Bouturage de piments/poivrons

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Ludodo

Bouturage de piments/poivrons

Messagepar Ludodo » 17 juil. 2011 13:44

Bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de faire des boutures de piments/poivrons pour pouvoir garder des petits plans en pots durant l'hivers (Belgique)? Si oui, sauriez vous me dire comment vous avez procédé? Poudre de bouturage, dans de l'eau, eau + nutriments?

Merci pour vos réponses qui, j'en suis sur, m'aidront beaucoup.

A bientot

Ludo/Alphonse/Norbert/Aldo

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 juil. 2011 09:07

On peut faire dans l'eau, mais je préfère avec poudre d'hormones et direct en godet avec un terreau à semis et bouturage.
Comme beaucoup de boutures :
mi ombre (le soleil direct déshydrate trop les limbes)
T° constante de préférence (env 20° C ça marche bien)
hygrométrie 100% en permanence.
une mini serre et un voile d'hivernage peuvent rendre service en cas de grosse quantité.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Ludodo

Messagepar Ludodo » 22 juil. 2011 19:45

Merci beaucoup

J'essayerai ca.

A bientot

Ludo/Alphonse/Norbert/Aldo

La Tulipe Rouge

Re: Bouturage de piments/poivrons

Messagepar La Tulipe Rouge » 27 oct. 2011 01:20

Ludodo a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé de faire des boutures de piments/poivrons pour pouvoir garder des petits plans en pots durant l'hivers (Belgique)? Si oui, sauriez vous me dire comment vous avez procédé? Poudre de bouturage, dans de l'eau, eau + nutriments?

Merci pour vos réponses qui, j'en suis sur, m'aidront beaucoup.

A bientot

Ludo/Alphonse/Norbert/Aldo



Bonjour Ludo,

J'ai essayé, comme pour les tomates, aubergines et quelques cucurbitacées le bouturage en vue soit de multiplier les plants, soit de leur faire passer l'hiver en pot pour démarrer plus rapidement la saison suivante. C'est surtout intéressant pour les piments qui exigent un semis précoce et contraignant dans les régions fraîches si l'on veut espérer cueillir avant les gelées d'automne.
Ce sont les conditions climatiques et le moment de l'année où je pratique la bouture qui vont déterminer mes choix. Comme je suis en phase d'apprentissage, j'essaye simultanément plusieurs trucs et je regarde ce qui marche le mieux.
Les boutures de piments et aubergines vont mettre au moins deux semaines avant de cicatriser et de former un cal, que ce soit dans l'eau ou en terre, contre quelques jours pour la tomate (Je n'utilise pas d'hormones) Les racines vont se développer également plus lentement mais quelques millimètres suffiront à assurer une reprise. Jusqu'à présent, s'agissant des piments et des aubergines, je n'ai pas constaté que l'on gagnait à les mettre au bouturage dans l'eau préalablement à leur mise en terre. Le temps éventuellement gagné durant la cicatrisation dans l'eau sera reperdu lors de l'acclimatation en terre. Mais si on les met au bouturage directement en pleine terre, il faudra veiller à les protéger du rayonnement solaire et garantir une humidité permanente jusqu'à la reprise ce qui peut être contraignant. Dans l'eau, il sera possible de les controler, stabiliser et maintenir en quasi veille végétative jusqu'au moment choisi pour les mettre en pot pour l'hiver, mais il faudra surveiller régulièrement l'état de l'eau et les boutures seront plus vulnérables.
En ce qui me concerne, ne pouvant semer mes piments qu'au printemps, j'ai choisi de les regarder pousser la première année, puis je les rempote pour leur faire passer l'hiver à l'intérieur. Au printemps, soit je les remets tels quels en pleine terre, soit je les taille et bouture les rameaux. Les chances de réussir ne sont pas moins grandes et c'est surtout moins de travail à l'automne. Bon, ensuite, il peut aussi y avoir des contingences personnelles.

S'agissant des piments et des aubergines, je trouve que les deux méthodes de bouturage se valent. Pour les tomates, l'eau aurait ma préférence mais là encore, c'est selon.

La Tulipe.


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités