araignée rouge

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 avr. 2012 23:28

Bien d'accord avec toi, les infos ne sont pas toujours faciles à trouver.
Mais bon, Bev nous a mis sur la voie, il y a un peu plus d'infos chez aroma-zone et j'ai une amie chimiste qui n'y connait rien en HE mais qui est incollable sur les dispersions, les polymérisations, les osmoses, les homogéinisations, les différentes formes de saponification et toutes ces choses qui résonnent en moi comme autant de noms exotiques et improbables...

Et puis, c'est bien pour partager que nous sommes sur Semences-Partage, non ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 avr. 2012 08:28

C'est bath d'avoir une chimiste sous la main, j'ai la mienne qui vient manger à midi, sa maman a fait les gâteaux hier. Je lui présenterai l'affaire. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

tcherno

Messagepar tcherno » 14 avr. 2012 12:24

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse grandement car j'ai eu un début d'invasion il a 1 semaine !
Les araignées ont commencé a manger les feuilles sur le dessous. Il y en avait quelques une sous les feuilles, et surtout pas mal de petits oeufs ! :ralala:
J'ai donc testé un produit de type "insecticide naturel de jardin", c'est un produit à base de pyrèthre et d'huile de colza.
Une semaine après presque toutes les araignées sont mortes, je vais refaire un traitement aujourd'hui en espérant que les derniers acariens présents y passent !

Voici le produit utilisé, il s'agit de l'insecticide de jardin "Neudorff"

Image

Je vous tiendrais au courant de l'évolution, mais je m’intéresse grandement aux huiles essentiels car je ne suis pas trop sur de la toxicité de ce produits, malgré la mention "Naturel" sur le flacon. (en particulier pour l'environnement ou les abeilles...)

tcherno

Messagepar tcherno » 26 avr. 2012 22:12

12 jours après traitement, toujours aucune traces de nouveaux acariens ! J'espère en être débarrassé pour de bon... :diablotin:

Avatar du membre
kats95
Messages : 859
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 24 mai 2012 07:50

Bev a écrit :Tu peux tester ça, ça marche très bien, même sur les cochenilles :
La recette :

attention, respectez bien les doses prescrites, les huiles essentielles (HE) sont extrêmement concentrées !!! Ne buvez pas ce mélange qui est trop fort pour l'homme !!! Ne pas consommer ou utiliser cette HE sans l'associer aux autres HE nécessaires à son utilisation en médecine !!!

- 16 gouttes de DISPER
- 4 gouttes d'HE d'écorce de cannelle
- 1 litre d'eau

Mélanger dans un petit récipient le disper, l'HE et un tout petit d'eau (2/3 cl) : vous obtenez une solution laiteuse.
Ajouter cette solution dans un litre d'eau et bien mélanger.

Vaporiser généreusement vos plantes.

Avantages :

inoffensif pour l'homme, l'environnement et les abeilles. et en plus, ça sent super bon dans la maison pendant une bonne demi-journée

A noter :

Ne prenez pas l'HE de feuilles de cannelle, elle est moins forte... donc sans doute moins efficace.

Précautions :

- seules les toutes jeunes feuilles de mon Densifolia ont souffert, mais est-ce à cause de ce traitement ou de l'attaque répétée des cochenilles ? Je ne sais pas. Aucune de mes autres plantes n'ont été "abimées".
- orchidées : protéger les racines (j'ai lu partout que la cannelle est nocive pour les racines ...), ne laissez pas de liquide dans le cœur des feuilles (bon ça vous le savez déjà ...). Je n'ai pas vaporisé les hampes florales, donc je ne sais pas si cela a un impact ou non...

A savoir :

Propriétés de l'HE d'écorce de cannelle :

- antiseptique
- antifongique
- anti-viral
- antiparasitaire
- anti-fermentaire
- anti-bactérien à très large spectre et à action puissante

Utilisez des HE BIO, elles sont plus efficaces.

Le DISPER permet de mélanger les HE à de l'eau puisqu'elles ne sont pas miscibles.

Vous pouvez commander ces deux produits sur le site de aroma-zone.com (euh ce n'est pas de la pub, mais j'avais eu un mal de chien à trouver un site qui vendait du DISPER )
_________________
et c'est tiré de la :
http://hoyas.monforum.fr/image-vp5239990.html

On peut remplacer le disper par une cuiller à soupe de savon noir.
J'ai testé sur des plantes ornementales, vérifier si les plantes atteintes n'en souffrent pas, mais je ne pense pas ...


Bonjour à tous !
Ca y ai, j'ai reçu mon HE de cannelle, mais reste plus qu'a retrouver mon vapo, jamais là quand on veux s'en servir ! :(
J'ai aussi acheté un humidificateur, vous croyez que ça peu aussi marcher ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 mai 2012 10:34

L'humidité déplait aux araignées rouges, donc, oui, ça peut être utile s'il fait très sec.

JE en sais aps si tu as vu, mais on a découvert que 3 gouttes cannelle de Ceylan + 3 gouttes de Géranium rosat, sont encore plus efficaces que 6 gouttes de cannelle. (mais pas de souci, si tu n'en as pas, la cannelle fonctionne déjà très bien) et si tu veux, je veux bien t'envoyer qq gouttes de géranium pour un essai dans ce cas, envoie-moi un mp) :wink:

Avatar du membre
kats95
Messages : 859
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 24 mai 2012 15:17

Merci Bev, c'est super gentil de ta part :)
Mais comment tu pourras m'envoyer quelques goutes ? :roll:

sinon tu as d'autre remèdes miracles avec les HE que tu utilises quotidiennement ?

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 mai 2012 08:40

T'en fais pas Kats, je l'ai déjà fait :wink:
Oui, j'utilise des HE régulièrement, il faudrait que je fasse un petit récapitulatif de mes petits trucs courants.
J'attends ton mp :D

Benjamin

Messagepar Benjamin » 25 mai 2012 10:15

Ça m’intéresse. :wink:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités