piment poivrons en pot

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

mathieu

piment poivrons en pot

Messagepar mathieu » 19 août 2013 21:26

bonjour je voudrais commander des pots sur internet pour la culture des piments et poivrons
j'aimerais savoir quelles tailles de pot (en l )je dois acheter mais aussi si les poivrons demandent des pots plus grand que les piments
Quels genre de substrat je peu utiliser pour les pots?
la technique lasagne est-elle valable pour les pots ( pas envi de me ruiner en terreau)
merci :okok:

Excap

Messagepar Excap » 19 août 2013 21:39

Bonsoir mathieu.

Le contenant a peut d'importance, sauf si tu veux te faire plaisir avec des air pot comme Maitre Chriscal...

Au niveau du substrat,l idéal pour Capsicum ,en un seul mot : Orgasyl

Bernard

Messagepar Bernard » 20 août 2013 08:44

Hello Mathieu,

Moi j'en ai planter près de 100 en pot de 11 l en 2013, c'est une bonne taille je trouve, par contre, faut faire attention a bien arroser régulièrement si c'est des poivrons.

Les pot sont mieux pour les piments que pour les poivrons (plus exigeant en eau).

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 août 2013 14:09

Il ne faut pas oublier quelque soit le contenant de nourrir convenablement les plants. Dans tous les cas : adapter le nourrissage à la situation. :wink:


Mathieu a écrit :la technique lasagne est-elle valable pour les pots

Je pense que c'est difficilement adaptable à un volume restreint.

Cela dit, pourquoi pas tester sur un ou deux pots. Mais pour le reste, un substrat de qualité te rendra les meilleurs services.

mathieu

Messagepar mathieu » 20 août 2013 15:12

ok merci de vos conseils dis moi Mike line tu les nourris avec quoi ? je pensai a du jus de lombricomposteur ou purain de consoude ou ortie



et si je fais des couches (vert brun vert brun en finissant par du terreau ) ca va pour les poivrons piment ou juste orgasyl??

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 août 2013 15:33

Pour les plants en pots, je mélange Or Brun (Authentique Fertilisant) et cendre de bois, que je mêle au substrat préparé (terre de jardin/terreau horticole/perlite-vermiculite), je complète le pot avec mon substrat et je plante dedans.
Et je fais un complément d'extrait fermenté de consoude de temps à autre au cours de la saison.

Je n'ai pas de lombricomposteur et ne peux donc te répondre valablement à ce sujet.

Serge obtient de fabuleux résultats avec son Orgasyl, et ses engrais bio liquides.
Il cultive en appartement et je le verrais mal faire avec mes préparations artisanales. :doh: :lol:


Mathieu a écrit :et si je fais des couches (vert brun vert brun en finissant par du terreau ) ca va pour les poivrons piment ou juste orgasyl??

Un conseil, si tu veux vraiment faire la méthode lasagnes pour tes pots, ne le fais que sur un ou deux pots.
Ne risque pas tout sur ce système qui s'il est valable sur des volumes importants, n'a pas été testé sur des volumes aussi restreints que des pots, fussent-il d'une dizaine de litres.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 août 2013 15:34

Au fait, c'est pour une culture en extérieur en prévision de l'an prochain, ou une culture d'intérieur ?

Bernard

Messagepar Bernard » 20 août 2013 16:10

Mike Lyne a écrit :Il ne faut pas oublier quelque soit le contenant de nourrir convenablement les plants. Dans tous les cas : adapter le nourrissage à la situation. :wink:


Mathieu a écrit :la technique lasagne est-elle valable pour les pots

Je pense que c'est difficilement adaptable à un volume restreint.

Cela dit, pourquoi pas tester sur un ou deux pots. Mais pour le reste, un substrat de qualité te rendra les meilleurs services.


D'accord avec Mikeline, c'est pas facile d'adapté la nourriture en pot, surtout que toutes les variétés n'ont pas les mêmes éxigeances, sache que beaucoup de piment sont pas contre gourmant. Plus le contenant est petit plus c'est dur et j'en sais quelque chose :mrgreen: et pourtant j'ai préparé un mélange identique pour les 100 pots. Sache aussi qu'un poivron (fruit) résistera moins bien à la sècheresse, donc il faudra surveiller l'arrosage.
Personnellement j'éviterai a ta place les pots pour des poivrons de taille moyenne ou gros.
Sache que tu peux prendre un terreau pas cher, a condition de l'enrichir toi même, avec or brun par exemple, engrais type tomate, un peu de perlite au pieds avant répiquage est bien pour réguler l'hydrométrie, et ne pas oublie un paillage du haut du pot, car la motte ne doit pas se déssecher trop vite.

Tu vois ce n'est pas si facile en pot...

mathieu

Messagepar mathieu » 20 août 2013 16:53

mike c'est pour l'extérieur on a une grande terrasse plein sud dont on à pas l'utilité

je vais essayer sur 2 3 pots la lasagne on verra et on saura
Merci de vos conseils
orgasyl je le trouve en jardinerie quelconque ou uniquement sur internet ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 août 2013 17:06

Je pratique la lasagne en pot, mais en très grands pot, comme ceux que tu as vu chez moi Mathieu.
Comme les pots ne sont pas au contact de la terre, je commence à ensemencer mes pots avec du lombricompost de ma prod, avec des habitants dedans .
Ensuite, je fais mes couches ....
Mais ,il faut aussi laisser murir la lasagne si tu veux planter dedans . Semer n'est pas pareil, la chaleur de la décomposition les aide à germer et le temps qu'elles poussent les couches sous le terreau ont atteint une maturité suffisante .
Si tu envisages le projet grands pots, en gros, je suis partante pour partager .
C'est un type de culture surélevée qui me convient très bien et il y a des systèmes d'arrosage qui épargnent bien des corvées .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 août 2013 17:12

Je ne sais où, ni même s'il est possible de le trouver en jardinerie lambda.

Serge pourrait te dire où il en trouve.

Par contre, je viens de trouver ===> ceci

Je ne sais si tu te situes dans le rayon de ce distributeur.

Excap

Messagepar Excap » 20 août 2013 18:05

Mathieu , quand nous nous verrons, lors de l'Expo , je te donnerai tous les conseils dont tu as besoin pour la culture des Capsicum en pot avec plaisir . :clindoeil:


Bernard a écrit :
D'accord avec Mikeline, c'est pas facile d'adapté la nourriture en pot, surtout que toutes les variétés n'ont pas les mêmes éxigeances, sache que beaucoup de piment sont pas contre gourmant. Plus le contenant est petit plus c'est dur et j'en sais quelque chose :mrgreen: et pourtant j'ai préparé un mélange identique pour les 100 pots. Sache aussi qu'un poivron (fruit) résistera moins bien à la sècheresse, donc il faudra surveiller l'arrosage.
Personnellement j'éviterai a ta place les pots pour des poivrons de taille moyenne ou gros.
Sache que tu peux prendre un terreau pas cher a condition de l'enrichir toi même, avec or brun par exemple, engrais type tomate, un peu de perlite au pieds avant répiquage est bien pour réguler l'hydrométrie, et ne pas oublie un paillage du haut du pot, car la motte ne doit pas se déssecher trop vite.

Tu vois ce n'est pas si facile en pot...



Bernard , ce n'est plus l'Ami pimento clippeur qui te parle, mais le modérateur piment fraichement élu, avec tout le respect que je te doit :sourirepeche:

Quand tu dis que toute les variétés n'ont pas les memes exigences.... d'ou tient tu cela ?

Tu dis que "plus le contenant est petit , plus c'est dur"...
C'est faux , je vais t'en donner la preuve par a+b en image.

regarde:

Tu vois ce sauvageon de l'Ami Fatalii, il ne montre aucun signe de carence, et lui et ses fleurs se portent plutot pas mal, non? :

Image

Image

et bien regarde son pot...:

Image

Image


Forcé d'économiser chaque centimètre en appartement , je peux te donner plus ou moins une quarantaine d'exemples comme celui la , mais bon... en voici néanmoins quelques uns.

toujours en pot de 1 kg:

Image (114 cm)

Ventura également , aucun signe de carence et fruits conformes :

Image

Image

[pim_link=260]Anaheim[/pim_link] dans son pot de 3 litres est chargé de fruits et ne montre également aucun signe de carence

Image

idem pour Lombardo, dans son pot de 3 litres :


Image


ça fonctionne avec les annuum , les baccatum , les chinense , mais si tu veut mettre un pubescens en pot , style un un rocoto , prévois large, trés large...

Regarde ce baccatum , pot de 3 litres également , il mesure 134cm sur 70 de large , et pete la forme

Image[


Apres tu peux pousser les choses à l'extrème
comme ce Bonchi de [pim_link=215]Cheyenne[/pim_link] son pot fait 7 cm
Image


Tout cela pour t'expliquer que ce n'est pas la taille du contenant qui compte, mais ce qui est primordial , c'est de préparer minutieusement ton terreau de rempotage en y incorporant un bon compost bien mur et un terreau digne de ce nom...

Quand tu dis "Sache que tu peux prendre un terreau pas cher" , c'est une autre aberration ...

Les Capsicum ont cette faculté divine de récompenser ceux qui les
aiment.


Un terreau " pas cher" serait une offense pour eux qu'il te feraient payer cher...

bien au contraire , tu dois leur donner le must du substrat et il te le rendront bien , crois moi.

Quand à la perlite , garde la pour aérer ton substrat , tu économisera des sous.


On en parlera à Haverskerque , si tu veux ,ce sera un plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 20 août 2013 22:30

:P Ne pas oublier, les capsicum sont des gourmands, tout ce que l'on met dessous ne sera plus à remettre par dessus.
Je mets classiquement une petite poignée d'OB dans le fond de mes pots de 13 cm de diamètre lors du repiquage,
sans que les racines soient en contact direct sous peine de brûlures, ça me lasse 1 mois et demi de repos. :roll:
Par contre en eau, il faut gérer. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Excap

Messagepar Excap » 20 août 2013 22:51

Mike Lyne a écrit :Je ne sais où, ni même s'il est possible de le trouver en jardinerie lambda.

Serge pourrait te dire où il en trouve.

Par contre, je viens de trouver ===> ceci

Je ne sais si tu te situes dans le rayon de ce distributeur.


C'est bien celui la Mike , en sac de 70 litres chez mi à 13 euros.

il est réservé normalement aux professionnels :mrgreen:

Il contient un stimulateur racinaire utilisable en agriculture bio et je remercie mon Amie Sveltana me me l'avoir fait connaitre car au bout de 25 années de culture de Capsicum , c'et son substat de prédilection :ola:
Dernière édition par Excap le 20 août 2013 23:22, édité 1 fois.

mathieu

Messagepar mathieu » 20 août 2013 23:06

merci mike je l'appel demain!!
mais l'annonce date du 5 juillet, on vera bien

magnifique tes piments en pots serge !


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités