des pim's en Ardéche

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

jek

des pim's en Ardéche

Messagepar jek » 03 août 2008 11:30

Salut, faute de belles tomates à vous montrer sans une trace de mildiou, je vais vous faire voir mes quelques pim's.

J'ai lancé la germination assez tardivement, fin mars, ils sortaient tout juste de terre. au début, ils étaient en intérieur sous une rampe de néon, 3*36W, une fois la 2eme paire de feuille là, zou tout le monde dehors sous un petit tunnel. Mon jardin est vraiment protégé du mistral, c'est bon à savoir pour l'année prochaine. Au environ des ST de glaces, zou tout le monde ( 3 piment et un tondu au vue de certains jardin vue ici, bravo les gens 8) ) en terre.

-3 Congo Trinidad, je voulais du habanero rouge (pour boire beaucoup de lait comme tout bon jeune jedi sur l'echelle de scoville), ceux si on la chance d'être déja plus gros et en impose :!:
L'un est rachitique, il c'est fait manger tout son soleil par une sauge ananas, je l'ai basculé en pot C3L pour mieux l'exposer et si possible le faire hiverner, à suivre, l'un est normal, le dernier est vraiment beau, tout plein de fruit de belle taille, des fleurs un peu partout, mon favori!!!


-dans une jardinerie du coin j'ai trouvé des tabasco...pourquoi pas, long à germer, certainement le coté frutescens (?) croissance difficile au début, la froideur de mon appartement, certainement (?)
Avec les beaux jours,mi-juillet quand même, finalement arrive une fleur sur le plus fier de la bande de 3, vraiment tardif , ils en sont juste à un peu plus que la première division de tronc, la fleur est aussi longue à s'ouvrir que la plante à pousser :shock: chance, l'arrière saison est bonne en général par ici 8)

ensuite, j'ai 2 Hungarian hot wax, très facile à cultiver, vigoureuse variété, le coté annuum très certainement (?) pas mauvais du tout en vert (jaune) pour le moment, le plus gros vire au orange tranquillou

un cayenne non semé, au début c'était pas trop ça, plant de jardinerie oblige (et encore je l'ai pris au boulot avant les clients, le plus beau de la bande) mais il c'est motivé bien d'un coup et tout plein de fruit, cool
On remarque bien les courts cycles de flo et de croissance chez lui, agréable à voir pousser :)

puis 4 corne de toro jaune semé, là c'est à qui va être le plus grand, ca tige, ptet que c'est lié à la taille du fruit :?: puis pas mal de fleur qui coule alors que chez les autres ca tiens bien :?: , Gourmand en azote c'est certains, les fruits se forme vite!!!! :shock: Un pied un peu jaune, la compagnie d'une monarde peut être ? j'ai pas d'autre explication, le Joe de la série, rien de grave.)

Enfin, un tout petit fiesta (débusqué tardivement dans une foire au plante), il est en pot et s'affole d'un coup pour fleurir, plant vraiment bas sur pattes, fructification rapide, semé, il doit être un peu plus vigous quand même :lol:


J'ai bien hâte de goûter tout ça, je voulais tester un Congo Trinidad en vert mais c'était lui faire déshonneur...patience :lol:


place au photos,

Image

les 4 mousquetaires alias corne de toro jaune

un fruit,
Image

le Cayenne:

Image

les 3 tardifs Tabasco: Image

Le petit fiesta: Image

mon favori Congo pour sa stature compacte et le nombre de fruit
Image

@ tout bientot :wink:

Alexis

Re: des pim's en Ardéche

Messagepar Alexis » 03 août 2008 15:51

jek a écrit :le coté annuum très certainement (?)

Ce n'est pas une généralité, tous les annuum ne sont pas plus faciles que les autres variétés.
Pour le hot wax, c'est un précoce, et c'est vrai qu'il pousse bien en condition un peu difficile.

Certains Baccatum ou chinense vont bien en région fraiche, et aussi bien sûr le Pubescens Roccoto :wink:

jek

Messagepar jek » 06 août 2008 14:38

Merci de ces infos :wink:

Le Cayenne a vue rouge d'un coup!!

Image

Alexis

Messagepar Alexis » 06 août 2008 14:50

Joli, et le plant à l'air bien rempli :D

jek

Messagepar jek » 18 août 2008 12:17

Un peu plus d'une 20n de pims sur le plants, je viens d'en récolter 6 bien rouge, reste à gouter...

Malgré un temps digne d'un mois d'octobre, ca pousse quand même, j'ai récolté enfin 2 hot wax bien rouge, il était temps :lol:

Tabasco vont bientot faire plus de 3 cm... :lol:

J'ai mangé mon premier espelette rouge de l'année, le doux des landes était plus fort :lol:

Mes premières graines pour 09 arrivent, j'ai commencé à préparer des coin pour planter, reste à trouver des semences d'un bon engrais vert en quantité...

j'ai des difficultés à bloquer la pollinisation par les insectes, ce qui m'inquiète le plus en ce moment :? les fleurs coulent presque toutes :?

quelques photos, rien de bien remarquable...

Une question, l'ensoleillement direct par jour influe t'il sur le niveau de capsaïcine :?:

c'est dommage de ne pouvoir éditer les titres, la faute sur mon département c'est honteux :oops:

hot wax
Image

trinidad
Image
cayenne
Image
toro jaune
Image
Image

Alexis

Messagepar Alexis » 24 août 2008 16:54

jek a écrit :j'ai des difficultés à bloquer la pollinisation par les insectes, ce qui m'inquiète le plus en ce moment :? les fleurs coulent presque toutes :?

Tu peux vibrer toi même un peu tes plants. Je fais ça en extérieur quand je ne vois pas trop de bestiolles.

jek a écrit :Une question, l'ensoleillement direct par jour influe t'il sur le niveau de capsaïcine :?:

Oui et non. Un piment fort reste un piment fort.
Mais un piment doux qui manque de soleil peu devenir piquant.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 août 2008 21:31

Je crois que pour l'ensoleillement, plus il fait chaud plus les pim's tapent dans le chaud rapidement.
Je pense que la quantité de chaleur joue sur toute la vie du fruit.
Je n'ai pas encore fait de pim's en hiver, à l'intérieur pour mesurer.
certains peuvent répondre.
Ca joue par contre sur le goût, le taux de sucre etc... c'est sûr.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jek

Messagepar jek » 27 août 2008 13:01

Alexis61 a écrit :Tu peux vibrer toi même un peu tes plants. Je fais ça en extérieur quand je ne vois pas trop de bestiolles.


C'est justement quand je bloque la pollinisation, même en secouant les fleurs à la main, que les fleurs tombent assez vite... :? je crois que c'est un souci de température sur la fleur qui fait qu'elle ne tiens pas, il faudrait que j'essaie de faire des "cages à fleurs" plus grosse, je ne sais pas trop comment faire :?
Si vous avez des techniques facile à réussir, je suis preneur, je voudrai être au point pour l'année prochaine pour conserver et échanger...


fiesta en pleine terre et congo qui devient de plus en plus menaçant ... :wink:

http://img357.imageshack.us/img357/9494/fiesta3ww4.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/6971/congo3qj0.jpg

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 août 2008 23:11

Fiesta fait la fête, :lol:
Piou, beau le Congo. :shock:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jek

Messagepar jek » 29 août 2008 18:48

Congo d'un jour, Congo toujours :lol:

Je me prépare spykologikement à affronter le premier 100% rouge, le plus gros derriere commence aussi à virer :oops:

je m'échauffe avec les cayennes à la croc sans sel, au pire un petit bout de fromage qui pue avec, frenchy style 8)

fiesta passe orange...

j'ai décapé un nouveau coin pour l'année prochaine, je vais semer de la moutarde blanche comme engrais vert, pas de souci pour planter des pims apres :?:

salouté :wink:


Image

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 29 août 2008 18:54

Woh, le beau, fais gaffe ça tape sec. :wink:
C'est celui là ?
http://www.echange-piments.net/fiche.php?NumFiche=219
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jek

Messagepar jek » 29 août 2008 19:22

oui, celui ci même http://www.thechileman.org/results.php?find=congo+trinidad&heat=Any&origin=Any&genus=Any&chile=1&submit=Search

le premier fruit est pas trop gros, comme un habanero rouge classique, le suivant fait presque le double...

le plant reste vraiment bas, pas plus de 40cm, il cherche juste à s'étaler en largeur :)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 29 août 2008 21:17

Le site de John Taylor est un bijou. :wink:
Peux-tu faire quelques photos pour notre bourse, si tu peux chopper une fleur, tu en as en haut, pour montrer que c'est un chinense. :wink:
Je te laisse faire le commentaire de culture. :wink: :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jek

Messagepar jek » 19 sept. 2008 12:53

Hello,

plus de net depuis fin aout, merci la privatisation de france telecom, histoire de voir rouge et non orange :lol: un "technicien" viendra un jour... :?

le froid s'installe tot cette année, déjà des nuits à 10° :? les tabasco sont encore jaune, j'espère en voir des rouges sur pied, les fleurs sont fripées par le froid :?

J'ai gouté les congo, ils arrachent vraiment mais quel parfum en bouche, un régal à petite dose.

Je posterais des photos et commentaires sur la bourse :wink:

@+ tout bientot

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 19 sept. 2008 13:26

merci pour la bourse jek;
Mais, fais nous plaisir, met aussi tes photos ici qu'on se régale les yeux :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2008 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités