Les Piments de Raph (ca demarre mal)

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Shu Raph

Les Piments de Raph (ca demarre mal)

Messagepar Shu Raph » 04 juin 2008 20:51

Bonjour, a tous, je m' présente, Raphaël, un bon forcené des solanacées, comme beaucoup içi.

Voici plusieurs semaines que je navigue dans votre Forum, et toutes vos belles cultures m'ont (re)donné l' envie de cultiver des piments en particulier.

Moaf, à la fin avril c' était un peu tard pour les semis, bien que j' ai mis à germer des semences qui commençaient a Dater pour vérifier le taux de germination (Et aussi, il est vrai pour le plaisir incommensurable d' observer de petits cotylédons sortir en soulevant la terre :oops: )

Mais pour les cultures c 'était trop tard, alors, qu' a cela ne tiennes, j' ai écumé les Jardineries pour en rapporter, un bon nombre de variétés de poivrons et quelques piments, très traditionnels certes mais bon.

Hélas 2008, n' est pas très clément et voiçi que le mauvais temps s' en mêle:

3 Semaines de pluie non Stop,sans voir le soleil ou presque, d 'ou végétation et jaunissement des pim's, et comble d' horreur un orage de grêle sans précédant a littéralement ravagé mes cultures de Balcons (Hachées menues, si, si ,c 'est insoutenable :cry:) le 28 Mai, elles ne s' en remettrons pas.

Sans parler des escargots par légions, qui pas plus tard que cette nuit par exemple, m'ont dévoré un pied de petit marseillais :ralala:

Pas découragé pour deux sous j' ai refait le tour des Jardineries pour en ramener de nouveaux pieds, mis en pleine terre cette fois çi, mais j' ai peu d' espoir de voir des piments Matures cette année. :(

Mais assez bavardé voici donc la liste de mes cultures Actuelles:

- Petit Marseillais
- Corno di Toro (Rosso)
- Doux long des Landes
- Ampuisais
- Rosso Duemila

- Piment Impala F1
- Piment de Bresse

Rien de bien exotique je le concède, mais dans ces circonstances.....

J' essaierai de faire des photos demain, mais en voici déjà une ; Celle des pieds que j' ai planté aujourd'hui' même:

Image

Les deux pots rouges, c 'est le corno di toro, au fond le pot noir, c 'est le Duemila, et entre c 'est du Poivron d' Ampuis.

Voila c 'est un peu long met j' ai du retard pour tout , en tout cas le fait de regarder vos piment si jolis m' ont permis de garder la foi, et l' année prochaine je sent que ça vas barder....

Enchanté de rencontrer ces joyeux Accros du plus petit piment ou poivron pouvant pousser pour plaire.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 juin 2008 21:01

Bonjour Raphael et bienvenue chez les timbrés :lol:
T'es pas si en retard que ça par rapport à moi par exemple . J'ai semé dans les temps , mais le temps n'aidant pas , je me retrouve avec une bande de nains que je n'ose mêle pas montrer :oops:
J'admire ta force de caractère qui t'a fait recommencer malgrès la grèle et je pense qu'à Valence, tu as de chances d'en croquer quelques uns .
Dis , c'est quoi S.H.U s'il te plait :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 04 juin 2008 21:48

Ah oui, S.H.U, ça veut dire Scoville Hot Unit dans la langue de shaekspeare.
ce sont les unités Scoville pour mesurer, lorsque notre bouche en feu n' y arrive plus, la force de nos petits (mais costauds) piments chéris.

Le mauvais temps, c 'est pas mal généralisé sur le pays, ceux qui ont des serres s' en sortent bien. Mais patience.

Alexis

Messagepar Alexis » 04 juin 2008 22:39

Bienvenu :D
Tu as trouvé toutes ces variétés en jardinerie ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 juin 2008 23:14

Bonjour Raph
Exotiques , :coucou:
Fais toi paisir, c'est bien l'essentiel
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 05 juin 2008 06:40

Alexis61 a écrit :Bienvenu :D
Tu as trouvé toutes ces variétés en jardinerie ?


Oui, sans problèmes, la plupart au même endroit un Gammvert que j' affectionne particulièrement. Et encore je n' ai pas pris de pieds de Cayenne, piment Landais (Espelette), et Yollow Wonder, par ce que j' en avais produit et récoltés pas mal l' an dernier.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 juin 2008 08:17

Bien achalandé ton Gammvert. :shock:
J'en ai un tout près de chez moi, il y a moins de choix, je pense que la région y est pour quelque chose
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Alexis

Messagepar Alexis » 05 juin 2008 15:29

Oui la région doit jouer, car chez nous question piments poivons c'est que du F1, à part Cayenne et Doux d'espagne.
Alors trouver du Ampuis et du Bresse en jardinerie :shock:

andine13

Messagepar andine13 » 05 juin 2008 17:54

Bienvenu à toi !

ne te décourage pas , avec un peu de chance tu auras une belle arrière saison et tu verras murir tes pims !

je m'y suis moi aussi remise cette année et j'ai encore fait des semis il y a quelques jours, mais dans l'idée d'hiverner les plants pour l'an prochain :wink:

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 05 juin 2008 22:15

Effectivement j' ai été surpris par le choix, car même les autre gammvert du coin n' en ont pas tant.

Je penses que chaque gérant choisi ces producteurs de plants, et généralement ils sont assez locaux.

C 'est peu-être pour ça qu' il y a du Ampuis (la ville est 60 Km a peine), et la Bresse n' est pas trés loin non plus (150 Km) à noter que les deux pieds sont estampillés bio.
Par contre je n' est pas vu de doux d 'Espagne nulle part.

Pour les Tropicaux, comme je l' avouais plus haut, j' ai fait germer des vielles semences (Jusqu' a 2003 quand même) et voici que j' ai quand même de beaux pieds tout pitis dans ma mini serre, que je n' ai pas eu le courage de jeter, alors j' en ai repiqué quelques uns ,vous auriez fait pareille.

Je suis conscient que pour la plupart et surtout pour les chinense, il faudra essayer de passer "par dessus l' hiver"

Demain je mettrai des photos pour vous les montrer, car aujourd'hui' hui pas moyen de mettre le nez dehors, pluie toute la journée , 17 ° , ça fait un mois que ça dure la plaisanterie, c 'est un peu raide :cry:

L' année prochaine il me faudra une serre c 'est sur !

Merci pour vos message de bienvenue et d' encouragement, je vais de ce pas matter vos cultures.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 juin 2008 23:19

Salut Raph

Cheiro luna est un chinense, semis en janvier, j'en croque aujourd'hui.
Tu dois pouvoir faire chez toi je pense.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 11 juin 2008 20:45

Salut à tous, tombé de charybe en Sylla, tant au niveau du temps que du moral, voici que deux jours consécutifs de bruine avec 16 ° au thermomètre, m' on tellement abattu, que j' en ai attrapé un genre de grippe pourrie avec température effarante et lit obligatoire pendant deux jours..

Enfin me voici sur pied, et ce matin j' ai couru, vous pensez bien inspecter mes plantations.
Moaf, rien n' a vraiment bougé, les plants ne sont pas très vif en ce moment, mais quand même le mercure remonte, et le soleil fait des apparitions.

Allez quelques photos


Image
Corno Di Toro Rosso



Image Piment de la Bresse: Un petit fruit qui végète bien



Image
Petit Marseillais: Bien mangé par les cagouilles peuchère


Et dans ma Mini Serre depuis le 1 er Mai donc:

Image
En bas a gauche essai de germination sur 10 Graines Espelette 2003, taux de réussite 9 sur 10.

Juste au dessus dans le pot ou y ' a rien: essai sur 5 Graines de Tabasco qui me restaient, en terre depuis 3 semaines, je crois que c 'est fichu.
A Coté les 4 petits pots c 'est du Basilic Thaï, dont un pot et resté dans la mini-serre, les autres pas: devinez lequel.
Et enfin en haut les piments:


Image

Rangée du fond, respectivement de gauche à droite:
Congo Trininidad, Mushroom Red, Cabe Rawitt

Rangée du milieu de gauche à droite:
De Rata (trés mal en point), Peter Pepper, Jalapeno

Rangée de devant, de gauche à droite:
Habanero Red, Jamaïcan Hot Chocolate, et un petit piment cerise jaune, que l' on m' a ramené de Guyane, je sais pas trop ce que c' est.

Voila je sais pas ce que tout cela va donner, mais je m' amuse déjà bien, et c 'est l' important.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 11 juin 2008 20:56

bin dis donc ! Sale grippe et sale temps .
Ceci dit , tes petiots s'en sortent honorablement :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

edith

Messagepar edith » 11 juin 2008 21:38

Raphael tes chinense ne s'en sortent pas mal et tu as dit l'essentiel :tu t'amuses et c'est le plus important( enfin à mes yeux)

j'attends des nouvelles de ton petit cerise de guyane,c'est surement du fort :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 juin 2008 23:03

Bien vert tes pim's. patiennce .
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2008 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités