnellement jai ene serre tonneau de 4sur3 et jen suis bien content avec 2portes et des ouvertures sur les cotées en +2.20m de haut
la hauteur est importante non seulement pour les tomates mais aussi pour le volume d'air en +avec leur systeme d'encrage elle a pas broncher cette hiver juste un peu detendu
pour lorientation nord sud rete le meilleur par contre pour jardiner lhiver faut pas trop y compter il gele a linterieur mais il fait peut etre +doux chez toi
a moin de refaire une serre ds la serre comme fait marcelito :lol: a+++

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2010 12:40

Hello Patricio

ah oui, la "jardinière" avec les bords relevables ? Pas de soucis avec les portes battantes ?

Sinon, je ne compte pas trop jardiner l'hiver...
patricio a écrit : il gele a linterieur mais il fait peut etre +doux chez toi
l'an passé, on a eu jusqu'à du -10 ° et qui a duré.
Cette année, l'hiver n'est pas fini, mais on a eu pas mal de neige depuis noêl, qui a jsute commencé à fondre depuis hier, et un sol assez gelé.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 15 janv. 2010 13:49

fait du pratique , durable et économique. en clair, fait la toi même! car moi, je regrette de ne pas l'avoir fait. pour le prix que j'ai payer, j'aurais put avoir 4 fois plus de place avec une isolation parfaite et solide.
il te faut juste du bois, des panneaux en polycarbonate nid d'abeilles et quelques fournitures.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 janv. 2010 16:19

Cà c'est sur si tu as une ame de bricoleur fait la toi même,

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 janv. 2010 16:21

je rappelle que Mikelyne a deux mains gauches et qu'il semble que son mais aussi. :nuuul:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2010 19:27

oui, j'avais aussi imaginé quelque chose avec les piquets autoclavés, des platines à visser dans le sol comme base des piquets, et des plaques polycarbonate etc,....

alors, cet après-m explication de texte avec l'homme, et les catalogues papier de chez k..... et t..... l'homme qui s'évade dans ses réflexions profondes, pi loin, l'a eu de mal à en revenir :lol:

moi qui tout soudain, lui fait le coup de l'idée, du bricolage de génie, avec moults arguments, économiques, de faisabilité...

plus je lui explique, plus il s'évade dans ses pensées... me faisait le coup de Papillon, ou de l'évadé d'Alcatraz... j'ai presque du le ranimer, pour le coup :shock: :lol:

en fait, la solution "bricolage de génie", ne lui convient pas du tout. Je pense que quand je lui explique, il ne voit pas la même chose que moi... en fait, il ne voit rien du tout 8)

Il est vrai que nous sommes gauchers des 2 mains :oops:

Lors de la création du monde, à la distribution des compétences, quand fut venu le tour de l'habileté manuelle, on n'y est pas allés, on a cru qu'il s'agissait d'infusettes (habille le thé), et à l'époque nous ne buvions que du café...


Cela dit, il est fort possible que ce sera chez t..... encore quelques discussions, et vérifications avant de finaliser la chose.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61142
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 janv. 2010 19:32

Tu décris très bien l'évasion spirituelle de l'homme . Je crois bien avoir le même à la maison , plus fort qu'Houdini , quand je lui propose des projets de génie au "quand c'est pas le moment" , en plus le mien n'a pas la vision dans l'espace :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2010 19:52

:mdrrr:

je crois même qu'il s'agit d'une des phases comateuses... j'ai parfois du mal à le ramener de ses évasions..


ah oui, la vision dans l'espace... ph doit présenter quelques déficiences de ce coté là aussi... :lol:

mais, j'sais pas comment ni pourquoi, je crois qu'il fait ses évasions avant même que je n'aie pu lui donner mes idées de génie, je crois qu'il est déjà parti à "tu sais, j'avais pensé que..." :mdddr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61142
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 janv. 2010 19:58

Exactement le même , exactement . Et le pire, c'est quand pour me la boucler, il dit "oui" , là, je suis sure qu'il n'était pas là .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 15 janv. 2010 20:07

mais dis-moi, leur truc, c'est digne d'un art martial !

chez moi, c'est généralement accompagné d'un scoubidoutage des moustaches, gratouillage et massage du cuir jadis chevelu....

je crois que l'outil dont ph se sert le mieux, c'est sa pince de philathéliste

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61142
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 janv. 2010 20:16

Le mien sais se servir des ourils ... quand il veut :evil:
En fait, il n'a pas l'âme bricoleuse, inventive , intuitive.
Il lit le mode d'emploi de A jusqu'à Z sans louper un point ni une virgule et s'il n'a pas un plan coté au mm , pas question de le faire démarrer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Gérard62
Messages : 3013
Enregistré le : 13 déc. 2008 19:42
Localisation : pays des 7 vallées, Pas de Calais

Messagepar Gérard62 » 15 janv. 2010 21:02

Dire que si je pouvais mettre en pratique tout ce que je pense !!!!
Un jour peut-être !!!!!! J'ai eu la chance de savoir me servir de mes deux mains comme deux mains droites.
Quand je pense y arriver il y a toujours un pépin et le dernier en date et un gros noyau.......
J'arriverai sûrement à en faire une petite dans ce qui est normalement appelé un jardin mais le temps de finir notre mise en place c'est rapé pour ce printemps.
Nous ne savons pas encore si nous restons ou si nous descendons dans le sud ouest donc (le cul entre deux chaises pour l'instant)
Amicalement,
Gérard

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Serre, oui, mais laquelle, et comment ?

Messagepar marcello2 » 15 janv. 2010 21:54

Mikelyne a écrit :
J'ai lu et relu les divers posts ici et ailleurs... surtout ici, d'ailleurs :lol:

Savoureuse prose :ola: :withlove:

Mikelyne a écrit :Personnellement, je n'aime pas trop le système à bâche enterrée.


Moi non plus, ça fait cra cra :twisted: les projections de terre dues aux pluies battantes et pas d'aération c'est pas top du tout.

Je comprends bien ta détresse en ce qui concerne le choix et je te laisse mijoter dans ton bouillon.


:P :lol: :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 15 janv. 2010 22:00

les baches armées ne sont généralement pas enterrées.


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités