Préparation de culture pour 2014

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 20:34

C'est une aubergine !

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 20:37

Il y avait donc deux intrus, tu me rassures il aurait fallu que je révise tous mes classiques là :doh:

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 20:39

:mdrrr: , désolé mais ce n'était pas intentionnel ! :bing:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 nov. 2013 21:53

Hello Ugluk
Pour la date des semis Mike t'a déjà répondu, :P
:P :D
Pour le scottex, je réserverais ça pour des variétés difficiles ou des vieilles graines durailles à germer.
C'est plus source d'emmerde qu'autre chose, faut pas rater la sortie du germe sinon ça pourrit ou ça sèche.
Quelle est la taille de ton aquarium ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 17 nov. 2013 16:58

Salut Marcello,

C'est bon, je n'oublierai jamais la date de semis avec ce moyen mnémotechnique :wink:

Le scottex, je trouvais ca pratique car ca prend très peu de place. Mais du coup, si tu me dis que c'est pas pratique, ça remet tout en cause..

J'ai plusieurs aquariums, merci au papa ancien aquariophile (longueur x largeur x hauteur).
1 de 1mx0,4x0,5
2 de 1x0,3x0,4
1 de 0,6x0,3x0,3

Donc il faudrait mieux que je me serve du petit pour faire germer et ensuite passer dans les grands pour la croissance?

Du coup, en prenant les mesures je me demande s'ils sont suffisamment haut? Je crois que vos poupo font 80 cm de haut en général non?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 17 nov. 2013 23:13

Ce qui prend le moins de place c'est le semis en caissette

:arrow: Semis en caissette Par maître Marcello.

ou en plaque à semis
:arrow: Semis en plaque à semis 4 x 4 x 6 cm par Mike Lyne

Dans le terreau c'est plus souple à utiliser.

Dans période germinative et durant la toute première partie de la vie des plants on a besoin de peu de hauteur, mais ensuite pour arriver à caser l'éclairage, il faut bien réfléchir. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

eveliotis

Messagepar eveliotis » 18 nov. 2013 01:08

:coucou:
Absolument adepte du semis en caissette évoqué par Marcello ci-dessus !
Je ne vois aucun intéret à l usage d aquarium pour la germination qui peut prendre plusieurs semaines parfois (selon la t°).

Je reste un amateur et suis avec attention les épopées, expériences et indications distillées par les Maîtres es piments mais je ne peux me résoudre à l usage d énergie supplémentaire nécessaire à mon simple goût de cultiver des espèces non adaptées à ma région.
J ai utilisé ces stratagèmes une année mais je remisé mes TL et autres câbles chauffants.
Un jour mon fils aîné m a rétorqué que je laissais la lumière sur mes piments alors que je lui demandais d éteindre lorsqu il quittait une pièce !!! Du bon sens ...
Je sème environ 120 à 150 graines de piments en plus d autres espèces (tomates, annuelles, vivaces, …) en intérieur en caissettes. J utilise les radiateurs et autres source de chaleur (vitres exposées plein sud, réfrégérateur,...) pour mes semis et je fais tourner mes plantules après germination selon le rythme du soleil. J ai la chance d avoir de grandes baies vitrées bien exposées.
J ai renoncé aux concours de qui à la plus grande ou qui l a le plus tôt et je sème plus tard càd fin février.
Au final, je récolte, certes plus tard mais peu importe, je récolte !

J utilise par contre les aquariums pour confiner quelques plants et leur faire bénéficier de plus de chaleur et lumière au printemps avant les transplantations (pleine terre ou pot).

Je ne vais pas me faire que des amis en préconisant l abandon des sources d énergies fossiles ou autres pour nos cultures. Mais à quoi bon préconiser les purins et autres décoctions naturelles si à la base on n en oublie la raison de nos bonnes intentions
:roll:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2013 03:01

Sur le principe je suis comme toi John, mais je n'utilise de l'électricité uniquement pour l'éclairage de mes pim's.
Soit 120 W pendant 40 jours à raison de 14 h de moyenne.
Ca fait 67.2 KW/h par an, le parking de Super U ne fonctionnerait pas une demi journée avec. :P
En prix de revient ça me fait 7€ env.
Je me chauffe exclusivement au bois,
Je suis encore dans le raisonnable.
:P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 nov. 2013 09:39

A ce jeu là, je reconnais humblement être le pire gaspilleur/pollueur parmi vous :oops: :oops: :oops:

Mais je l'assume, car il y a des justifications que certains d'entre vous connaissent... :spamafote:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 18 nov. 2013 10:58

Je suis tout à fait d'accord également sur le fait d'économiser nos énergies, et sur ce point je fais de mon mieux. Seulement je crois que pour mes semis il faut que je fasse une concession sur ce point. Je ne chauffe presque pas chez moi et la température tourne autour de 16-17°c en journée, moins encore la nuit. Envisager une germination sans artifices est guère faisable ici.. (Et encore, je pensais utiliser la chaleur de ma box internet pour chauffer mon scottex...)

Quant à la lumière, je n'ai pas la chance d'avoir de baies vitrées exposées plein sud, la mienne est ouest donc lumière que l'après midi.

Enfin, j'espère que semer moi même mes poivrons pourra m'éviter d'en acheter (si c'est comme les toms cela fait des années que je n'en ai pas acheté). Et le bilan énergétique des poivrons du commerce est, à mon avis, bien supérieur aux (futurs?) miens. Même à quantité égale.

Après si je peux réussir mes semis de poivrons, leur germination et leur bon développement avant de les sortir sans avoir besoin d'aucun chauffage ni lumière alors je suis preneur !

Sinon pour en revenir au sujet, il faut donc encore que je me creuse la tête sur comment m'organiser. Avec les semis en caissette, j'ai un peu peur de foirer mes repiquages. Je partirai plutôt sur les alvéoles.

Je sais que ce sont des questions aux réponses très variables mais je tente quand même :)

Dans du 5x5 cm, on peut envisager de laisser les plants combien de temps à peu près?

Quelle hauteur de plants dois je prévoir avant la sortie de la poupo?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2013 14:20

Ugluk a écrit : Je ne chauffe presque pas chez moi et la température tourne autour de 16-17°c en journée, moins encore la nuit. Envisager une germination sans artifices est guère faisable ici..

Avec les semis en caissette, j'ai un peu peur de foirer mes repiquages. Je partirai plutôt sur les alvéoles.

Je sais que ce sont des questions aux réponses très variables mais je tente quand même :)

Dans du 5x5 cm, on peut envisager de laisser les plants combien de temps à peu près?

Quelle hauteur de plants dois je prévoir avant la sortie de la poupo?

Tu n'as pas à craindre le repiquage à partir du semis en caissette, une simple fourchette permet de s'en sortir sans difficuté.
Je te retrouverai des photos expicatives.

Dans du 5x5 cm tu tiens 6 semaines si la T° de casba monte un peu, pétard 16- 17°C la journée, tu n'es pas frileux. Plus si tu ne chauffes pas.

En barquette je compte 4 semaines maxi avant le repiquage en 9x9 cm puis je passe ensuite en pot de diamètre 13 cm jusqu'à la mise en terre.

Pour la hauteur des plants, c'est variable en fonction des variétés, mais si j'ai bien compris tu es intéressé par des poivrons, auquel cas une moyenne de 20 cm au dessus du substrat est une valeur correcte.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 18 nov. 2013 19:03

marcello2 a écrit :Je te retrouverai des photos explicatives.


Je veux bien merci ! J'ai surtout peur d'abimer les racines en fait.

En effet, je supporte mieux le froid que la chaleur (j'entends déjà les mauvaises langues dire "en bon breton" :lol: ). Mais d'années en années, je deviens tout de même plus frileux :glagla:

Je pensais chauffer pour mes ptiots, entre 22-25°C pour qu'ils se développent correctement. Donc je dois compter 4 semaines. Le repiquage intermédiaire est obligatoire? Bénéfique?

Avec 20 cm, mes aquariums devraient être suffisant donc, c'est super.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 20 nov. 2013 13:07

J'ai la possibilité de récupérer pas mal de "petits" pots 9 cm de diamètre, 12cm de haut, le souci étant qu'ils sont transparents. Ce n'est pas gênant pour le développement racinaire? J'ai vu que certains utilisent des contenants transparents parfois.

Il ne me resterait plus qu'à trouver les pots de 13cm conseillés par Marcello et j'aurai tout mon matériel pour tenir jusque la mise en terre. :trosuper:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 nov. 2013 13:22

j'utilise des pots transparents, vu qu'ils sont tassés les uns contre les autres dans des cagettes, il n'y a pas tellement de lumière sur les racines .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 20 nov. 2013 18:42

Ah une bonne nouvelle :) Godets de 9cm : done :P

Merci !


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités