piment naturiste ? Qui a fait ça ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

reddroopy

piment naturiste ? Qui a fait ça ?

Messagepar reddroopy » 22 sept. 2012 21:50

Hello les amis

tout à l'heure , petit tour rapide dans la serre, et que vois je :shock:

Un des piments du plant de Zimbabwe Black, complètement à nu :shock:

Je n'ai jamais vu en vrai, ou sur le net, une telle chose !

Et c'est le seul fruit comme cela parmi tous les plants de la serre, et aucune feuille touchée :spamafote:

voici le plant avec le fruit en question, et d'autres très sains

Image

Le fruit d'un peu plus près

Image

Vu du dessous

Image


Z'avez déjà vu ça vous ? Il ne reste que les graines, et plus aucune peau :shock:


:spamafote: :spamafote: :spamafote:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 22 sept. 2012 21:58

j'ai eu à peu près la même chose sur certains piments & poivrons et après autopsie j'ai trouvé pas mal de petites bestioles dans les entrailles de mes pauvres pim's . :ralala: :ralala:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 sept. 2012 08:35

Une seule chose à dire : il y a des locataires au jardin qui ont bon appétit et bon goût.

La sculpture est originale. :D

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 sept. 2012 09:17

Tu l'as arrosé au karscher ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 sept. 2012 10:31

Non, il l'a sablé :P

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 sept. 2012 21:40

:P :D :P
L'image est remarquable elle illustre la stratégie de défense des capsicum qui chargent leurs graines en capsaïcine ainsi que le placenta.
L'attaque est vraisemblablement aérienne, la découpe de la pulpe est nette, un gastéropode aurait laissé sa signature, une parasitose est toutefois possible, mais un zoziau est capable de faire ce travail d'orfèvre. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 sept. 2012 22:11

Oui, mais est-ce qu'en principe, les zoziaux ne sont pas sensibles à la capsaïcine ?

Ce ne pourraît pas être une chenille ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 sept. 2012 22:42

Effectivement, c'est possible.
Les merles sont par moment frugivores et un peu timbrés sur les bords, surtout quand ils se font coincer dans une serre. Le merle insensible à la capsaïcine :roll: Je ne sais pas. Je vais tester des vers de terre au haba. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 sept. 2012 09:25

Des limaces m'ont déjà fait ce genre de dégats. Et j'ai constaté qu'il n'y a pas toujours de traces, en tous cas, prises sur le fait, elles supportent trèèèès bien le piquant :lol:
Pour les oiseaux, ne dit-on pas que les piments-oiseaux sont mangés par des oiseaux justement ?

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 sept. 2012 09:58

:merci: à vous

bon, je continue de surveiller mais je n'ai pas vu d'autres attaques similaires sur d'autres fruits, ni feuilles

un oiseau piégé dans la serre, je ne pense pas car la serre était encore ouverte 24h / 24 à cette période

:spamafote:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 26 sept. 2012 15:31

Chriscal a écrit :Oui, mais est-ce qu'en principe, les zoziaux ne sont pas sensibles à la capsaïcine ?


Ces dégâts ne sont pas dûs à des oiseaux. La gente aviaire n'est pas sensible à la capsaïcine.
Les oiseaux, dans la nature, sont les propagateurs des piments sauvages (raison pour laquelle les piments sauvages ont souvent des fruits érigés et de petite taille).

Je penserai plus à un invertébré indélicat.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 26 sept. 2012 22:34

sveltana a écrit :
La gente aviaire n'est pas sensible à la capsaïcine.

Désolé c’est Faux :oops:

sveltana a écrit :
Les oiseaux, dans la nature, sont les propagateurs des piments sauvages (raison pour laquelle les piments sauvages ont souvent des fruits érigés et de petite taille).

C’est Vrai :P

L’erreur est classique, la première proposition est fausse, la seconde est vraie, une relation de cause à effet semble lier les deux, notre cerveau enregistre les deux comme vraies.

L'idée que les oiseaux sont insensibles à la capsaïne est une idée fausse, tout comme celle qui vient à l’esprit lorsque l’on voit des merles se taper la cloche avec les baies des ifs, réputées mortelles.

Taxus baccata, dont la famille est taxus qui signifie toujours vert, .est le plus répandu des ifs chez nous et quelques baies de cet arbre peuvent tuer un cheval.

On a d’ailleurs historiquement et tristement vérifié la toxicité de ces baies :

A une époque où les chevaux tiraient les corbillards, on laissait le cheval au repos à l’écart de la cérémonie.
Taxus baccata était souvent et est encore utilisé comme arbre ornemental dans les cimetières en raison de sa faible vitesse de croissance nécessitant peu d’entretien.
Les chevaux profitant de leur moment de repos pour se nourrir consommaient des baies d’if et en mourraient.

L’explication est simple, la longueur du tube digestif n’est pas la même. :P :D :P

* Les « zoziaux » consommateurs édentés de petits piments gobent les fruits tout rond et les caquent rapidement, enfournent les baies des ifs et les caquent de même.
La pulpe des fruits est partiellement digérées
L’observation de crottes de merles est édi-fiente.
Moralité : la capsaïcine des uns et les toxines des autres n’ont pas le temps de pénétrer dans l’organisme.


* Chez le cheval, la mastication puissante de type herbivore alliée à un tube digestif de belle envergure donne des résultats différents.
Les toxines des baies de taxus baccata auront un effet spectaculaires si les graines ont été broyées puis dirigées vers le tube digestif.

* Pour nous le combat est encore différent, notre estomac d’omnivore sécrète une jolie quantité d’acide chlorhydrique destinée à neutraliser les entrants indésirables, son rôle est de désinfecter et aussi de ramollir la nourriture afin d’aider le travail des intestins.
On peut recracher un piment trop fort dont la capsaïcine aurait pu aider à la désinfection de notre nourriture et mourir d’une ou deux baies d’if avalées, à condition d’avoir une digestion lente. ?:

sveltana a écrit :
Je penserai plus à un invertébré indélicat.

Je pense que tu as raison, une petite malice, limacieuse. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Bernard

Messagepar Bernard » 26 sept. 2012 22:53

Je pense aussi que c'est une limace, ces vilaines bêtes bouffe tout y compris tomate (avec préférence pour les mures évidemment :diablotin: ), mais aussi poivrons et piments.

Mais la elle a particulièrement apprécié ton piment :D


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités