Proposition d'expérience pimentesque

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Proposition d'expérience pimentesque

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2012 00:03

Bonjour vous tous

Sveltana et moi avons une idée d’expérience à soumettre aux amateurs de piments…

Je vous préviens, cela va être long à lire, donc si le sujet ne vous titille pas, passez votre chemin…

L’historique :

Sveltana m’a fait l’immense plaisir de m’envoyer une collection de ses piments en dégustation. Ils sont très gouteux et très peu brûlants, je me suis donc posé des questions. S’en est suivi un échange de MP que nous allons vous faire partager.

Chriscal a écrit :Mais tu es une magicienne, en fait, je crois que ta technique de culture des pim's, l'amour que tu leur porte, les soins dont tu les entoure et peut-être une pointe de magie font que tes plants subissent très peu de stress.

Je dis cela parce que tes piments brûlent beaucoup moins que les autres que j'ai pu goûter. Ma dernière expérience date de ce soir, mes Cheiro de Roxa protégés sont en phase de désèchement, donc prêts pour la collecte des graines. J'ai comparé un des tiens avec un des miens, il n'y a pas photo, les tiens sont plus doux, donc beaucoup plus accessibles.

J'aimerais assez que l'on puisse partager cela avec nos amis, il y en a tellement qui n'encaissent pas la capsaïcine et qui seraient tellement heureux de découvrir les arômes et les saveurs de nos chéris.


Sveltana a écrit : C'est possible, tu as certainement raison.
Oh que oui, je les aime beaucoup mes petit chéris et je fais en sorte qu'ils ne manquent de rien ! J'essaye de me mettre à leur place et de les comprendre.
Je n'ai pas de grandes connaissances mais j'ai un ressenti intense et fonctionne avec ça. Beaucoup de choses passent par les émotions. Je ne sais pas comment te l'expliquer, ce n'est guère aisé à décrire.
Je suis également capable de rester plusieurs minutes à les contempler et les admirer, émerveillée par la beauté d'un plant couvert de fruits, ou la fleur délicate d'un praetermissum.
Je pense que la situation doit aussi jouer beaucoup. Je vais essayer de décrire.
Ici, mon minuscule potager n'est pas en pleine cagne du matin au soir. Avec la grande haie de cyprès qui délimite le jardin et tamise le Mistral, certains piments (devant la haie) n'ont maintenant le soleil qu'à partir de 13h et jusqu'à 18h.
Autre chose, je fais en sorte que seul le feuillage ait le soleil, le pot (toujours en plastique), est toujours ombré afin d'éviter un échauffement trop important au niveau racinaire. Explication par l'image

Ceux devant la haie de cyprès, ombrés par des planches :

Image

Les pots de ceux du potager sont soit abrité de l'excès de chaleur par des petits arbustes :

Image

Ou par des plants (TRÈS) vigoureux de patates douces qui ombrent très rapidement le sol et les pots :

Image

Seuls les décos nains et bonchis sont en pot vernissés (terre du Vietnam). Ils souffrent un peu, cela limite leur développement. Mais je veille à ce que le substrat soit constamment humide et le tilleul apporte de l'ombre sur la terrasse une partie de la journée.

Image

Image

J'avais déjà remarqué une très nette différence de force entre mes piments cultivés sur le terrain que l'on me prête en Ardèche et ceux cultivés chez moi.
En Ardèche, ils sont en pleine terre, soleil intense toute la journée et arrosage seulement une fois par semaine, pas de paillage ni de couverture du sol, pas d'engrais ni de présence régulière.
Ceux de mon petit potager à Donzère (en pot : arrosage tous les soirs à l'eau du forage + bassinage lorsqu'il fait très chaud, et en pleine terre : couverture du sol par les patates douces ou paillage + arrosage 2 à 3 fois par semaine, et pour tous engrais universel toutes les 3 semaines, et présence attentionnée plusieurs fois par jour car les contempler est pour moi un immense plaisir)
Des scientifiques américains avaient prouvé il y a quelques années que les plantes sont parfaitement capables de ressentir nos émotions (de façon instantanée) et que ces émotions peuvent véritablement influer sur leur développement.
J'aime beaucoup mes plantes. Elles doivent donc le ressentir.

Ah, et puis cela, je ne le tolère point ! Je suis en paix avec tous les insectes mais s'ils s'en prennent à mes chéris, je les traque férocement (ici, jamais le moindre traitement chimique) et offre ces bonbons croustillants et parfumés à mes galinettes qui en sont friandes.

Image

Image


Chriscal a écrit : Je dis cela parce que tes piments brûlent beaucoup moins que les autres que j'ai pu goûter. Ma dernière expérience date de ce soir, mes Cheiro de Roxa protégés sont en phase de désèchement, donc prêts pour la collecte des graines.


Sveltana a écrit : Déjà en phase de dessèchement ???????????????
C'est très intéressant, je pense que ta façon de les cultiver accélère grandement le processus
Mon Cheiro do roxa, lui, en bon vrai provençal qui se respecte, prend tout son temps. Alors qu'il a fait sa mise à fruit plus tôt que le tien, les premiers fruits (qui sont les porte-graines) sont par contre toujours sur le pied, bien charnus, ils ont juste changé de couleur et sont maintenant rose-orangé pâle. C'est vraiment très beau toutes ces nuances de couleurs entre les fruits récents et les anciens. Et quel contraste sur ce feuillage sombre.
Ou bien serait-ce ma façon de les entretenir qui les ralenti, peut-être est-ce cela, ne se sentant pas stressés, ils n'ont pas d'urgence à produire des graines pour assurer la survie de l'espèce. Mais dans ce cas, pourquoi ai-je une abondance de fruits ?????


Chriscal a écrit : J'aimerais assez que l'on puisse partager cela avec nos amis, il y en a tellement qui n'encaissent pas la capsaïcine et qui seraient tellement heureux de découvrir les arômes et les saveurs de nos chéris.


Sveltana a écrit : Oui, bien sûr, j'aimerai également. Mais si cela est dû à l'amour dont je les entoure et le fait de considérer mes plantes comme des êtres vivants à part entière, je ne vois pas trop comment l'expliquer !!!!

Petite question : est-ce que des pim's produits hors serre dans le Nord (avec un soleil moins fort et donc un sol frais) sont également plus forts que les miens ???


Sveltana a écrit : je pense que ta façon de les cultiver accélère grandement le processus


Chriscal a écrit : C’est évident et parfaitement reconnu, l’hydro culture n’a été adoptée par l’industrie que parce qu’elle accélère grandement le cycle de vie des plantes. Simple à expliquer : nous apportons aux racines exactement ce dont la plante a besoin, au bon moment, et sous une forme directement assimilable.

Parmi les très grandes différences entre l’industrie et moi, ils le font de manière froide et scientifique tandis que j’en suis arrivé à le faire au « feeling », et toujours avec beaucoup d’amour.


Sveltana a écrit : Mais dans ce cas, pourquoi ai-je une abondance de fruits


Chriscal a écrit : Ce sont des fruits tardifs, non poussés par le besoin impérieux de reproduction de l’espèce. Tes plantes prennent le temps de développer un système racinaire suffisant et une ample surface foliaire, puis, lorsque toutes les conditions sont réunies, elles font ce pourquoi elles sont nées : produire des fruits en passant par de somptueuses fleurs…


Sveltana a écrit : Petite question : est-ce que des pim's produits hors serre dans le Nord (avec un soleil moins fort et donc un sol frais) sont également plus forts que les miens


Chriscal a écrit : Oui, mille fois oui, tous ceux que j’ai goûté, que ce soit de mon jardin, de celui de Paul, de Marcello, de Mike Lyne, de Patricio, de Ludo, de DjM ou d’Espiets sont plus forts que les tiens.

J’ai volontairement pris des exemples d’un peu partout afin de démontrer que ce n’est pas que climatique. Pour le peu que je connaisse de la géographie française, DjM et Espiets doivent bénéficier d’un climat plus proche du tien que de celui des ch’tis…

Et comme sur le forum personne ne cherche le brûlant pour faire sa grande gueule, tu penses bien que ta technique va en passionner plus d’un.

Dernier exemple en date, hier soir, Sandrine (limite Scoville 3/4) et Lauraline (limite Scoville 1) ont dégusté en accompagnement de leur pizza un émincé de tes Starfish et Brazilian Pumpkin, tous deux donnés sur l'encyclopédie comme des piments forts (5/7), force que je confirme à propos des Brazilian Pumpkin venant de chez Espiets ou de mon jardin...

Mon idée serait, pour 2013, d’échanger entre volontaires, des graines issues d’un même fruit, de les faire pousser un peu partout puis de faire des dégustations croisées. Même si nous ne sommes pas synchrones, nous avons tous suffisamment de mémoire gustative que pour pouvoir comparer. De plus, comme il y aura des variétés venant de chaque volontaire, les dégustations se reproduiront. Si, comme je le crois, tes fruits sont systématiquement plus doux, il n’y aura certes pas de preuve scientifique, mais nous nous en foutons tous, ce qui importe c’est le goût et le plaisir.


Chriscal a écrit : Pour le peu que je connaisse de la géographie française, DjM et Espiets doivent bénéficier d’un climat plus proche du tien que de celui des ch’tis…


Sveltana a écrit : En effet, je dois même avoir un climat plus plus chaud et plus aride que notre chère Espiet.


Chriscal a écrit : Mon idée serait, pour 2013, d’échanger entre volontaires, des graines issues d’un même fruit, de les faire pousser un peu partout puis de faire des dégustations croisées.


Sveltana a écrit : L'idée me semble intéressante.
Il serait bien que chacun des volontaires cultive au moins 3 variétés identiques (je pense que le faire avec 3 basiques serait bien : un baccatum, un annuum et un chinense. En chinense, Cheiro do roxa serait bien vu, visuellement, il plait déjà à tout le monde et il est si agréablement parfumé !


Sveltana a écrit : Oui, bien sûr, j'aimerai également. Mais si cela est dû à l'amour dont je les entoure et le fait de considérer mes plantes comme des êtres vivants à part entière, je ne vois pas trop comment l'expliquer !!!!


Chriscal a écrit : Nos amis ont tous "les doigts verts" et savent, même sans se l'avouer, qu'il y a une part de "magie" dans nos relations avec les plantes et les animaux...

Au fil des posts, on tombe sur des phrases du type : "tu sais parler aux plantes", "je sentais bien que quelque chose n'allait pas", "tu aimes tes piments, et ils te le rendent bien"…

Si certains d’entre nous se relèvent la nuit pour veiller leurs plantules, ce n’est pas par esprit de lucre, c'est parce que ce sont leurs « bébés ».


Voilà où nous en sommes dans nos divagations/réflexions :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? Ne serait-ce pas drôlement passionnant de faire ces tests puis d'essayer de comprendre ce qui, dans la technique de Sveltana, adouci le mordant des pim's ? Cela nous permettrait de partager ces délices avec une plus grande partie d'entre vous :P

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 sept. 2012 09:53

Hello

et :merci: à vous deux de nous faire partager vos réflexions.

Par contre, j'ai un doute sur la force d'un pim's cultivés dans le Nord

Je m'explique, il m'arrive souvent d'avoir , dans la serre, des fruits sans aucun piquant ! Dernier exemple en date avec cheiro Recife. je m'attendais à trouver du piquant, et que nenni ! Aucune force !

Mais je ne cultive pas depuis longtemps pour avoir une idée claire. Il m'est arrivé d'avoir des Cayenne en extérieur très " chargé "

serait ce dû au fait que la serre protège mieux du froid que ceux en pleine terre ? Et pour la culture des pim's en pleine terre, c'est très dur par chez moi, près de la côte, avec les pluies et le vent froid qui balaye le potager. Si je ne mets pas un abri, le plant est attaqué de toutes parts, que ce soit limaces ou intempéries.

Mais bien sur, vous connaissez mon esprit de partage et d'amusement.

Donc s'il vous faut un volontaire de plus, ce sera un immense plaisir que d'apporter ma modeste contribution pour 2013

:wink:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 sept. 2012 10:03

Voilà, j'ai tout lu avec intérêt et attention, je trouve l'idée super intéressante. Je pense qu'il vaut mieux que les participants soient des habitués dans la culture des pim's au vu de ma maigre première année, mais je veux bien me joindre à l'expérience, si vous avez besoin d'une participante de plus, ce sera avec plaisir, bien sûr :wink:
Dernière édition par Bev le 25 sept. 2012 10:38, édité 1 fois.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 sept. 2012 10:07

c'est re moi :mrgreen:

après m'être déconnecté, je me suis posé une question. N'ayant pû m'apporter de réponse, je vous la pose aussi :mrgreen:

Si j'ai bien compris Christian, tu dis que vous souhaitez voir s'il serait possible d'avoir des fruits "goûtu" en faisant baisser le taux de capsaicine , afin que des personnes "sensibles " puissent l'apprécier.

Mais justement, le fait d'avoir des fruits avec moins de capsaicine n'est il pas un risque de "détériorer " la variété ?

je m'explique. Si on a une variété, avec une force 7, et qu'en adoptant un système de culture spécifique pour obtenir le même fruit, mais moins fort, genre 3-4, cela ne va t'il pas faire "dégénérer " la variété ?

C'est ce qui s'est passé d'ailleurs pour les poivrons. Au départ, les capsicum étaient sauvages et bien chargés en capsaicine. Et c'est lorsqu'on les a introduit en Europe, où en sélectionnant certains fruits moins fort, ils sont arrivés à obtenir des fruits sans aucune capsaicine, créant ainsi le poivron ?


:spamafote:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 sept. 2012 10:14

Je ne crois pas qu'il s'agisse de sélection, dans ce cas, c'est vrai qu'il risquerait de se produire ce dont tu parles, mais plutôt de trouver une façon de les cultiver les variétés existantes qui les adoucisse, pour ceux qui souhaitent moins de piquant. (si j'ai bien pigé le truc :P )

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2012 10:23

C'est une fort bonne question à laquelle je n'ai évidemment pas de réponse.

Ce que je peux dire, et c'est ce qui a fait "tilter" mon neurone paresseux, c'est que je dégustais un Cheiro de Roxa de Sveltana, en y retrouvant les arômes, parfums et goût des miens, mais avec quasiment pas de brûlant.

Pour être certain que je n'étais pas une fois de plus "halluciné" :mrgreen: , j'ai été me chercher deux des miens : identiques mais avec du mordant...

Si, en 2013, un Cheiro de Roxa cultivé chez moi à partir d'une graine de Sveltana est plus doux que son frère issu de mes graines, nous saurons qu'il y a modification profonde.

Mais, si leur mordant est équivalent, il n'y a pas de modification.

En fait, je me base sur une rumeur qui prétend (et je suis prêt à y adhérer) qu'un pimentier stressé produira des fruits plus chargés en capsaïcine.

D'autre part, le même plant peut produire des fruits plus ou moins forts, je n'ai jamais vraiment constaté de différence de goût (sauf peut-être sur les tout premiers fruits).

Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience qui nous permettra sans doute d'apprendre encore plein de choses passionnantes...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 sept. 2012 10:30

Hello Chriscal

Une partie de tes réflexions et de celles de Sveltana rejoignent les miennes que je t'avais livrées sous forme de boutade à Haverskerque, quand je parlais de ma saison capsicum, où j'évoquais les méthodes et conditions de culture, l'emplacement, etc... et en conclusion je disais que je n'avais pas "mis autant d'intention" que l'an dernier, et que ma saison était donc moyenne.

Sinon, pour le taux de capsaïsine, n'avais-je pas lu qu'épargner le stress (hydro, thermique, nourriture) au plant participait à augmenter le piquant ?

Partante pour tenter l'expérience.

Mais je lis baccatum, chinense... j'avoue qu'en dehors des annuum, chu nounoune
:oops:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 sept. 2012 10:31

Oui, c'est une expérience à faire. Normalement, les gènes ne sont pas modifiés par les conditions de culture. Mais il est clair que c'est le seul moyen d'en faire la preuve ... ou pas ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 25 sept. 2012 10:32

Ah! Le temps que je fasse mon message, plus quelques bricoles entre deux, puis que j'envoie, je vois Chriscal que tu as envoyé de ton coté.

Et donc, tu parles aussi du stress quant au piquant, mais avec une hypothèse inverse à celle dont je me souviens. :shock:

Note que ma mémoire n'est plus ce qu'elle n'a jamais été. :doh:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 sept. 2012 10:34

Mais il faut que tous partent d'une graine d'un même fruit, si on veut être rigoureux.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 25 sept. 2012 10:37

Ce que j'avais cru comprendre, et qui me paraissait logique, c'est que, comme la capsaïcine permet au capsicum de se défendre, plus il est stressé, plus il va en produire...

Quelqu'un peut-il nous départager ? :P

Mike Lyne v/s Chriscal

Capsaïcin Battle

:mdrrr:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 25 sept. 2012 10:38

Ik weet het niet :P :P :P

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 25 sept. 2012 10:51

Vous devez vous en douté, mais je vous le répète , je suis un inconditionnel de [pim_link=194]Sucette de provence[/pim_link] , cela fait la 3èmme saison que je le fais donc je commence à bien le connaitre, tout çà pour vous dire que cette année mes piments ont beaucoup souffert (pour diverses raisons) hé bien je trouve que sucette de provence est un peu plus fort que les années précedentes et il en va de même pour le petit [pim_link=103]Bresse[/pim_link] qui était en extérieur.

Voili, voilou, ce ne sont que mes constatations, et elles valent que ce qu'elles valent :mrgreen: :mrgreen:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 sept. 2012 11:36

ce qui voudrait donc dire que si mes pim's ont moins de force qu'ils devraient avoir, c'est qu'ils sont bien choyés dans la serre ? Et pourtant, combien de fois ai-je oublié de les abreuver, de les nourrir (quasiment pas dans la serre d'ailleurs), sans compter le frais que je peux rencontrer par chez moi

A voir en mettant deux plants de la même variété, l'un en serre ou climat chaud ( pour ceux qui l'ont :hahaha: ) et l'autre en pleine terre, en le laissant se débrouiller :spamafote:

Avec un peu de chance, si la saison veut bien se terminer dans quelques temps, je pourrais peut être voir la différence avec Trifetti ou Piment Noir Hongrois, donc pour chaque , un plant est dans la serre, l'autre en extérieur, sous abri de fortune :doh:

Et si je peux, j'enverrais à Chriscal pour départager les fruits selon l'emplacement :mrgreen:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 25 sept. 2012 12:34

Chriscal a écrit :Ce que j'avais cru comprendre, et qui me paraissait logique, c'est que, comme la capsaïcine permet au capsicum de se défendre, plus il est stressé, plus il va en produire...

Quelqu'un peut-il nous départager ? :P

:mdrrr:

Yes, C'est la première des composante à prendre en compte.
Je confirme aussi les dires de Reddroopy, les piments de serre sont plus doux, celà va dans le sens de la citation de Chriscal.
Certains comme les chinense ne s'y retrouvent pas, notamment dans le Nord, celà s'explique par des plages de T° hautes courtes et une saison courte.
L'abondance d'arrosage pour les pim's terriens :P est nuisible à l'élévation du taux de capsaïcine.
L'adjonction d'engrais après la période de formation des fruits, notamment d'engrais complet, favorise un développement foliaire, les capsicum ne se battent plus, ils profitent.
Un dosage fruit est possible mais trop technique pour nous amateurs, en pleine terre c'est de la pure utopie. :piment: :pivert: :piment:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités