Le Jardin de Chantal en 2022

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 09 févr. 2022 12:57

Bonjour à tous et à toutes.

Bien sûr, j'ai laissé tomber mon suivi de 2021... gelées tardives (=aucun fruit), été pluvieux (peu de tomates à déguster)... pas grand chose à dire !
Bien sûr, je viens seulement de régler ma cotisation pour 2022... et je poste la lettre cet après-midi,
Bien sûr, je n'ai encore rien fait au jardin, rien semé, rien mis à germer...
Mais je sais à peu près ce que je cultiverai et j'ai (quand même) établit la liste des poivrons et des tomates.

Pour les poivrons il y aura :
1/ Bagira
2/ Etiuda (si les graines veulent germer ; elles sont au congélateur, j'ai bon espoir)
3/ Hungarian Black
4/ Orange Horizon
5/ Topepo Rosso (un doute, me reste-t-il des graines ?)
Je pense faire comme ces deux dernières années, planter en pots. J'ai eu de bien meilleurs résultats qu'en châssis. De plus, les plants sont plutôt décoratifs (à mon avis).

Côté tomates,25 variétés.
"Mes" incontournables : Bloody Butcher, Cœur (graines de Myrtille, du forum, cœur rouge), Evergreen, Gregori Altaï, Grightmire's Pride, Harvard Square, Noire de Crimée, Roma, Rose de Berne, Russe Rouge.

Les "à revoir" de 2020 ou 2021 : Arkansas Traveller, Azoychka (une nouvelle souche), Beauty Queen, Black Brandywine, Cherokee Purple, Malakhitovaya Shkatulka, Texas Star.

Les "découvertes" 2022 : Albany Georgia Heirloom (rose), Amarante (cœur rose), Angelo's Red (rouge), Costoluto Colli Euganese (une costoluto de la région de Padoue), Orlinyi Klyuv (cœur rose), Piastrone di Malgrate (rouge), Rosa di Sorrento (rose), Zolotye Gory Medeo (cœur bicolore orange rouge).
Beaucoup d'italiennes...


Roma : ce sont des graines "maison". A l'origine, plantes issues de graines de semencier, donnant des fruits rouges cylindriques de 4-5 cm de long et de 2 cm de diamètre. Un plant a donné des fruits de même couleur et forme de 8-9 cm de long et de 4-5 cm de diamètre de goût identique qui se reproduit à l'identique, pour le moment. Pour les sauces et les conserves c'est bon.

Evergreen et Malakhitovaya Shkatulka : j'ai tendance à considérer que chez moi, Evergreen est meilleure que Malakhitovaya Shkatulka (la rolls des tomates vertes, paraît-il). Donc essais comparatifs en vue. Sachant que déterminer la bonne maturité d'une tomate verte est délicat.

Zolotye Gory Medeo est donnée comme tardive, ce qui n'est gagné chez moi. J’ai craqué. On verra.

Pas de tomates cerises, comme d'habitude.

Côté autres légumes, il n'y aura rien de très original (oignons, pommes de terre, choux, petits pois et haricots vert, salades).

Et maintenant il n'y aura plus qu'à préparer le plan de jardin, semer poivrons et aubergines, mettre en place oignons et échalottes etc.

Bonne journée.

martyne62

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar martyne62 » 09 févr. 2022 14:23

Au jardin, rien n'est prêt.. J'ai encore de des Daikon et des poireaux en terre.

De toutes façons, on ne peut pas approcher, trop humide, trop gras.. pas avant début avril en espérant un peu moins de pluie.

Mes poivrons/piments sont semés pour l'instant dans des alvéoles. Mais rien n'est encore sorti.

Quant à ma liste de tomates, elle en est au stade de l'ébauche..

Donc tu vois tu n'es pas en retard...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61169
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Espiets » 09 févr. 2022 14:42

chez moi aussi rien n'est prêt, je m'oblige à y travailler une heure par jour, tout ce que je peux faire , mais, ça n'avance pas vite .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 10 févr. 2022 18:19

Merci de votre passage.
En fait, je suis en retard pour le semis des poivrons et des aubergines... mais rien de grave.
J'ai refait ou réparé les coffres de trois châssis, il me reste à en remplir un et à terminer les deux autres.
Rien ne presse.

Une photo de mon "contrôleur" ; dès que je commence à travailler au jardin, il arrive et surveille à distance (jamais moins de deux mètres)...
Rouge gorge rdt.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61169
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Espiets » 10 févr. 2022 18:36

j'adore ton contrôleur . Rare les oiseaux qui s'approchent aussi prés .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 06 mars 2022 15:53

Bonjour

Les poivrons ont été semée le 12 février.
La levée a été dans l'ensemble loooongue, très loooongue ! :D
Les résultats sont variables :
6/6 pour Bagira ;
5/6 pour Hungarian Black, les graines ont levé en ordre très dispersé.
1/4 pour Orange Horizon, un seul plant qui reste petit.

Finalement, je n'avais plus de Topepo Rosso, mais il me restait des graines de "Popti".

Et quelques aubergines ont daigné lever...

J’ai calculé qu'il me faudra 35 pots pour repiquer tout le monde. En attendant, ils restent dans la serre chauffante. Bon, les aubergines, on n'aime pas vraiment, j'en garderai quelques plants (2 ou3) et donnerai les autres.

Les tomates suivront mi-mars.
A ce propos, était joint à ma commande de graines un paquet d'Amana Jaune. Avez-vous déjà "essayé" cette tomate ? J'ai cherché et vu qu'elle était réputée tardive. Est-ce le cas ? Je me demande si je remplace "Arkansas Traveller" par Amana.


Bonne journée à tous et à toutes.

Avatar du membre
kigric
Messages : 178
Enregistré le : 09 nov. 2019 23:07
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar kigric » 25 avr. 2022 23:33

Cool ta liste de tomates. Chez nous on aime bien les tomates noires, roses et certaines bigarrée. La beauty queen est très bonne, j'adore!!!
A+

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 08 mai 2022 13:12

Merci Kigric de ta visite.

Beauty Queen est intéressante. En fait "Ananas" est beaucoup trop tardive chez moi, d'autant plus que
- je sème assez tard, vers fin mars ;
- je n'ai qu'une toute petite serre chauffante ;
- les tomates sont plantées à l'extérieur.

Dans la même "gamme" (grosses tomates bariolées jaunes/rouges) :
- Serendipity Striped est une bonne alternative à Ananas, moins tardive et de bon goût ;
- Beauty Queen doit être revue, 2021 n'ayant pas été une année très favorable, mais les quelques exemplaires récoltés semblaient prometteurs ;
- Texas Star est pour l'instant très décevante. Comme en 2021, la levée est capricieuse, les plants restent chétifs.

Quelques déconvenues :
- une seule Rose de Berne ; je voulais une nouvelle souche mais une seule graine a germé sur cinq semées. Cependant le jeune plant est joli.
- les graines de Zolotye Gory Medeo (cœur bicolore orange rouge) n'ont pas bien levé, le seul plant rescapé reste chétif. Il aura sa chance, mais je doute qu'il aille jusqu'à la fructification ;
- les taux de germination d'Albany Georgia Heirloom (rose) et d'Orlinyi Klyuv (cœur rose) a été bon mais là aussi les plants restent très chétifs...

Les résultats pour Amarante, Costoluto Colli Euganese, Piastrone di Malgrate et Rosa di Sorrento (rose) sont meilleurs.

Plantation prévue vers le 15 mai.

Bonne journée

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar bigbird » 08 mai 2022 21:52

:coucou:
bonne plantation Zaria !

pour ma part, j'ai déjà commencé la mise-en-terre au début du mois, mais au rythme où je vais, je n'aurai pas terminé au 15 mai ! :mrgreen:
d'autant que j'ai toujours de nouvelles "urgences" qui viennent bouleverser mon agenda ...
comme hier (dans la nuit) un bon 1/3 de mon figuier centenaire est tombé à terre,
gros boulot de débitage et de broyage à rajouter à ma liste des "things to do" ... :spamafote:

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 25 août 2022 13:21

Bonjour...
Il n'est jamais trop tard, enfin je l'espère, pour compléter un suivi.
Suivi... ou plutôt compte rendu.

La liste des tomates a été un peu modifiée. Dans l'ensemble, elles ont bien levé, poussé etc. J'en ai mis en place 26 (24 variétés).
A cause des grosses chaleurs, beaucoup de fleurs ont coulé et je n'ai pas vraiment pu protéger les fruits de l'ardeur du soleil. Elles ont été un peu arrosées (un litre a un litre et demi tous les deux ou trois jours). Les feuilles ont brûlé, essentiellement celle des tomates noires, ou jauni précocement (toutes) du côté le plus exposé.
Enfin, dernière remarque, la durée qui m'a paru très très longue entre le moment où le fruit est parvenu a sa taille définitive et celui où sa couleur commence à virer. Plusieurs semaines.
Sauf Texas Star et Zolotoye Gori Medeo, tardives et Bloody Butcher, précoce, toutes les variétés sont dites de "mi-saison".

Je fais suivre quelques impressions, en classant par ordre d'arrivée (sur la table)

1/ Bloody Butcher, première mûre vers le 6 juillet, plusieurs bouquets bien fournis, peu de coulures, production relativement abondante de petite tomates.

2/ Arrivées dans la 3e semaine de juillet :
Gregori Altaï et Noire de Crimée, puis Black Brandywine et Albany Georgia Heirloom. Enfin Cherokee Purple : un premier bouquet de tomates plutôt sphériques puis de rares tomates difformes sur les autres bouquets.

Début août :
Azoychka, Grightmire's Pride, Rosa di Sorrento, Beauty Queen, Malakhitovaya Sh., Evergreen. Les fruits de Rosa di Sorrento sont très gros.

Vers le 15 août :
Rose de Berne, Cœur (de Myrtille du forum), Piastrone di Malgratte, Costoluto Colli Euganese et Harvard Square . Les deux italiennes sont très grosses.

Troisième semaine d'août :
Amarante, Angelo's Red et Russe rouge. Le plant de cette dernière est plutôt petit et peu productif.

Celles qui se font attendre :
Orlinyy Klyuv, théoriquement de mi-saison. C'est une tardive. Il y en a deux pieds. Sur l'un, les fleurs ont toutes coulé, sur l'autre quatre ou cinq beaux fruits, avec la forme ad hoc sont toujours verts depuis des semaines...
Texas Star : un plant petit, deux ou trois petits fruits verts. Elle ne sera pas reconduite.
Zolotoye Gori Medeo : c'est une tardive, les fruits ont la bonne forme et se font attendre. Norma '?) c'est une tardive.

Enfin Roma, qui concourt pour la tomate de supermarché idéale : bien rouge, belle forme régulière, fruits a peu prés de la même taille, tout a fait insipides, aptes à voyager et à attendre longtemps car les fruits sont durs, très durs. Le plant est issu de graines "maison" et les années précédentes les tomates étaient souples une fois mures. Je les ai fait sécher au soleil...

Cherokee Purple Fruits 20220703 rdt.jpg

Cherokee Purple le 3 juillet. Les fruits sont "en ombelle".

Rosa di Sorrento Fruits 20220703 rdt.jpg

Rosa di Sorrento le 3 juillet

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 25 août 2022 18:16

Quelques photos de tomates

Cherokee Purple rdt 20220802.jpg

Cherokee Purple

Gregori Altaï  rdt 20220802.jpg

Gregori Altaï

Rosa di Sorrento rdt 20220802.jpg

Rosa di Sorrento

Grightmire's Pride bis rdt 20220813.jpg

Grightmire's Pride

Piastrone di Malgratte rdt 20220808.jpg

Piastrone di Malgratte (600g)

Récolte du 20220814.jpg

Récolte du 14 août

Avatar du membre
Zarya
Messages : 476
Enregistré le : 11 janv. 2015 13:14
Localisation : Nord Morvan

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Zarya » 25 août 2022 18:26

Cette année les poivrons ont été particulièrement précoces. Le premier (un Bagira) était mûr le 19 juillet...

Bagira le premier 20220719.jpg

Le premier Bagira. La chair était plutôt épaisse. Ceux qui ont suivi avaient une chair moins épaisse.

Hungarian Black rdt  20220725.jpg

Ce poivron devrait être très légèrement "fort". Je n'ai pas trouvé. Il met beaucoup de temps à passer de cette couleur (immature) à un rouge pourpre foncé. A la cuisson, sa couleur vire un peu. Dommage.

Orange Horizon rdt 20220730.jpg

Orange Horizon. La chair est très épaisse. Mûr, il est d'un orange très vif.

Popti rdt 20220727.jpg

Popti. Ce n'est pas le poivron rouge idéal, car il a une chair assez mince, mais il est joli.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61169
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar Espiets » 25 août 2022 19:16

belle collection !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Le Jardin de Chantal en 2022

Messagepar bigbird » 27 août 2022 22:01

magnifique tout ça ! :supertop:


Retourner vers « Nos jardins, nos potagers, nos vergers 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité