Quelle erreur ai-je faite avec les graines de poivrons ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

kolina

Quelle erreur ai-je faite avec les graines de poivrons ?

Messagepar kolina » 09 juin 2011 22:49

Bonsoir,

Dans un précédent post, je posais des questions au sujet de la date à laquelle commencer un semis avec les graines de poivrons que j'avais depuis l'année dernière.

Bon, ça n'a rien donné. Il y a 10 jours, je remets dans une de mes recettes du poivron. Je récupère les graines et je les mets de suite dans le semis. Et là, elles ont germé. :)

Alors qu'ai-je fait de faux avec les graines de l'année dernière ? Serait-ce à dire que les graines de certaines variétés de fruits et légumes ne supportent pas la conservation ?

Les graines étaient conservées dans un sachet plastique, le tout dans une boîte en métal (boîte de cacahouète fermée avec un couvercle en plastique) et entreposé à l'abris de la lumière et de la chaleur.

Je cherche à comprendre. Merci pour votre aide.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 09 juin 2011 23:31

Hello Kolina
Désolé de ne t'avoir répondu plus tôt. :oops:
Te reste-il des graines de ton premier semis ?
Les graines de poivrons ou de piments se conservent 5 ans dans les conditions dans lesquelles tu les décrit, voire plus avec un taux de germination dégressif.
Les principales erreurs du débutant sont :
1 Graines hybrides non germinatives récupérées sur des fruits du commerce.
2 Les graines de capsicum aiment une hygrométrie de 100 % permanente à une température permanente de 20 à 30 °C suivant les variétés.
Un bon début de germination peut être anéanti par une sécheresse, il s'ensuit alors une dormance induite. La graine dort et se se réveille plus.
A ton service.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

pl45

Messagepar pl45 » 11 juin 2011 01:05

Je ne pense pas que garder des graines dans un sachet plastique soit une bonne idée. D'abord parcequ'on ignore quels composants le plastique peut émettre avec le temps (phtalates ?) et ensuite parceque les graines sont vivantes (sinon elles ne germeraient pas) et qu'il leur faut un peu d'oxygène, très peu, mais un peu.

Pour ces raisons je préfère garder les graines dans du papier, j'utilise des enveloppe de cartes de visite vieilles de plusieurs années, sur lesquelles j'écris au crayon à papier. Et je range ces enveloppes dans une vieille boite à chaussures bien poussiéreuse. Au frais et au sec. Jamais de souci, même 5 ou 6 ans plus tard.

Ceci dit, il y a des mystères. Il y a plusieurs années un producteur m'a donné 2 ou 300 godets qui n'avaient rien produit, j'ai vidé tout ça dans un coin du jardin pour récupérer les godets, et l'année suivante le tas s'est mis à produire plein de choses...non identifiées biensûr. C'est bien pour ça qu'on m'a donné les godets pleins !


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités