Préparation de culture pour 2014

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Préparation de culture pour 2014

Messagepar Ugluk » 09 nov. 2013 11:24

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, à force de vous lire sur la culture des pims et poivs, je me laisse tenter pour l'année prochaine (la folie me guette je crois, serait ce le fameux effet semences partage? :bing: ).

Le souci, c'est que je n'y connais pas grand chose et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je m'y prends tôt pour avoir le temps de bien me préparer ! Donc, j'ai pas mal de questions je m'en excuse d'avance et je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre !

1° Je pense semer seconde quinzaine de janvier, est ce trop tard? J'ai vu que certains envoyaient les semis dès décembre mais perso je crains de ne pas pouvoir les tenir jusqu'à la mise en terre..

2° Je suis très contraint par le manque de place intérieure donc j'ai dû me creuser la tête pour trouver un moyen d'optimiser la place occupée par les semis (sans compter qu'il y aura aussi les tomates). Je pensais utiliser un mix semis scottex puis passage en mini mottes à la germination. Pensez vous que ce soit une bonne solution? Vous utilisez peu voire pas les minimottes au presse motte, est ce que c'est parce que ça ne marche pas? Est ce mieux de faire germer en scottex plutôt qu'en mini mottes directement (place occupée, durée de germination, taux d'échec)?

3° Bien sûr, vous m'avez aussi contaminé par les pouponnières. J'ai pu récupérer à très bon prix un thermostat avec sonde externe, un cable chauffant 100W et un kit d'éclairage CFL 200W croissance. Je pensais créer ma pouponnière dans un aquarium (rien à faire sinon tapisser le fond de mylar !). Bonne idée? La température ne monte pas trop vite? Ce n'est pas trop fermé comme environnement (problème d'humidité)? J'aimerai en plus utiliser la lumière naturelle au maximum car la pouponnière sera devant une baie vitrée, est ce possible avec un aquarium (les vitres des aquariums ne sont pas traitées anti UV ou autre?)?

Bon, ça fait plus de questions que je ne l'aurai cru, je suis désolé !

A bientôt et merci encore à tout ceux qui prendront la peine de me répondre ne serait ce qu'à quelques unes :trosuper:

Bon week end !
'Gluk.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Préparation de culture pour 2014

Messagepar jeanmi22 » 09 nov. 2013 17:03

Ugluk a écrit :Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, à force de vous lire sur la culture des pims et poivs, je me laisse tenter pour l'année prochaine (la folie me guette je crois, serait ce le fameux effet semences partage? :bing: ).

Le souci, c'est que je n'y connais pas grand chose et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je m'y prends tôt pour avoir le temps de bien me préparer ! Donc, j'ai pas mal de questions je m'en excuse d'avance et je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre !

1° Je pense semer seconde quinzaine de janvier, est ce trop tard? J'ai vu que certains envoyaient les semis dès décembre mais perso je crains de ne pas pouvoir les tenir jusqu'à la mise en terre..

2° Je suis très contraint par le manque de place intérieure donc j'ai dû me creuser la tête pour trouver un moyen d'optimiser la place occupée par les semis (sans compter qu'il y aura aussi les tomates). Je pensais utiliser un mix semis scottex puis passage en mini mottes à la germination. Pensez vous que ce soit une bonne solution? Vous utilisez peu voire pas les minimottes au presse motte, est ce que c'est parce que ça ne marche pas? Est ce mieux de faire germer en scottex plutôt qu'en mini mottes directement (place occupée, durée de germination, taux d'échec)?

3° Bien sûr, vous m'avez aussi contaminé par les pouponnières. J'ai pu récupérer à très bon prix un thermostat avec sonde externe, un cable chauffant 100W et un kit d'éclairage CFL 200W croissance. Je pensais créer ma pouponnière dans un aquarium (rien à faire sinon tapisser le fond de mylar !). Bonne idée? La température ne monte pas trop vite? Ce n'est pas trop fermé comme environnement (problème d'humidité)? J'aimerai en plus utiliser la lumière naturelle au maximum car la pouponnière sera devant une baie vitrée, est ce possible avec un aquarium (les vitres des aquariums ne sont pas traitées anti UV ou autre?)?

Bon, ça fait plus de questions que je ne l'aurai cru, je suis désolé !

A bientôt et merci encore à tout ceux qui prendront la peine de me répondre ne serait ce qu'à quelques unes :trosuper:

Bon week end !
'Gluk.


1Non, ce n'est absolument pas trop tard tu es compllètement dans les clous, c'est nous qui les semons trop tôt, et parfois nous sommes un peu emmerdés pour les conserver au chaud si le mauvais temps se prolonge un peu trop au printemps, (c'est ce qu'on appelle la crise du logement)

2Pour moi il n'y a pas pas de mauvaise méthode de semis à partir du moment où tu maîtrises bien l'une ou l'autre de ces technique, à partir du moment où tu leur offres chaleur et humidité ta levée se passeras sans problème

3 le choix de la recup d'un aquarium pour faire un poupo me parait judicieux, par contre pour le câble de 100W et la CFL de 200W, cela dépend de la taille de ton aquarium, çà ne sert à rien de surdimensionner le matériel( je sais, qui peux le plus peut le moins, mais quand même).
Tapisser le fond de ton aquarium avec du mylar ne te servira à rien : pas besoin d'éclairer sous les jupes de nos chères plantounes, moi au fond de l'aquarium j'y mettrais plutôt un lit de sable sous lequel j'enterrerais mon câble chauffant(meilleure inertie thermique).
Sinon l'éclairage naturel, c'est sur y a pas mieux, mais l'hiver même à Rennes les jours sont court, quant à savoir si les vires des aquariums laissent passer ou pas les rayons UV, je n'en sais rien.


Voilà pour mes réponses faites en fonction de mon expérience personnelle, mais es tu allé faire un tour dans notre boîte à outils :?: je suis sur que tu y trouveras d'autres réponses à tes questions


[/color]

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 09 nov. 2013 17:18

C'est très bien Ugluk, je me lance aussi pour 2014 et je n’aurais pas besoin de passer par la case " mille questions "

je vais simplement lire les post ...



:merci:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 10 nov. 2013 11:43

Merci pour ta réponse jeanmi ! :merci:

J'ai été sur la boîte à outils, c'est elle qui m'a déjà appris beaucoup. Elle est super

Je vais tenter comme ca cette année et on verra bien si les résultats sont a la hauteur alors.

Je me suis mal exprimé pour le mylar, je pensais en mettre sur 3 faces de l'aquarium, pas sur le plancher oui. Je penserai au sable merci! Pour le matos, je n'aurai ps acheté si je ne les avais pas eu pour une bouchée de pain.

Sinon pour la transplantation en minimotte apres le scottex, pensez vous qu'il faut le faire juste a la germination ou attendre l'apparition des cotyledons? J'ai peur que ce soit compliqué si les germes sont trop développés.

Raejewurm, hésite pas à poser des questions aussi je ne suis pas sûr de penser à tout!

aflo59

Messagepar aflo59 » 10 nov. 2013 11:48

pour le semis Scottex, il faut faire dès l'apparition de la racine, et ne pas lui laisser le temps de "s'enraciner" dans le scottex.
transplantation juste en surface avec un voile de terreau, et brumisation

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 00:15

Merci aflo, en plus ce sera plus simple!

Du coup, ca me démange de commencer a semer :bing:

Quelles variétés vous me conseilleriez pour commencer en culture de poivrons?

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 nov. 2013 10:00

Toutes :!: :!: :!: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 10:11

:mdrrr:

Bon bah j'ai l'embarras du choix au moins!

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 10:13

Ugluk a écrit: Raejewurm, hésite pas à poser des questions aussi je ne suis pas sûr de penser à tout!


Moi je dirais commence petit, tu ne pourras pas te consacrer en même temps aux détail de l'observation et à la quantité de production!

Comme pour tout apprentissage, 1 sujet à la fois !

moi je vais commencer avec 5 plants de 5 variétés différentes (poupo en construction)

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 10:21

J'étais parti sur les mêmes bases que toi a peu près, de toutes manières je n'ai pas vraiment la place d'en cultiver beaucoup plus à la fois et je veux minimum 3 plants par variété pour récolter mes graines avec un brassage génétique suffisant.

Je ferai tourner sur plusieurs années si je veux plus de variétés. Ou j'agrandirai la serre :)

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 10:33

Jeanmi22 a écrit: Toutes ! ! !


Attention Ugluk, nous avons affaire à un gentil extrémiste ! :supertop: :withlove2:


J'ai fais déjà quelques tentatives avec des plants achetés...

Image

Image ( 1 intrus )

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 11:42

Whaa c'est déjà une réussite! Tu te souviens de ta variété jaune?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 nov. 2013 12:10

Ugluk a écrit :1° Je pense semer seconde quinzaine de janvier, est ce trop tard? J'ai vu que certains envoyaient les semis dès décembre mais perso je crains de ne pas pouvoir les tenir jusqu'à la mise en terre..


C'est un bon timing.

Je connais quelqu'un qui sème ses capsicum entre Saint Marcel et Sainte Marcelle. :D


Parfois aussi nous semons de bonne heure des variétés tardives pour essayer de gagner un peu de temps sur la saison.

Des semis très tôt en saison posent des contraintes en terme de gestion d'emplacement au chaud et sous l'éclairage : il faut pouvoir tenir jusqu'au moment de commencer l’acclimatation, puis de sortir tout ce petit monde.


Ugluk a écrit :Quelles variétés vous me conseilleriez pour commencer en culture de poivrons?


Vaste question. :clindoeil:

Tu peux déjà te faire une petite idée, en allant sur l'Encyclopédie Piments.

Il y a une section de recherche multi-critères.

Raejewurm

Messagepar Raejewurm » 11 nov. 2013 20:23

Ugluk a écrit :Whaa c'est déjà une réussite! Tu te souviens de ta variété jaune?


Le truc jaune est l'intrus, c'est une tomate creuse sans jus qui a l'architecture d'un poivron:

Yellow stuffer ou mieux [tom_link=1547]Yellow Stuffer[/tom_link]

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 11 nov. 2013 20:30

Ah bah je me suis fait avoir, je croyais que l'intrus était ce qui semblait être une aubergine !

Etonnante cette tomate.


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron