Pouponnière à Paul

Vos réalisations et vos techniques
Serres, tunnels, chassis, four et séchoirs solaires.....

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 04 nov. 2016 20:29

Dans ces barres LEDs, si les LEDs elles-mêmes produisent plus de lumière et moins de chaleur que les autres type d'éclairage à puissance égale , il y a entre 20 et 25% de l'énergie qui ne va pas dans les LEDs mais dans les résistances de régulation (une de 39 Ohms par groupe de 3 LEDs) et donc se transforme intégralement en chaleur.
Chriscal à raison, au total ces barres chauffent plus que les néons.
__
C'est pour cette raison que je suis passé cette année aux paruls (cf. sujet de Vince) avec des drivers (alimentation en courant constant) afin de minimiser l'énergie perdue (dans ces résistances de régulation et un peu dans les alims 12V pas chères). A consommation compteur égale, cela produit environ 2 fois plus de lumière (même si c'est plus cher en investissement et sensiblement plus complexe à monter) et donc sur 3 à 4 ans je suis gagnant.
La seule exception est ma poupo germinateur dans un garage aussi froid que le tien, qui est restée en barres rigides car de toute manière il faut de la chaleur, et ce que je consommerais en moins dans le câble chauffant, serait compenser par une utilisation plus forte du câble chauffant.
- -
Tu es probablement "au courant" , mais si tu as des barres de 1 m de long comme Chriscal, tu gagneras beaucoup en les alimentant en 12 V par les deux extrémités, sinon le côté opposé à l'alimentation éclairera sensiblement moins fort que l'autre. C'est un peu plus de câblage et soudures, mais cela en vaut vraiment la peine.

Chriscal

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Chriscal » 04 nov. 2016 21:19

Absolument, et si tu ne désires pas réinventer la roue (mais c'est parfaitement ton droit), je peux te donner quelques "trucs" issus de mes déboires et de mes ratés...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Paul » 05 nov. 2016 16:48

alors la les mais, il va falloir y aller mollo :mdrrr: placo, scie, parpaing, marteau, ....ça va , mais électricité :oulala: :wouah/ :doc: je suis perdu :mrgreen:

Je pensais simplement acheter un transfo 12v et brancher les barres led dessus. mais pour le coup ce serait mieux de les alimenter des deux cotés?
Ok pour la chaleur c'est déjà rassurant.

Je cherche en ce moment le bon tranfo acheter (pas d'alimentation de pc sous la main, vous me conseillez quoi?) et un nouveau thermostat.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Paul » 05 nov. 2016 17:37

Ah j'oubliais j'ai eu un coup de main :mrgreen:

_20161105_173521.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Espiets » 05 nov. 2016 20:07

:hahaha:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 06 nov. 2016 08:34

Paul a écrit : ... Je cherche en ce moment le bon tranfo acheter (pas d'alimentation de pc sous la main, vous me conseillez quoi?) et un nouveau thermostat.

Le rendement de l'alim 12V sera optimal si elle est utilisée à environ 75% de sa puissance nominale.
Il faut donc que tu nous indiques combien de barres tu vas installer et alimenter pour déterminer la puissance nécessaire.

Nota : les barres LED ont besoin de courant continu avec une alimentation en courant continu de 12 V (souvent indiqué 12 V DC), alors qu'un transformateur 12V , à partir du 230V va produire du courant alternatif 12 V (indiqué 12V AC). A bien vérifier lors de l'achat.

__
Pour le thermostat : les modèles de ce genre vont très bien.
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riq ... +terrarium

Chriscal

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Chriscal » 06 nov. 2016 09:06

+1, j'utilise ce thermostat avec bonheur dans ma growbox.
Un de ses avantages, en dehors de son prix ridicule, c'est qu'il est capable de gérer la chaleur et le froid et donc de commander un chauffage et un ventilateur :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 06 nov. 2016 09:22

Exact, mais attention, il existe des modèles avec une seule consigne (au choix froid ou chaud) et d'autres avec double consigne, comme celui mentionné par chriscal. À vérifier avant l'achat, selon ce que l'on cherche.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Paul » 06 nov. 2016 14:51

Ok, je compte mettre 3 barres, la surface est de 1 m 60 par 40 cm. Je pensais mettre 2 barres voire 3. Par contre ce genre de thermostat ça peux gérer un minima et un maxima? je vais regarder tout ca merci à vous.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 06 nov. 2016 17:05

Avec cette géométrie moi je mettrais 12 à 15 barres de 40 cm, soit au total entre 480 et 600cm de barre LED.
Un thermostat double consigne te permet, à la fois, par exemple d'activer le câble chauffant quand il fait moins de 22 degrés et le ventilateur quand la température atteind ou dépasse 28 degrés.

Chriscal

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Chriscal » 06 nov. 2016 19:06

Plutôt 600 cm, AMHA

Pour éviter un trop grand nombre de soudures (puisque tu n'aimes pas çà :mrgreen: ), 4 X 100 cm plus 4 X 50 cm devraient suffire.
Si tu as des barrettes de 24W X 6 = 144W / 0,75 = 196, donc un transfo de 200W
Si ce sont des barrettes de 18W X 6 = 108W / 0,75 = 144, donc un transfo de 150W

Pour info, le pouvoir de coupure du thermostat STC1000 est de 10A, soit 2200W

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 07 nov. 2016 19:40

100% d'accord,
* avec 6 m, c'est devrait être OK même si tu n'as pas tiré un bon numéro à la loterie :wink:
* la configuration proposée par Chriscal réduit énormément le nombre de soudure sur les barres (2 pour chacune des 6 barres)
* pour l'alim, soit tu sais et peux mesurer la puissance consommée par tes barres, soit tu prends >= 200 W pour être tranquille.

Concernant le choix des alims :
il y a,
au moins cher, des alims du genre de (ce sont des noname et copies plus ou moins bien faites des modèles Meanwell qui d'ailleurs n'existent pas à cette puissance)
https://www.amazon.fr/Lixada-Transforma ... B00JVEWBYO
ou
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=1|mp

mais attention, après une année il semble (d'après les retours de différents acheteurs pour des éclairages à barres rigides LED) que de l'ordre de 20 à 25 % sont HS... C'est pas cher mais pas forcément fiable pour ce genre d'utilisation.
- -
sinon,
en nettement plus fiable,
En véritable MeanWell, tu pourrais prendre par exemple un modèle ELG-200-12A
voir par exemple
http://www.tme.eu/fr/katalog/#search=EL ... order=DESC
http://www.tme.eu/fr/Document/cb3a32449 ... 0-spec.pdf
mais avec TVA et port cela fait pas loin de 60 € chez ce vendeur, ça peut peut-être se trouver moins cher chez d'autres revendeurs.
ou encore des modèles équivalents d'autres vendeurs et ou marques sérieuses, comme, -- le critère pour moi est une garantie d'au moins 2 ans
par exemple (trouvé sur la toile) peut-être mais rien vu sur la garantie
http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... 16a-ip67-p

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 08 nov. 2016 08:11

Autre point important , avec 6 à 8/10 A en 12V (entre alimentation et les barres LED il faut du du fil:câble électrique de gros diamètre (au strict minimum 1.5 mm² et mieux 2.5 mm²) sinon tu va perdre une partie de l'énergie dans ces fils et ça risque de chauffer.
__
Dans ce sujet : viewtopic.php?f=116&t=16863&hilit=barres+alimentation tu as les explications et photos du montage de Chriscal.

Nota : pour souder des connecteurs à l'autre extrémités des barres de 1m, une approche simple et efficace c'est de procéder en 3 temps :
0. utiliser des fils électriques souples rouge et noir de section 0.5 ou 0.75 mm²
1. préparer le fil : dénuder, torsader et étamer l'extrémité du fil à souder sur la barre
2. préparer le plot sur la barre : déposer un mini goute de soudure sur le plot où doit être soudé le fil (pour cela poser la pointe de la panne sur le plot quelques secondes, puis mettre en contact la soudure avec le bas de la panne, retirer la panne)
3. souder : il suffit de maintenir le fil étamé sur la mini goutte de soudure et de poser dessus la panne, au bout de 2 ou 3 secondes, retirer la panne en maintenant le fil en place (ne pas utiliser de soudure lors de cette étape, donc pas besoin de 3 mains :wink: )

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar Paul » 08 nov. 2016 16:40

Bon avec tout ça je vais essayer de bidouiller quelque chose :lol: un fer a souder de 20 w c'est pas trop fort? je peux aussi le régler sur 40 w au besoin.

Merci les techniciens :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Pouponnière à Paul

Messagepar papo4334 » 08 nov. 2016 16:58

Avec 20W ce devrait être bon.

Bon courage !


Retourner vers « Serres et tunnels, énergies renouvelabes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités