piment poivrons en pot

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Bernard

Messagepar Bernard » 21 août 2013 02:43

serge a écrit :Mathieu , quand nous nous verrons, lors de l'Expo , je te donnerai tous les conseils dont tu as besoin pour la culture des Capsicum en pot avec plaisir . :clindoeil:


Bernard a écrit :
D'accord avec Mikeline, c'est pas facile d'adapté la nourriture en pot, surtout que toutes les variétés n'ont pas les mêmes éxigeances, sache que beaucoup de piment sont pas contre gourmant. Plus le contenant est petit plus c'est dur et j'en sais quelque chose :mrgreen: et pourtant j'ai préparé un mélange identique pour les 100 pots. Sache aussi qu'un poivron (fruit) résistera moins bien à la sècheresse, donc il faudra surveiller l'arrosage.
Personnellement j'éviterai a ta place les pots pour des poivrons de taille moyenne ou gros.
Sache que tu peux prendre un terreau pas cher a condition de l'enrichir toi même, avec or brun par exemple, engrais type tomate, un peu de perlite au pieds avant répiquage est bien pour réguler l'hydrométrie, et ne pas oublie un paillage du haut du pot, car la motte ne doit pas se déssecher trop vite.

Tu vois ce n'est pas si facile en pot...



Bernard , ce n'est plus l'Ami pimento clippeur qui te parle, mais le modérateur piment fraichement élu, avec tout le respect que je te doit :sourirepeche:

Quand tu dis que toute les variétés n'ont pas les memes exigences.... d'ou tient tu cela ?

Serge, de mes constatations le mélange est le même dans tous mes pot mais certains ont "faim" 4 mois après repiquage et d'autre pas.
et de celle de Chriscal en hydroponie.
:rolling:



Tu dis que "plus le contenant est petit , plus c'est dur"...
C'est faux , je vais t'en donner la preuve par a+b en image.

Serge,La on se comprend mal : je sais que l'on peut faire des plants dans de très petit pot, mais quand je dis "plus dur" c'est pour dire qu'il faut s'en occuper plus (arrosage + fréquent, engrais liquide). Je sais qu'au niveau professionnel, les mottes sont très petite et c'est des goutteur avec de l'eau+engrais qui les nourris sous contrôle d'un ordinateur :wink:
regarde:



Tout cela pour t'expliquer que ce n'est pas la taille du contenant qui compte, mais ce qui est primordial , c'est de préparer minutieusement ton terreau de rempotage en y incorporant un bon compost bien mur et un terreau digne de ce nom...

Quand tu dis "Sache que tu peux prendre un terreau pas cher" , c'est une autre aberration ...

Les Capsicum ont cette faculté divine de récompenser ceux qui les
aiment.


Un terreau " pas cher" serait une offense pour eux qu'il te feraient payer cher...

bien au contraire , tu dois leur donner le must du substrat et il te le rendront bien , crois moi.


Serge, il est difficile de trouver un terreau digne de ce nom dans les jardinerie du moins en Belgique et si par hasard tu en trouve, ils sont extremement cher (certain amis font d'ailleurs le voyage jusqu'en France pour aller en chercher). Mais comme je le mélange a de l'or brun et de l'engrais bio cela me donne un bon substrat finalement... enfin je pense










Quand à la perlite , garde la pour aérer ton substrat , tu économisera des sous.

Serge, j'en met juste un poignée par pot a l'endroit du repiquage, donc un demi sac pour 100 pot à 4 € cela ne m'a ruiné :mrgreen:


On en parlera à Haverskerque , si tu veux ,ce sera un plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi :wink:


Pas de souci on peu en parler a haverskerque :wink:

Excap

Messagepar Excap » 21 août 2013 07:37

:clindoeil:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 août 2013 13:13

Je me demande si la vermiculite ne peut remplacer la perlite , et la vermiculite se trouve en grands sacs pas chers en magasin de bricolage .

Je comprend très bien le raisonnement des cultivateurs en pot plus ou moins en intérieur.

Je suis une cultivatrice en pot en extérieur et donne à mes piments en pot un mélange concocté maison qui ne semble pas leur déplaire .

Je me demande s'il ne serait pas possible de remplir les pots avec le substrat d'une vieille lasagne bien mure en l'améliorant .

Je suis ravie que Serge et Mathieu puissent se rencontrer et échanger :love: Serge, si tu trouve un baby-sitter pour tes piments, il serait fabuleux que tu puisse venir un peu avant et rester un peu après, qu'on ait le temps de voir et de parler :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 21 août 2013 14:00

chez Bric..Dép0t la vermiculite a été remplacée par un mélange Perlite/vermiculite

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 août 2013 14:08

Espiets a écrit :Je me demande si la vermiculite ne peut remplacer la perlite , et la vermiculite se trouve en grands sacs pas chers en magasin de bricolage .


J'utilisais de la vermiculite achetée ainsi que tu le dis en grande surface de bricolage.

Depuis l'an passé, ils vendent uniquement (là où je me fournis) un mélange de perlite-vermiculite.

Les deux ont des propriétés intéressantes quant à l'amélioration de la rétention en eau, et de l'aération du substrat auquel elles auront été incorporées.


C'est pourquoi j'utilise désormais ce mélange.





Espiets a écrit :Je comprend très bien le raisonnement des cultivateurs en pot plus ou moins en intérieur.

Je suis tout à fait d'accord.

Nous n'avons pas tous le même contexte, les mêmes contraintes : ce qui guide le choix de substrat, de fertilisation (nature, fréquence), de conduite de culture...

Même dans une culture à dominante naturelle ou bio selon le terme que vous préférez, il n'est pas de vérité unique : les possibilités d'action (hors chimie) sont diverses.


Que la culture fonctionne ou pas, un fait important est de ne pas dissocier les éléments, mais de les appréhender dans leur globalité, pour être à même de reproduire ce qui fonctionne, ou de modifier bon escient ce qui ne fonctionne pas.

Cela demande observation, analyse et synthèse... au total de la souplesse d'esprit et bien souvent humilité...



Espiets a écrit :Je me demande s'il ne serait pas possible de remplir les pots avec le substrat d'une vieille lasagne bien mure en l'améliorant .

Pourquoi pas, toujours dans l'esprit d'un test. A voir ce qui aura été cultivé dans la lasagne.

J'utilise le substrat d'une lasagne de l'année précédente comme couche finale de la nouvelle lasagne.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 août 2013 14:39

Tout à fait, pour ma part, je teste cette année la culture en pot extérieurs, sur la base d'un noyau en coco (puisque les plants sont démarrés en Hydroponie) enrobé, lors du repiquage, d'un mélange terre/terreau/compost.

Comme chez Béa, cela a l'air de bien leur plaire.

Evidemment, comme je suis équipé pour, j'utilise des fertilisants que l'on ne trouve pas en grande distribution.

mathieu

Messagepar mathieu » 21 août 2013 15:07

Ca y est j'ai appelé et je me fais livré 1O sacs 70 l à 8 € le sac de orgasyl ca va m'en remplir des pots
en plus on me les livre vendredi au boulot :yop:
Merci Mike

Bernard

Messagepar Bernard » 21 août 2013 15:15

Effectivement, faire un bon mélange est tout un "art", qui demande un certain nombres d'essai, avec parfois ses échecs, mais a force de test et d'observation, on fini par trouver son propre mélange qui fonctionne bien.

Je suis content de voir que d'autres utilisent comme moi de la perlite ou vermicule :wink: , je l'utilise aussi pour améliorer la rétention d'eau

Que pensez vous du fait de mettre un mélange plus riche au fond du pot (le dernier 1/3), dans le but de ne pas brule le plant au moment du repiquage, mais que quand les racines se développe après 1 mois (+ ou -) il ai un substrat plus riche pour la phase fructification ?

Excap

Messagepar Excap » 21 août 2013 22:16

Espiets a écrit :
Serge, si tu trouve un baby-sitter pour tes piments, il serait fabuleux que tu puisse venir un peu avant et rester un peu après, qu'on ait le temps de voir et de parler :wink:


Béa , je vais esssayer , car je monte chez Sveltana vendredi , ce sera l'occasion de laisser mes Capsicum en pension , et quelle pension , du 4 étoiles :hahaha: .

De toute facon , plus rien ne me retient ici , et je me verrai bien bosser à la ferme avec mon Ami Breton.

Vais arviser ça et te dirai quoi :mrgreen:

:love: à vous deux

Excap

Messagepar Excap » 21 août 2013 22:39

Bernard a écrit :
serge a écrit :Mathieu , quand nous nous verrons, lors de l'Expo , je te donnerai tous les conseils dont tu as besoin pour la culture des Capsicum en pot avec plaisir . :clindoeil:


Bernard a écrit :
D'accord avec Mikeline, c'est pas facile d'adapté la nourriture en pot, surtout que toutes les variétés n'ont pas les mêmes éxigeances, sache que beaucoup de piment sont pas contre gourmant. Plus le contenant est petit plus c'est dur et j'en sais quelque chose :mrgreen: et pourtant j'ai préparé un mélange identique pour les 100 pots. Sache aussi qu'un poivron (fruit) résistera moins bien à la sècheresse, donc il faudra surveiller l'arrosage.
Personnellement j'éviterai a ta place les pots pour des poivrons de taille moyenne ou gros.
Sache que tu peux prendre un terreau pas cher a condition de l'enrichir toi même, avec or brun par exemple, engrais type tomate, un peu de perlite au pieds avant répiquage est bien pour réguler l'hydrométrie, et ne pas oublie un paillage du haut du pot, car la motte ne doit pas se déssecher trop vite.

Tu vois ce n'est pas si facile en pot...



Bernard , ce n'est plus l'Ami pimento clippeur qui te parle, mais le modérateur piment fraichement élu, avec tout le respect que je te doit :sourirepeche:

Quand tu dis que toute les variétés n'ont pas les memes exigences.... d'ou tient tu cela ?

Serge, de mes constatations le mélange est le même dans tous mes pot mais certains ont "faim" 4 mois après repiquage et d'autre pas.
et de celle de Chriscal en hydroponie.
:rolling:



Tu dis que "plus le contenant est petit , plus c'est dur"...
C'est faux , je vais t'en donner la preuve par a+b en image.

Serge,La on se comprend mal : je sais que l'on peut faire des plants dans de très petit pot, mais quand je dis "plus dur" c'est pour dire qu'il faut s'en occuper plus (arrosage + fréquent, engrais liquide). Je sais qu'au niveau professionnel, les mottes sont très petite et c'est des goutteur avec de l'eau+engrais qui les nourris sous contrôle d'un ordinateur :wink:
regarde:



Tout cela pour t'expliquer que ce n'est pas la taille du contenant qui compte, mais ce qui est primordial , c'est de préparer minutieusement ton terreau de rempotage en y incorporant un bon compost bien mur et un terreau digne de ce nom...

Quand tu dis "Sache que tu peux prendre un terreau pas cher" , c'est une autre aberration ...

Les Capsicum ont cette faculté divine de récompenser ceux qui les
aiment.


Un terreau " pas cher" serait une offense pour eux qu'il te feraient payer cher...

bien au contraire , tu dois leur donner le must du substrat et il te le rendront bien , crois moi.


Serge, il est difficile de trouver un terreau digne de ce nom dans les jardinerie du moins en Belgique et si par hasard tu en trouve, ils sont extremement cher (certain amis font d'ailleurs le voyage jusqu'en France pour aller en chercher). Mais comme je le mélange a de l'or brun et de l'engrais bio cela me donne un bon substrat finalement... enfin je pense










Quand à la perlite , garde la pour aérer ton substrat , tu économisera des sous.

Serge, j'en met juste un poignée par pot a l'endroit du repiquage, donc un demi sac pour 100 pot à 4 € cela ne m'a ruiné :mrgreen:


On en parlera à Haverskerque , si tu veux ,ce sera un plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi :wink:


Pas de souci on peu en parler a haverskerque :wink:



Tu viendras me voir su tu veux, car entre l'expo et les Amis de Tomo que je tiens à rencontrer , j'y penserai plus.


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités