Quand récolter ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Oktave

Quand récolter ?

Messagepar Oktave » 01 juil. 2012 11:53

Salut, et désolée si la question à déjà eu une réponse ailleur je n'ai pas réussi à la trouver.

Je me demandait à qu'elle moment il vaut mieux récoltait les piments ?
Mon beau-frère me dit que pour les tomates dés qu'elles sont rouges c'est bon, on retire, que ça fera rougir plus facilement les suivantes et j'imagine que ce sera un peu pareil pour les piments. Sauf que l'intéret du piment c'est son piquant, et là dessus on peut imaginer que des fruits tout juste mûr ne seront pô au top de leur capacité !?
Faut il attendre ou est ce que dés que c'est rouge on récolte ? Ou est ce qu'il ne faut surtout pas attendre sans quoi la plante récupére "le piquant" ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 01 juil. 2012 12:12

Hello

L'intérêt du piment n'est pas uniquement le piquant... il y a aussi les arômes, les saveurs, plus ou moins subtiles, complexes.

La plupart du temps, il vaut mieux récolter le piment mûr pour en tirer tous les bénéfices gustatifs.

Cependant certaines variétés peuvent se consommer immatures.

Si c'est pour faire de la graine, alors là un piment très mûr est le mieux, le laisser le plus longtemps possible sur le pied..

Chriscal

Messagepar Chriscal » 01 juil. 2012 12:42

Vaste sujet :P

Déjà, cela va dépendre de la couleur finale du piment, si c'est jaune, tu auras beau attendre le rouge, il ne viendra pas...

Sans blague, si c'est une variété qui t'est inconnue, il faut procéder par essais/erreurs...

Ensuite, il faut savoir ce que tu recherches dans les piments, le goût, les arômes, le piquant, le brûlant, la décharge d'endorphines ?

Puis il y a la famille (annuum, chinense, etc.) et la variété du fruit.

Enfin, il y a tes goûts et ta faculté de résistance à la capsaïcine.

En mélangeant toutes ces données, tu devrais t'en sortir :hahaha:

Des exemples qui n'impliquent que moi :

[pim_link=110]Bulgarian Carot[/pim_link], les premiers temps, je cueillais trop tôt, ce n'était simplement pas bon. Bien mûr, c'est-à-dire d'un orange profond, tout change : cru, il est trop incisif, tu as l'impression d'être mordu aux lèvres, impossible de discerner son goût. Cuit, il est excellent, il perd du piquant et gagne en goût. Mais, à la manière de Mike Lyne :love: , c'est-à-dire cru, fendu en deux, et trempé dans un chocolat chaud, il devient sublime, dégageant un piquant fort (mais accessible) et surtout des arômes insoupsonnés.

[pim_link=218]Scarlet Lantern[/pim_link] est bien meilleur lorsqu'il est tout juste rouge que plus tard, à maturité. Il dégage bien plus de parfums. Comme Aji Verde qui, en réalité, est un piment rouge que quasi tout le monde déguste encore vert tendre, tellement les côtés fruités et floraux sont somptueux.

[pim_link=36]Habanero Peach[/pim_link], comme [pim_link=215]Cheyenne[/pim_link], mérite et demande à être consommé mature, il lui faut du temps pour développer sa force et ses parfums, le consommer trop tôt, c'est perdre pas mal de plaisir.

En réalité, chaque piment a ses propres caractéristiques, c'est ce qui fait la richesse des Capsicum et explique que certains peuvent en devenir fadas... :mrgreen:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 01 juil. 2012 14:47

+1 pour ces 2 réponses pleines de bon sens,

et il en va des piments comme pour les tomates,
il y en a qui sont genéralement plus apréciées cuites que crues, (ou vis versa),
d'autres qui craignent un excés de maturité (chair devenant molle ou farineuse, goût tournant au douceatre),
lors de la cueillette, certaines "à point" tombent toute seule dans la main,
alors que d'autres résistent et s'accrochent à la tige même aprés maturité complète et au delà, bref, de la diversité à tous les étages (variétés, couleurs, tailles, textures, ... si on rajoute les paramètres liés au terroir, à la météo, a l'exposition, à l'arrosage, ... on imagine combien ce serait difficile de mettre tout ça dans une seule équation pour déterminer les conditions optima du meilleur fruit possible.

Avec les piments, il faut ajouter le facteur "chaleur", et là encore, grosse diversité dans la nature et la hauteur du "piquant", même dans la même variété, même parfois sur le même pied, et même sur le même fruit (doux aux chevilles, fort au dessus du genou, et trés FORT aux épaules ! ) :twisted:

donc, c'est une expérience personnelle à faire soi-même, "essais/erreurs" comme le dit si bien Chriscal, mais aussi (et heureusement) "essais/réussites" bien souvent, on apprend petit à petit à comprendre une partie des secrets de dame Nature, (mais une partie seulement), et aussi (d'une pierre deux coups) à se connaitre un peu mieux soi-même.
:)

Oktave

Messagepar Oktave » 04 juil. 2012 09:31

Merci pour toute ces infos et nuance.

Alors j'en ai gouter un petit, mûr depuis peu (1 ou 2 semaines). J'ai trouver qu'il manquait de piquant. Il était "doux" sur la moitiè haute et sans aucun piquant sur la moitiè basse. C'est un piment de Cayenne.
Je vais attendre encore pour voir ...

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 04 juil. 2012 09:59

Bonjour,

Mon premier piment de cayenne m'a fait exactement la même sensation. D'après ce que j'ai pu lire, il est courant que le(s) premier(s) fruit(s) est moins piquant que ceux à venir.

Je devrais pouvoir confirmer / infirmer cela vu que les suivants sont presque murs :wink:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 04 juil. 2012 19:43

+1,
le premier item, c'est un "tour de chauffe", c'est pour du beurre,
il est trés rarement conforme, et le plus souvent n'ose pas encore la capséïne,

attends les suivants et ça devrait changer la donne ! :)

menthealo

Messagepar menthealo » 01 mai 2013 19:49

fort intéressant se sujet :merci:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron