Passage en pot pour hivernation

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Passage en pot pour hivernation

Messagepar Paul » 04 nov. 2014 15:55

Depuis 3 ans je garde des piments l'hiver dans des endroits lumineux et bien-sur hors gel.

Exemple ce sujet, [pim_link=216]Inca Red Drop[/pim_link], voici comment je procède

je dégage bien le pied de la plante

Image

on voit a la taille du "tronc" que ce sujet n'est pas tout jeune

Image

A l'aide d'une bêche plate, je découpe la motte pour garder un maximum de racines

Image

Une fois la motte découpée, je la lève doucement afin de ne pas l’abîmer.

Image

La taille de la motte décidera de la taille du branchage, et vice et versa, pour faire simple : plus on garde de branchage, plus la motte doit être grosse... je décide de garder une belle motte pour que la plante ait assez de force pour finir de faire mûrir ses fruits encore nombreux.

Si vous manquez de place, réduisez même sévèrement le branchage : cela vous permettra d'utiliser des pots plus petits. Ceci fera l'objet d'un reportage photo bientôt.

Donc on choisi un pot adapté a la motte que l'on vient de découper, moitié terreau et terre de jardin

Image

Puis on passe la plante en pot, attention à ce que la motte ne s"effrite pas,cela garantit une bonne reprise.

Image

Un bon arrosage, je les laisse quelques temps à l'extérieur, abrités des intempéries pour l'acclimatation avant de les passer dans leur lieu d'hivernage.

L'hivernage est compliqué, la plante est fragile et est souvent attaquées par les parasites et autres maladie, les feuilles tombent, stress et changement de milieu sont responsables.

Après quelques temps d'adaptation et si l'endroit est adapté, la plante va bourgeonner de nouveau.

Si la température est basse mais toujours hors gel, la plante peut se mettre en "stase" et attendre des conditions plus favorables pour bourgeonner.
Elle perdra alors ses feuilles et les branches resteront vertes, ou pour certaines sécheront.
Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les dégâts d'un gel éventuel...


Tout ceci est tiré de mon expérience, et n'est pas parole d'or, peut être que certains font autrement...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 04 nov. 2014 16:06

Bravo et merci pour ce sujet. :chapeau :clapclap

Et cela fonctionne, au vu de tes réussites renouvelées.

cap

Messagepar cap » 04 nov. 2014 16:18

je pense etre a l origine de ce poste a cause de mes maladresses :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 nov. 2014 16:26

Très bonne idée ce post, quelle qu'en soit l'origine :trosuper:

J'ai tellement peur de cette manip que je les cultive directement en pots.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 nov. 2014 18:05

Aussitôt dit, aussitôt fait :!: :!: :merci: Paulo :ola: :ola:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 nov. 2014 18:20

réaction rapide JeanMI :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 04 nov. 2014 19:06

:genial:

Merci pour le reportage :super:

Ton plan est magnifique.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Passage en pot pour hivernation

Messagepar Paul » 05 déc. 2021 13:44

A toute fin utile, petit complément concernant l'hivernage, voici un sujet de cette année, comme ses congénères de la famille des Rocoto, il a mis du temps à partir au printemps, les Pubscents étant tardifs, sur l'ensemble des plantes de cette année, les nombreux fruits n'ont pas eu le temps de murir sauf quelques uns ...

J'aime beaucoup les Pubescents, alors j'ai décidé de garder un Giant Rocoto il a pris du gel jusqu’à -3° pendant plusieurs jours, arrachage, réduction du volume des racines en gardant le plus de radicelles possible, taille sévère des branches en faisant attention de préserver quelques yeux, mise à l’abri en véranda juste hors gel avant de le mettre à l’abri pour l'hiver au bureau ... je verrais rapidement si le froid a eu raison de la plante qui semble plutôt solide.

rocoto32.jpg

stef33
Messages : 31
Enregistré le : 27 janv. 2022 14:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Passage en pot pour hivernation

Messagepar stef33 » 27 janv. 2022 15:36

slt.

Comme chaque année, je rentre mes plants de piments en intérieur.
Dés le mois de oct-nov, quand les températures noctures passent en dessous des 10 degrés.
Ils viennent me tenir compagnie au bureau où ils sont devant la fenêtre pour la lumière.
J'ai la chance d'avoir une température int relativement chaude puisque j'avoisine les 23degrés.
Orientation au sud ouest.
En général, une semaine aprés la mise au chaud, je vois apparaître des pucerons.
Traitement à l'insecticide.
Arrosage 1x semaine, plutot par le fond (car sinon par le haut, j'ai les moucherons du terreau qui apparaissent)
Ils poussent surtout en feuillage et peu de fleurs.
Remise en serre extérieur dés le mois de Mai.

J'ai pu garder un plan de tabasco pendant 3ans comme ça (la dernière année je l'ai laissé mourir dehors car j'ai trop de piments en stocks


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités