Repiquage: on enterre les tiges comme les tomates ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Palma

Repiquage: on enterre les tiges comme les tomates ?

Messagepar Palma » 15 mars 2012 21:57

Bonsoir !

Un point que je n'ai pas trouvé dans les conseils de base, c'est le repiquage des plants de poivrons.

On peut déranger les racines des tomates, on peut enterrer une partie de la tige, et au contraire, le plant va se fortifier en faisant plus de racines.

Mais comment se comporte le poivron SVP ? Voilà 2 questions que je me pose en particulier :

Sa tige plus lisse et dure me semble peu propice à développer de nouvelles racines, donc fait-il partie des plantes qu'il faut repiquer au collet et surtout pas plus ?

Vaut-il mieux le faire en petits pots individuels afin de repiquer sans déranger les racines ? Est-il possible de semer plusieurs plants dans le même pot, voire même sans beaucoup d'écartement avec repiquage intermédiaire ?

A combien de feuilles on repique selon les cas ?

Il me semble avoir vu grâce à l'explication des barquettes qu'on pouvait les déranger, mais d'un autre côté, chaque emplacement m'avait l'air bien individualisé... Donc je préfère demander, merci pour les précisions !

Et si j'ai oublié un point important à savoir pour les transplanter, ne vous gênez pas pour répondre, il y a des questions auxquelles on pense surtout quand on sait la réponse !

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 mars 2012 07:59

Hello Palma, j'ai lu ici quelque part :mrgreen:
- qu'il n'était pas nécessaire d'enterrer les piments plus fort, mais que l'on pouvait le faire, notamment quand ils ont un peu filé, pour soutenir la tige.

- Qu'ils ne feront pas de racines supplémentaires contrairement aux tomates.

- Pour le spetits pots, chacun semble faire selon ses préférences, lors du semis en barquettes, il faut être délicat si les racines sont enmelées afin de ne aps les blesser.

-Je CROIS me souvenir qu'on repique quand il y a deux nouvelles feuilles (à vérifier)

:wink:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 16 mars 2012 09:33

D'après mes maigres connaissances, je pense que la réponse de bev mérite un 10/10 :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 mars 2012 09:56

Même si ce n'est aps fréquent, surtout chez nous, les piments peuvent faire des racines supplémentaires. Elles serviront surtout à stabiliser le plant plutôt qu'à le nourrir.

Le repiquage est possible au stade cotylédon, ce que je fais souvent.

C'est du sport, il faut être minutieux, mais c'est très faisable. Si on craint la tremblotte mieux vaut attendre un peu.

Semis à une ou plusieurs graines/godets, semis en terrine, ou en plaque multicellulaire... chacun fait avec ce qu'il a et selon ses convenances.

Ma préférence va aux plaques multicellulaires, 1 graine par cellule : lors du repiquage en godet, il n'y a qu'à prendre la mini-motte, sans plus déranger la plantule et ses petites racines.


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités