Couper les premiers boutons floraux ? Pourquoi ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Mike Lyne

Couper les premiers boutons floraux ? Pourquoi ?

Messagepar Mike Lyne » 01 mars 2012 18:47

La question se pose régulièrement, notamment chez ceux qui démarrent leurs semis de piments et poivrons très tôt en saison.

Bien souvent, les plants commencent à porter des boutons floraux alors qu'ils sont encore au tout début de leur développement : faut-il alors les retirer ?


La réponse de Marcello2 :


Marcello2 a écrit :
Mike Lyne a écrit :Retirer les boutons floraux est nécessaire pour des semis faits très tôt en saison, et qui commencent à boutonner alors que le plant est encore en pleine croissance.

C'est pour préserver la productivité future.

Marcello sera mieux à même d'expliquer ça.


Je reprends l'explication rapidement :

La nourriture absorbée par la formation d'un fruit sur un plant qui ne possède pas une surface foliaire suffisante se fait au détriment de la partie aérienne du capsicum.

Sur les gros porteurs ([pim_link=24]California Wonder[/pim_link],[pim_link=119]Orange Sun[/pim_link] ... etc) dont le fruit peut atteindre 350 g en moyenne et même le petit [pim_link=103]Bresse[/pim_link] y est sensible, la sanction est :

    - un premier fruit très précoce

    - une nanisation du plant avec une croissance très lente pendant la période de formation du fruit, période pendant laquelle les copains n'ayant pas de fruit à fabriquer en profitent pour prendre de l'air et fabriquer la surface foliaire nécessaire à la fabrication de plus nombreux fruits.

    - Sur ce, on se retrouve en plein été avec une plante qui souffre, ayant peu de feuillage pour s'ombrer. Elle sombre alors momentanément dans la déprime et le jardinier aussi.

    - A l'automne la croissance reprend le dessus et le plant se retrouve dans le meilleur des cas avec une foultitude de fleurs, et des minis fruits qui ne seront jamais ni adultes, ni mûrs.


...

NB Pour les petits porteurs dont [pim_link=227]Nosegay[/pim_link] et [pim_link=223]Medusa[/pim_link] il y a moins de masse à nourrir et la différence est atténuée, comme ce ne sont que des déco, je ne préconise pas de taille précoce.
Dernière édition par Mike Lyne le 23 avr. 2013 10:41, édité 1 fois.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 mars 2012 21:53

Explication limpide du Maître et belle initiative de la Reine, respect :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 01 mars 2012 22:30

C'est clair net et précis. On ne peut plus clair !
:supertop:

Peut être que tu pourrais le transformer en post it et le verrouiller .

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 mars 2012 07:55

Merci Mike Line, j'avais pensé faire un post pour ce sujet technique tu as bien fait de me devancer. J'essayerai de donner quelques explications supplémentaires.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 02 mars 2012 15:24

Te gênes pas Marcel :!: :mrgreen: :mrgreen:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 févr. 2014 16:26

:up:

pim38
Messages : 242
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 04 mai 2014 19:37

Je me demandais jusqu'à quel âge / stade on devait retirer les bourgeons ? :oops:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités