Piments difficiles en outdoor

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Piments difficiles en outdoor

Messagepar samyaza » 26 août 2011 21:53

Bonjour.

Je crois que je rencontre des problèmes avec les piments et aubergines en outdoor. Au début, je pensais que c'était dû à la météo des années précédentes qui était médiocre, puis, cette année, j'ai mis ça sur le compte du terrain parce qu'il a fait chaud jusque mi-juillet et que j'arrosais, mais ils ont toujours fini par redémarrer. En fait, on dirait que leur végétation est stoppée durant une longue période après le repiquage en pleine terre, et ils prennent donc un retard considérable.

Je les sème en février, dans des petits godets carrés, puis quand les racines commencent à sortir par en-dessous, je les repique dans des godets ronds de la taille de ceux des piments/aubergines vendus en jardinerie. Malheureusement, ils finissent là aussi par remplir le godet et la végétation s'arrête durant plusieurs semaines avant le repiquage. Je pense que le problème vient de là mais j'ai trop peu de place pour les placer dans des godets plus gros.

Pensez vous que je puisse mettre les godets sous mon châssis avec les tomates avant les dernières gelées, même si la température la nuit n'est pas très élevée ? C'est très bénéfique pour les tomates, qui profitent de la lumière de l'extérieur tout en pouvant sortir les racines dans la terre de la couche en dessous.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 août 2011 08:59

Hello

Pour le passage en châssis avant les dernières gelées, je ne saurais dire.

Bien que je viens de te relire.

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée si tu escomptes laisser passer les racines à travers le drainage des godets pour aller s'encanailler dans la terre du châssis : à un moment donné, tu vas les déranger grandement quand il s'agira de passer à la plantation définitive.




Par contre, pour la phase repiquage en godets, à défaut de matos adapté, j'ai utilisé des bouteilles de soda (ou autre) maxi format (2 ou 3 litres) coupées à bonne hauteur.

Bon, c'est du bricolage, et il faut être vigilant à la stabilité du "machin", mais ça m'a permis d'offrir de l'espace et de la profondeur aux racines des piments, et un peu plus de marge avant qu'elles ne soient à l'étroit, sans trop d'encombrement.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 août 2011 10:25

hola
je pense quil ne s'agit pas que du probleme godet le facteur lumiere joue beaucoup cest pour cela que les pro eclaire leur serre de plants et en fevrier mars les jours st court
la solution
soit semé plus tard les plan ratrape ceux semé en fevrier et na pas d'arret de vegetation cette annee des piments semés en mars st egal a ceux semes en fevrier et qui ont stagnés un moment
le chassis peut etre la solution car ils auront la lumiere +tot qu'en apparte et les plants st +costeau par contre il faut parfois couvrir le soir sil gele
lideal est la couche chaude une fosse rempli de fumier et de feuilles qui va chauffée et maintenir la chaleur a +ou- 20degres a++

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 août 2011 13:25

Mon châssis est une couche chaude surélevée pour laisser de la place aux tomates qui touchent rapidement le plafond dans une couche normale. Une sorte de petite serre mais avec du fumier de cheval dans le fond pour que ça chauffe. Pas de problème de gelée donc, mais des nuits plutôt fraîches.

On le voit sur les photos de mon suivi 2011. Au début, je mets un Velux en double vitrage sur les dalles en béton pour tenir un maximum de chaleur et une fois que c'est bien poussé, je remplace par le grillage qu'on voit, qui est recouvert d'un plastique déjà coupé et scotché pour qu'il s'enfile pile sur la structure en grillage.

D'après toi, patricio, je pourrais mettre les piments là-dedans début avril tu crois ? C'est vrai que les tomates réussissent très bien comme ça mais j'hésite à faire ça pour les poivrons et les aubergines.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 août 2011 16:18

hola
je pense que tu pourrais les metre en chassi cest ce que je fais et ça marche cette annee javais laissé quelques piments en veranda ils netaient pas plus avancés que ceux en chassis ils ont meme choppés des puceront alors que ceux en chassis n'ont rien eu
les nuits fraiches st benefiques aux piments
ce que je fais jenterre direct le pot ds le compost de la couche tu gagnes en place et en hauteur et tu arroses moins a+

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 août 2011 19:21

Quelle bonne idée Patoche :clapclap: :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 27 août 2011 19:47

+1 !
fufé les pots tanqués dans le compost,
:trosuper:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 août 2011 19:54

Yes, excellente idée !

Bravo Patoche les bons tuyaux :super:

Ça rejoint ma fixette ancienne d'établir une couche chaude.

Je pensais la faire dans un coin de la serre. Mais utiliser mes planches sur-élevées sont une bonne alternative...

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 août 2011 21:25

hola
il y a plusieurs façon de faire les couches chaudes
soit tu creuses un troup de 40voir 60 cm de profond avec fumier +compost au dessus cest ce que jai avec coffre en aglo jusquau fond
soit tu fais le tas de fumier sur place avec la meme hauteur et tu ajoute un chassis en bois ou autres materiaux legé coiffé de vitreaux ou plastique
les deux st bien il est interrrssant d'ajouté des feuilles au fumier de cheval la montee en chaleur est moindre mais dure plus longtemps
en ce qui concerne les pots ds le compost il est evident quil faut attendre le coup de chaud pour ne pas bruler les plants meme ds les godets
en avril apres les premiere tonte je fais souvent mes semis de courge direct dans lherbequi qui chauffe en godet bien sur muni d'une cloche dessus a+

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 août 2011 22:41

Pour l'instant, la terre de mon châssis, c'est juste de la terre de jardin. Avec les années, je pense que ça va devenir complètement noir comme les autres couches à cause du fumier décomposé qui est remis à la surface chaque printemps quand on renouvelle avec du fumier frais dans le fond.

Je fais pareil, j'enterre les godets au même niveau que la terre, ça tient debout tout seul, tu peux enlever un godet sans que les autres se couchent et tu gagnes la hauteur du godet, ça arrive moins vite au plafond. Par contre, c'est un peu la prise de tête pour garder tout le monde au même niveau quand tu enlèves et remets des godets souvent, sans parler du petit vide à remplir de terre de chaque côté parce qu'ils sont serrés.

J'essayerai donc de mettre tout ce petit monde dedans l'année prochaine. Je pense mettre beaucoup plus de piments et d'aubergines et moins de tomates. C'est ce qui pèche le plus en ce moment.

Je vais essayer des C. baccatum, ils ont l'air bien bons, très productifs et ont l'air de mieux supporter les températures fraîches que les C. annuum. Il me faut bien ça quand je vois les étés qu'on a ici maintenant. J'ai vu chez Fatalii qu'il en existait des Scoville 0 ou presque. Kaleidoskop ( photos ) et Chili Brazil ( photos ). Je pense que ça va changer sérieusement de la saveur des morceaux de poivrons carrés dans les salades. Reste à voir ce qui concerne la précocité, parce qu'ils ont l'air plus tardifs en général. Les piments forts ne sont pas vraiment à l'ordre du jour puisqu'il me reste plus d'un demi bocal de Ring of Fire séchés d'il y a deux ans, qui ont bien mieux réussi que les Doux long des Landes l'année dernière et les King of the North cette année, que j'avais acheté spécialement parce que je pressentais l'été pourri. Je serais même prêt à planter des C. pubescens et à les hiverner s'ils n'étaient pas si volcaniques. On est pas amateurs d'extreme stuffing dans la famille :lol:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 27 août 2011 23:08

hola
en bacatum jai achard de la reunion appelé aussi gros piments ils st doux et tres fruités et en peu picant si tu enleves les graines et le placenta
bubba
cambuci est pas mal non plus
en annum frigitello est super et facil de reussir je devrai avoir des graines de tous ce beaux monde a++ :P

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 août 2011 09:52

Un cable chauffant peut rendre servic.
C'est un investissement, mais durable.
Une adresse parmi tant d'autres.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 22 nov. 2011 01:15

Hola capsicomanes !

Finalement, je pense que je ne vais pas m'ennuyer au niveau piments et aubergines en 2012. J'ai fait des folies, pour une fois. C'est une passion comme une autre après tout. Ça revient toujours moins cher qu'à la copine avec son shopping compulsif sans arrêt, qui pleure qu'elle a plus de sous. En plus, ça se mange et ça fait des petits ! :lol:

Piments :
  • King of the North
  • Sweet chocolate
  • Doe Hill
  • Emerald Giant
  • Gourmet
  • Jupiter
  • Mini chocolat
  • California wonder
  • CAP 455 ( C. baccatum, Scoville 0 )
  • PI 355812 ( C. pubescens, Scoville 3 )
+ des graines faites maison de :
  • Long des Landes
  • Antillais
+ de vieilles graines de :
  • Bhut Jolokia
  • Naga Morich
  • Ring of Fire

Pour les chinense, ça sera selon disponibilité des contenants.

Aubergines ( qui seront greffées sur S. sisymbriifolium, si j'y arrive ) :
  • Longue violette hâtive
  • Black beauty
  • Slim Jim
  • Apple green
  • Ping Tung

J'espère que je vais réussir à protéger les fleurs à tout ça ! Je vais être obligé de mettre de la colle. Les sachets de thé, c'est à usage unique quand il pleut sans arrêt. Bon, il y en a certains qui ne veulent pas se mélanger, c'est déjà ça ! :)

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 22 nov. 2011 07:07

Beau programme :super:
samyaza a écrit :Ça revient toujours moins cher qu'à la copine avec son shopping compulsif sans arrêt, qui pleure qu'elle a plus de sous. En plus, ça se mange et ça fait des petits ! :lol:

Ben une copine, ça ne se mange pas, mais ça peut faire des petits aussi

:mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61126
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 nov. 2011 07:58

cortazar a écrit :Beau programme :super:
samyaza a écrit :Ça revient toujours moins cher qu'à la copine avec son shopping compulsif sans arrêt, qui pleure qu'elle a plus de sous. En plus, ça se mange et ça fait des petits ! :lol:

Ben une copine, ça ne se mange pas, mais ça peut faire des petits aussi

:mdrrr:

Tout à fait ce qu'a dit Eric34 à Grumpy devant ma boulimie de semences et de plantes :"Tu te rends compte, si à la place de graines elle achetait des fringues :wink: "
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités