Utilisation des sachets d'organza

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Utilisation des sachets d'organza

Messagepar Ugluk » 28 juil. 2014 18:48

Bonjour à tous,

Je me suis équipé de sachets d'organza après avoir lu dans différents endroits (et notamment ici) qu'ils étaient parfait pour la protection des fleurs de pims et toms.

Du coup, j'aurais quelques questions sur leur utilisation.. Pour les pims vous faites comment, vous mettez aussi des feuilles dans les sachets ou juste une fleur et le sachet est refermé sur son pédoncule? Parce que j'ai pris des grands modèles en me disant que ce serait plus facile à manipuler mais ce n'est pas évident de mettre juste une fleur dedans..

Sinon pour les tomates, j'ai l'impression que beaucoup de fleurs avortent à l'intérieur des sachets. Est ce que les sachets empêchent la fécondation et il faut donc secouer comme pour les pims ou alors c'est juste une coincidence? (En effet, avec le temps qu'on a il est rare que les grappes soient complètes et beaucoup de fleurs coulent).

Merci encore pour vos conseils avisés !
Romain.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 28 juil. 2014 19:35

Hello Romain

Il ne faut pas hésiter à encapuchonner quelques feuilles avec la fleur si cela rend la manœuvre plus aisée, même chose pour les piments que pour les tomates.

Pour les deux, il est plus que judicieux de vibrer légèrement l'ensemble pour assurer la pollinisation..

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 juil. 2014 20:35

Bonjour,

En effet, avec les sachets la proportion de fleurs qui coulent est sensiblement plus fort que hors sachet. Ma solution : mettre 2 sachets en même temps et recommencer 2 semaines plus tard. Le jardin est l'école de la patience, heureusement avec les sachets pour les fleurs on peut recommencer plusieurs fois dans la saison.

Dans les sachets de grande taille je place une tête de tige/bouquet avec plusieurs boutons de fleurs non ouvertes (si jamais il y en a 1 ou 2 déjà ouvertes je les supprime) après avoir fortement réduit le feuillage avec une paire de ciseaux, de façon à avoir de la verdure (et donc une bonne circulation de sève) mais que cela reste aéré dans le sachet.
Pour réduire le feuillage, s'il y a des feuilles ou folioles très grosses je les supprime, pour les moyennes je les réduit entre 1/3 et 1/2 de leur surface initiale et je laisse les toutes petites.

Une autre bonne pratique est de mettre un ruban de couleur sur la tige à la base du sachet (comme repère) et d'enlever le sachet dès que tu vois nettement des fruits formés (en gros dans les 10 jours après pose du sachet) en prenant soin d'éliminer les boutons non ouverts (s'il en reste).

A la sortie je n'ai des fruits formés que dans 1 sachet sur 4 en moyenne, mais en mettant 2 ou 3 fois 2 sachets dans la saison, en principe cela permet de disposer de fruits avec graines protégées.

Les sachets déjà utilisés se lavent très bien à la machine à laver (40°C).
Dernière édition par papo4334 le 28 juil. 2014 22:37, édité 1 fois.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 28 juil. 2014 22:24

Bon, bah tout a été dit

Je rajouterai donc de faire attention de pas se tromper si tu changes le sachet parce que les fleurs ont avortés, de ne pas se tromper en plant en remettant le sachet.

Car le sachet n'étant pas lavé dans ce cas, le pollen est toujours dedans, et là , y'aura plus la pureté :mrgreen:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 29 juil. 2014 12:56

Bonjour à tous,

Merci pour vos très bons conseils ! J'y vois plus clair maintenant, j'espère parvenir à avoir quelques fruits bien protégés pour proposer les graines à l'échange.

Mike Lyne a écrit :Pour les deux, il est plus que judicieux de vibrer légèrement l'ensemble pour assurer la pollinisation..

En vibrant une fois par jour est ce suffisant?

reddroopy a écrit :Je rajouterai donc de faire attention de pas se tromper si tu changes le sachet parce que les fleurs ont avortés, de ne pas se tromper en plant en remettant le sachet.

Car le sachet n'étant pas lavé dans ce cas, le pollen est toujours dedans, et là , y'aura plus la pureté

Il me semblait que le pollen n'était viable que 24-48h, si l'on attends cette période avant de se servir à nouveau de sachets, est ce nécessaire de les laver quand même?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 juil. 2014 11:15

Vibrer une fois par jour est bien. Cela ne m'empêche pas de le refaire lors de passage ultérieur dans la serre, un peu machinalement.



Ugluk a écrit :Il me semblait que le pollen n'était viable que 24-48h, si l'on attends cette période avant de se servir à nouveau de sachets, est ce nécessaire de les laver quand même?


Puisque tu es parti dans la démarche de récolte de graines pures avec une protection des fleurs, autant laver les sachets : c'est vite fait, les sachets sèchent très vite et zéro prise de risque. :wink:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 30 juil. 2014 22:36

Je le fais très régulièrement sur les plants qui sont dans mon jardin, mais comme j'ai un second potager plus éloignés, je voulais savoir si j'avais besoin de m'y rendre plus souvent.

Mike Lyne a écrit :Puisque tu es parti dans la démarche de récolte de graines pures avec une protection des fleurs, autant laver les sachets : c'est vite fait, les sachets sèchent très vite et zéro prise de risque. :wink:


Tu as raison après tout, je vais m'empresser de les joindre à la prochaine machine :D


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités