Températures de semis et de culture des capsicum

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Températures de semis et de culture des capsicum

Messagepar marcello2 » 10 févr. 2013 15:42

Températures de semis et de culture des capsicum.

D’une façon générale les capsicum germent bien lorsque la température du sol se situe constamment entre et 25°C et 30°C, avec un sol humide, mais non détrempé.
Lorsque les cotylédons sont bien développés, il est souhaitable de redescendre la température entre 15°C et 18°C pendant 1 à 2 jours, puis de poursuivre la croissance à la température optimale de 22°C à 25°C. Un complément de lumière de 12h est très bénéfique, voire indispensable pour les semis précoces indoors.

Je préconise pour ceux qui ont la possibilité de réglages fins de température.

  1. Pour les Annuum et Pubescens : 22°C à 27°C , (début de la germination à 17°C, mais en 2 semaines environs)
  2. Pour les Baccatum et Frutescens : 25°C à 30°C
  3. Chinense et autres exotiques 27°C à 32°C (au dessus de 32°C le taux de germination diminue)

En serre professionnelle pour éviter une surconsommation énergétique onéreuse, la T° de la serre de semis est souvent callée à 20°C, l’hygrométrie y est constante,.
Seules des variétés annum sont concernées et la durée de germination est de 10 à 12 jours. La suite de la croissance s’effectue la plupart du temps à 18°C sans complément de lumière, les apports en engrais se font à chaque arrosage dès le stade 2 feuilles car les contenants sont ridiculement petits (pour nous). Les engrais utilisés sont de type professionnels 30/30/30 et 5/11/37.


Des bonnes conditions de pollinisation se situent entre 15°C et 28°C avec une atmosphère peu humide quelques heures dans la journée pour les annuum et jusqu’à 32°C pour les autres espèces qui semblent moins sensibles au taux d’humidité.
En dessous de 12°C et au dessus de 35°C on observe des coulures de fleurs qui tombent sans donner de fruit.
En cas de fortes températures, nocturnes notamment surveiller les arrosages.

Pendant une très chaude journée, les capsicum laissent pendre leur feuillage pour perdre moins d’eau, mais le soir venu, si les feuilles ne remontent pas c’est que le plant souffre du manque d’eau.
Les capsicum sont tous gourmands en lumière.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

bruno38120

piment moruga scorpion

Messagepar bruno38120 » 07 août 2013 10:30

bonjour
impressionnant la connaissance sur le piments
auriez vous des conseils sur ce piment moruga scorpion que j'ai acquit il y a peu de temps et aussi peu de graine et souhaite ne pas raté
de plus nous sommes pratiquement voisin je suis de st egreve a proximité de pont de beauvoisin
cordialement

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 07 août 2013 21:19

Trinidad Moruga Scorpion,
Une hybridation entre un Congo Trinidad et un 7 pod qui vise à augmenter la teneur en capsaïcine.


:P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

bruno38120

surement raison

Messagepar bruno38120 » 08 août 2013 07:17

vu les connaissances vous avez surement raison
et sur ce style de piments existe t il une façon particulière de les faire germer et une méthode de culture
merci d avance de la réponse

bruno38120

démarrage des semis a ce jour

Messagepar bruno38120 » 08 août 2013 20:05

quels serait la technique si je démarre les piments maintenant c'est a dire au mois d aout
ce qui pourrait être possible pour le garder pendant l hiver etc....
ayant vu que certaine personne arrivent a tenir plusieurs année les plant de piments
merci d'avance

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 août 2013 21:41

Hello Bruno, je suis passé près de chez toi cette après midi.
J'ai acheté des tôles ondulées dans ton" Lerin Merloy", moins cher que chez moi malgré la distance, j'ai pensé à toi. :P
Pour ton semis d'Août, tu peux semer en godet dans un terreau de semis.
Prévoit un contenant assez volumineux type pot de 13 cm de diamètre pour avoir un volume qui te donne de l'inertie, mais une boite à viennoiserie fait l'affaire.
Tu satures en eau mais i faut que le fond soit percé pour laisser évacuer l'excédent d'eau. Tu sèmes à 1.5 à 2 cm de profondeur, un crayon est un bon plantoir. :P Tu rebouches le trou en servant du crayon et de tes doigts, puis tu pulvérises si tu as un pulvérisateur. Ou si tu n'en a pas tu arroses en te servant de ta main pour faire des gouttes.
Ensuite tu places un film alimentaire sur ton contenant pour conserver une humidité constante le plus longtemps possible.
Tu mets en situation ensoleillée, mais avec un ombrage si on se retape les T° du début de semaine ça va monter à 45°C dans le bocal.
L'ombre idéale c'est les frondes de fougères en cette saison.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

sauterelle84

Messagepar sauterelle84 » 08 août 2013 22:59

ayant eu mes poivrons et piments qui sont morts très vite après le stade 2 feuilles, je tenterai bien l'expérience également.

les nuits sont fraiches par chez moi (même en cette saison), pour la germination quelle t° minimale? si la nuit ça tombe dessous 20 c'est grave???
et par la suite?

merci par avance pour tes réponses

bruno38120

merci pour l'infos

Messagepar bruno38120 » 09 août 2013 07:06

a ce le leroy merlin actuellement dans les travaux cela devient ma maison secondaire !!!!!
j'ai acquis un presse motte et de la terre a semis pour presse motte pense tu que les semis de piments accepterais ce genre de manip ou vaux mieux rester standard ?

bruno38120

c'est parti

Messagepar bruno38120 » 09 août 2013 18:55

je viens de semeer 4 jolokia et 4 moruga scorpion
dans un terreau a semis de presse motte
j'ai bien trempé et j ai mis un protection type celofane transparent avec une evacuation de l humidité en dessous
il n'a plus qu a croiser les doigt :hahaha: :bing:

bruno38120

la folie me guette

Messagepar bruno38120 » 09 août 2013 20:27

voulant vraiment reussir la culture de mes piments je pense a plein de chose et j'ai des idées bonne pas bonnes je n'en sait rien
pour mettre le max de chance de mon coté j'ai essayé de suivres les infos de marcello avec mon coté inventif
en fait je viens de faire les semis de jolof-kia et de moruga scorpion et avec le presses motte et la terrea semis qui convient et pour assurer le tout j'ai fabriqué une mini serre avec de la recup
1-pot de repiquage des salades
2-grillage de poules
3- plastique de forcage
4 deux demi cerlce de fil de faire
le tout assemblé et voila ce que cela donne
alors une question
EST CE QUE LA FOLIE ME GUETTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 août 2013 20:44

Tu as réalisé une mini serre à semis :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thrmag

température de germination piments

Messagepar thrmag » 21 févr. 2014 09:57

Bonjour à tous
j'ai semé des piments dans du terreau semis, ils sont sur un radiateur, mais les températures sont de 17° la nuit et environ 20-22 la journée. Ce sont en mélange des capsicum, annuum et chinense, puis-je m'attendre à une germination de ceux (comme chinense) qui ont besoin de températures élevées, même si ça met assez longtemps à partir ?

:glagla:
_________________
Thierry, débutant en piments

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 févr. 2014 10:37

Et hop :!: Un petit tour par la case présentation et çà marche :!: :coucou: :coucou:

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 févr. 2014 11:02

ils sont sur un radiateur, mais les températures sont de 17° la nuit et environ 20-22 la journée


Je pense que la tempé au dessus d'un radiateur est plus importante que la tempé ambiante.
Mais suis pas du tout pim's donc attend l'avis de spé's

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 21 févr. 2014 15:57



Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités