maladie : "Flanc jaune taché" des poivrons ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

maladie : "Flanc jaune taché" des poivrons ?

Messagepar papo4334 » 14 août 2013 15:44

2013, outre la multiplication des cas de cul-noir sur les tomates, semble apporter un autre problème qui touche les poivrons.

Reprise d'une partie du message initailement dans "2013 année du cul-noir'

Heureusement que les aubergines et la majorité des piments se portent bien car plusieurs poivrons et piments doux sont aussi atteints par ce que j’appellerai volontiers le "flanc taché jaune" : à savoir une tache jaune de taille moyenne comme une pièce de 10 ou 20 cts, qui se forme sur le côté du fruit, à mi hauteur, quand le fruit commence à virer du vert au vert jaune jaune (avant jaune et ou rouge). Si on laisse le fruit continuer à mûrir le "flanc taché jaune" , devient le "flanc troué" car la tache jaune sèche et se perce. Cela touche nombre de variétés de poivrons à forme classique mais épargne quelques variétés plus exotique comme Pusztagold ou Elephantormany ainsi que que tous les piments petits et/ou forts.
Le maraîcher que je citais -dans le post sur le cul-noir- (qui bien que pas officiellement" bio" ne "traite" pas) a constaté la même chose sur 2 des 3 variétés de poivrons hybrides qu'il cultive, et a donc décidé de tous les vendre "verts". Pour lui également c'est une des nombreuses spécificités pas très "sympa" de 2013.


Pour info : Cotcho a également signalé ce phénomène (dans le sujet Cul-Noir, avant que je ne crée celui-ci suivant les conseils de Myke Line).


Voici une photo, malheureusement pas très représentative.
    Image
    * Ici, ce sont des Ahuachapau (ceux que j'ai sous la main sur place, les autres étant dans l'autre jardin), mais d'autres variétés principalement poivrons et piments doux sont atteintes comme par exemple [pim_link=260]Anaheim[/pim_link] .
    * La tache du "vert' est placée ici plus bas que dans la moyenne des autres cas (situé plutôt à mi-hauteur du flanc)
    * Sur les 2 rouges j'avais coupé le bas au niveau de la tache (en fait devenue un trou) avant de faire la photo et oté les vestiges de jaune en périphérie du trou. On distingue cependant nettement ce trou (en gros j'ai coupé au milieu du trou).
    * Sur les plants touchés, en moyenne 35% des fruits sont touchés.


-----
Si quelqu'un a une idée de la cause (en gros quelle a bien pu être la chose à ne pas faire ?) ce serait sympathique d'en faire part.
Je n'avais, les années précédentes, constaté la chose que très exceptionnellement.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 août 2013 11:39

Une attaque de punaise forme une petite tache au début presque invisible.
Puis le a peau du fruit est percée et laisse la voie ouverte aux moisissures et champignons et le fruit commence à se déteriorer.
Quand aux flancs jaunes, ce sont des coups de soleil.
Il vaut mieux cueillir les fruits même immatures et les consommer en "vert" car la peau est brûlée et laissera passer mossissures et champignons.
Il n'y a pas de cul noir sur les poivrons.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Excap

Messagepar Excap » 17 août 2013 14:40

marcello2 a écrit :Quand aux flancs jaunes, ce sont des coups de soleil.

Il n'y a pas de cul noir sur les poivrons.


+ 10000

On voit clairement le coup de soleil et sa brulure , comme sur les tomates.
A ce sujet, Le Bio Potagiste dit qu'il est primordial de laisser les grosses feuilles car sinon , sous nos climats , c'est la brulure assurée pour des plants exposés plein sud

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait , cette année, le pari de cultiver mes Capsicum en chambre ,sans lumière artificielle. la température oscillant entre 25 et maxi 30°.

je peux t'assurer qu'ils se portent bien mieux que s'ils étaient en pleine terre sous la cagne d'un 45° minimum au soleil direct.
S'il fait trop chaud , tes fleurs vont "couler" et tu aura un taux de fécondation qui s'en ressentira...sans compter les brulures.

Tu n'as pas moyen de couvrir tes capsicum avec un voile pour les protéger du soleil direct?

La pourriture apicale concerne les tomates ( surtout les Andines) et comme tu le sais résulte d'une carence en calcium.

A bientot à Clapiers :coucou:
Dernière édition par Excap le 17 août 2013 21:25, édité 1 fois.

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 17 août 2013 17:37

Merci pour vos réponses. Mais j'ai ça sur certains fruits en serre, c'est pas possible un coup de soleil, si? :spamafote:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 17 août 2013 18:16

Un coup de soleil sur Vinni Puh, plant en pot dans la serre.


Image

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 août 2013 22:03

:P Oui c'est possible en serre avec des bâches neuves très propres.
Dans le midi de la France on laisse les bâches sales et pour les bâches neuves on les passe au blanc d'Espagne pour l'été.
Il existe un produit professionnel qui se dégrade au gel et qui évite le nettoyage. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 19 août 2013 15:05

Merci Marcel pour ces précisions très intéressantes.
Et moi qui croyaient que les maraichers du Sud de la France étaient négligents vu l'état de leur serre :D

Excap

Messagepar Excap » 19 août 2013 17:13

:cartonrouge:

:mrgreen:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités