Mystères en série.

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Gilles988

Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 23 août 2015 23:40

Bonjour,

Alors voilà : J'ai dans divers pots différents pieds de piments. S'ils poussent raisonnablement bien, ils évoluent bizarrement.
- Un premier ne fait que des fleurs. Apparemment en bonne santé, il ne m'a donné qu'un seul piment et depuis, il fleurit, fleurit et rien d'autre.
- Un second m'a donné plusieurs piments, ça poussait super bien et, du jour au lendemain, tout s'arrête. Plus de fleurs, la croissance de la plante et même des fruits est stoppée net. Il se déplume un peu et après plusieurs semaines d'arrêt, j'observe que les piment repoussent mais hyper lentement, ceux qui étaient sortis bien beaux, flêtrissent et rougissent en même temps. Par contre aucune nouvelles petites feuilles. Bref c'est pas la joie pour lui.
- Un autre ne me fait que des feuilles, super jolies, d'un vert foncé, il a l'air de pêter la santé, mais ...nada...
etc, etc...

J'ai essayé de les mettre au soleil, de les en enlever, de les y mettre à moitié, de mettre un petit peu d'engrais prudemment, d'espacer les arrosages, de rempoter en prenant soin de choisir un bon substrat, etc... mais rien n'y fait.
J'observe quelques pucerons que je traite au savon noir... Que du classique.

Coté températures, je vis en Nlle Calédonie où en ce moment c'est "l'hiver", c'est à dire rien de dramatique pour un piment, dans les 15 la nuit et 25 le jour et un peu plus en plein soleil. Les plans ne sont pas en plein vent.

Je n'ai qu'un seul mot : HELP ! Quelqu'un pourrait me dire ce qui peut bien se passer, car la, je sèche..

Merci pour vos lumières....

Chriscal

Re: Mystères en série.

Messagepar Chriscal » 24 août 2015 00:22

Bonjour et bienvenue.

Pourrais-tu nous faire quelques photos de tes plants ?

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 24 août 2015 22:23

Alors voilà les photos :

Dans l'ordre, voici le premier dont je parlais, qui ne fait que fleurir. Je l'avais taillé car je pensais qu'il crevait, les branches brunissaient. ce qui a eu pour effet de le relancer un peu semble-t)il..


thumb_IMG_1462_1024.jpg
thumb_IMG_1461_1024.jpg
thumb_IMG_1460_1024.jpg



ensuite, le second, pas la joie, des fourmis régulièrement et des pucerons.
On voit le piment rouge rabougri...
Peut être un pbm au niveau des racines ?
thumb_IMG_1463_1024.jpg
thumb_IMG_1464_1024.jpg
thumb_IMG_1465_1024.jpg


Celui ci est le n°3. plein de feuilles uniquement. Là il avait un peu soif mais sinon RAS à part qu'il ne fleurit pas, rien ne se passe.
Il a quelques parasites que j'enlève mais qui ne semblent pas l'affecter outre mesure....

thumb_IMG_1459_1024.jpg

Chriscal

Re: Mystères en série.

Messagepar Chriscal » 24 août 2015 23:17

Alors, ils n'ont pas qu'un peu soif, ils ont très soif, plonge leurs pots dans de l'eau (de préférence de pluie) tiède (min 16°C) pendant 1/4h chaque.
Le lendemain, arrose avec, par exemple, un engrais pour tomates.

Le premier, sa surface foliaire est insuffisante pour qu'il puisse nouer, donc, si tu désires le garder en hiver, coupe ses fleurs qu'il puisse se remplumer.
Le second, il a eu faim, son piment rouge est mort, vire-le au plus vite de façon à ce que son plant puisse reprendre des forces.
La disparité de taille entre les premières et dernières feuilles du 3° me semble louche, qu'est-il arrivé à son apex ?

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 24 août 2015 23:56

Mince ! Moi qui les arrose tous les jours un petit peu.. D'ailleurs quand on parle d'arroser, en quelle quantité doit-on le faire ? J'avoue que de crainte de les noyer puisque parait-il il n'aiment pas trop l'humidité, j'y allait avec la main légère.

Quand tu dis qu'il a eu faim, manque d'engrais par conséquent ? Là aussi, c'est souvent qu'il faut en mettre ?

Pour le dernier, effectivement les feuilles du bas sont méga grosses et comme les autres il a fait un stand-by avant de repartir mais avec des feuilles plus modestes. J'ai des plus petits plants de la même espèce qui on fait pareil. Je mettais ça sur le compte de la température.. vu que des fois il fait frais la nuit...

Merci en tout cas pour le diagnostic. J'espère pouvoir les rattraper.

Gilles

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 24 août 2015 23:56

Euh autre question, je vire le piment rouge qui est mort, et les autres également ?

Chriscal

Re: Mystères en série.

Messagepar Chriscal » 25 août 2015 08:23

Vire juste le piment abimé.
Si tu aimes qu'ils soient bien piquants, il y a une technique facile avec des pots standard : après les avoir fait tremper 1/4h comme décrit plus haut, tu leur donne de l'engrais et tu leur laisse vivre leur vie jusqu'au moment ou les feuilles commencent à baisser la garde. Cela fonctionne très bien, mais chaque stress augmente le taux de capsaïcine.

Côté engrais (ou purin, ou thé de vers, etc), je pense que tous les dix jours, c'est pas mal, les pim's sont des gourmands.
Si tu leur donnes un engrais équilibré (style tomate), leurs feuilles resteront bien vertes et tu auras des fruits, si ton engrais est trop chargé en azote, tu n'auras que des feuilles très vertes. Les pim's sont sensibles aux excès d'azote en permanence et très friands de potassium (cendres) en période de fructification.

Les différences de températures, si elles ne sont pas extrêmes, n'effrayent pas les pim's, que du contraire.
Qu'appelle-tu frais la nuit ?

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 25 août 2015 08:53

15 à 18°. C'est pas la mort... :P

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 25 août 2015 09:44

Sinon l'arrosage moyen c'est à quelle fréquence et en quelles quantités ?

Chriscal

Re: Mystères en série.

Messagepar Chriscal » 25 août 2015 10:08

Difficile à dire avec précision, disons que le substrat doit rester humide, avec un peu d'entrainement, tu pourras le mesurer au poids du pot.
Si tu le soupèse après l'avoir trempé 1/4h, tu auras une bonne idée de son poids à saturation, lorsque qu'il devient trop léger, tu arroses.

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 25 août 2015 22:54

Merci pour tous ces bons conseils. A bientôt.

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Mystères en série.

Messagepar patricio » 26 août 2015 09:15

hola
un autre petit conseil lorsque tu tailles tes piments coupe juste derrière un nœud ou un depart de branche ne laisse pas de bout dépasser sans feuille ou sans yeux c'est la porte ouverte aux maladies et aux bestioles a+

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 12 sept. 2015 03:02

Merci, je vais voir ça. :)

Gilles988

Re: Mystères en série.

Messagepar Gilles988 » 12 sept. 2015 03:08

J'ai encore semble-t-il un souci.
J'ai un pied qui poussait pas mal mais je constate que les floraisons sont comme brûlées.. Soleil ? Coup de froid ou de chaud ? Engrais pas adapté ? Maladie quelconque ?

IMG_1562.JPG


IMG_1563.JPG


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités