température minimum de survie

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

breizhfan

température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 16 janv. 2016 11:05

Bonjour,

J'ai en ce moment des Aji panca et Poivron Ramiro en boite hermétique à 20°C (câble chauffant ) les plants font quelques cm (5) et ont de petites feuilles, j'ai remarqué que les plants sont extrêmement fragiles (très sensibles à l'humidité , finissent certains par pourrir quand contact directe avec l'eau car ils sont en bouteilles, par ailleurs la racines pivot n'est pas toujours complètement en terre du coup la tige blanche est apparente et a tendance à pencher la cime du plan ne monte pas finit par tomber ,


Je voudrais savoir quel est la meilleure solution vaut il mieux les laisser en serre froide malgré leurs jeune âge (' petites feuilles max ) car je ne sais pas à quel température les jeunes plants de deux feuilles meurent

Merci d'avance

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: température minimum de survie

Messagepar papo4334 » 16 janv. 2016 11:33

J'ai lu que sur les jeunes plants de piment, la croissance des racines stoppe dès que la température des racines descend plus de quelques heures en dessous de 12/13°C, et que si cela passe en dessous de 9°C, il commençait une nécrose irréversible (qui ralentit donc la reprise si on eles place dans des conditions plus favorables, et peut les tuer si la situation se prolonge plusieurs jours).

Mon interprétation de ton problème me semble cependant plutôt être un excès d'eau (dans le terreau et en hygrométrie avec air pas assez renouvelé dans l'atmosphère). Dès que les plants ont une certaine taille, tu peux/dois supprimer la cloche.

Mike Lyne

Re: température minimum de survie

Messagepar Mike Lyne » 16 janv. 2016 12:31

+ 1 pour l'hygrométrie.

Hello Breizhfan

Ces bouteilles sont-elles une protection supplémentaire, ou simplement tiennent-elles lieu de godets ?

Dans le second cas, as-tu pensé à percer le fond de tes bouteilles pour le drainage ?

Comment gères-tu ton arrosage ?

Où est située ton installation ?

Pourrais-tu mettre une photo celle-ci que l'on se rende mieux compte ?

Breizhfan a écrit :par ailleurs la racine pivot n'est pas toujours complètement en terre du coup la tige blanche est apparente et a tendance à pencher la cime du plan ne monte pas finit par tomber

Faire un ajout de substrat, ou bien rempoter plus profond.

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 16 janv. 2016 16:54

Merci à tous pour vos diagnostiques


En effet, j'ai bien troué le fond de ma bouteille afin que l'eau s'écoule, par ailleurs mon mélange est de 50% de terreau et 50% de sable , ces bouteilles servent surtout de pots car ils sont enfermés dans une grande boîte de rangement que l'on retrouve chez la Foir foule ou Ikea , équipé d'un câble chauffant j'ai fait un trou dans l'angle de la boîte exprès pour y faire passer les fils et en colmatant avec un peu de scotch afin que la chaleur gagne , j'obtiens ainsi 20°C de jour ou 18°C la nuit, cette boite est entreposée dans une véranda non chauffée, et il fait -2 actuellement sur Nantes .

J'ai essayé d'exposer la boîte dans un coin ou il y avait une source de lumière convenable et pas de soleil pour ne pas les bruler .

J'avoue que je m'attendais aussi au trop fort taux d'hygrométrie dont vous me parlez ayant du retirer toute l'eau qui macérait dans le fond de la boîte , par ailleurs il y a beaucoup d'évaporation du fait de la chaleur et les gouttes d'eau sous le couvercle retombent forcément sur les feuilles.

J'avais antérieurement un peu trop arrosé, de peur que la chaleur engendrée par les cables n'assèchent les bouteilles , aujourd'hui je me rends compte de mon erreur .

Vous pouvez voir par ailleurs sur les photos comme les plants sont collés serrés avec les problèmes déjà énumères antérieurement (tiges blanches apparentes) les deux choses que j'ai corrigé jusque la sont

1 retiré toute l'eau stagnante
2 mis de la cannelle dans les bouteilles au pied des plants de ami après l'avoir appris sur le forum

Merci d'avance de vos retours vous êtes une super team :super: , quand petit scarabée deviendra grand il pourra peut être aussi poser des diagnostic :mdrrr:
20000109_154940.jpg
Aji Panca 3

20000109_154944.jpg
Aji Panca 2

20000109_155001.jpg
Aji Panca

Mike Lyne

Re: température minimum de survie

Messagepar Mike Lyne » 16 janv. 2016 17:23

Hello

Tes "tiges blanches apparentes" : tes plants filent simplement.

Il faut vite rempoter profond rapidement.

Il y a aussi un manque de lumière.

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 16 janv. 2016 17:36

Les premières photo en deuxième plan ne concernent nullement les Aji panca

Je vous joins d'autres photos en plan rapproché :)
20160116_172426.jpg
aji panca 3
Fichiers joints
20160116_172347.jpg
aji panca 9
20160116_172322.jpg
aji panca 8
20160116_172315.jpg
aji panca 7
20160116_172302.jpg
aji panca 6
20000109_155001.jpg
aji panca 5
20160116_172354.jpg
Aji panca 4
20160116_172405.jpg
POIVRON ROMERO

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 16 janv. 2016 17:57

Apparemment il y a risque de fonte des semis du fait du phytophtora (champignons, rabougrissent des racines etc ) en lisant l'article sur le lien cité des maladies du poivron piment , comment enrayer le phénomène à ce stade (photos à l'appui ) Puis durant la croissance comment luttez vous biologiquement contre l'oidum ,,,,,?,, :shock:

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 16 janv. 2016 18:11

Dois(je rempoter individuellement toutes les plants ,?, puis-je juste remettre de la terre par dessus, car sinon les bouteilles sont grandes , il y a une bonne hauteur de terre en dessous même si peu visible sur la photo

Chriscal

Re: température minimum de survie

Messagepar Chriscal » 16 janv. 2016 20:36

Tu dois absolument couvrir les tiges avec du terreau, et ajouter de la lumière...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: température minimum de survie

Messagepar papo4334 » 16 janv. 2016 20:49

En outr, il est grand temps de les mettre dans des godets séparés, sinon plus tard ce sera bien difficile sans sacrifier une partie des racines.

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 17 janv. 2016 10:00

ok je m'y attellerai merci de vos conseils, j'ai déjà mis les plants la pu il y avait un peu plus de lumière mais on ne peut malheureusement et difficilement trouver beaucoup de lumière en cette saison à moins d eles mettre dehors en plein gel

Je vais m'atteler à les rempoter, ce n'est pas trop grave s'il fait 9°C dans la veranda juste le temps du rempotage pour les plants ,,?,

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: température minimum de survie

Messagepar papo4334 » 17 janv. 2016 10:17

Pas du tout, mais
1) ne pas les laisser trainer avec les racines à l'air
2) ce qui serait bien c'est que le substrat de rempotage soit lui à température > 20°C

Chriscal

Re: température minimum de survie

Messagepar Chriscal » 17 janv. 2016 10:54

Si tu en as la possibilité, à ce stade, rempote dans l'obscurité, les radicelles seront moins exposées aux UV qu'elles ne supportent pas.

breizhfan

Re: température minimum de survie

Messagepar breizhfan » 17 janv. 2016 16:01

Merci pour vos divers conseils , par ailleurs une ultime question , dois-je arroser un peu lors du rempotage ou cela n'est pas nécessaire .,,,? Merci à tous :)

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: température minimum de survie

Messagepar jeanmi22 » 17 janv. 2016 18:19

On arrose toujours après un rempotage, quelque soit la plante, c'est ce qui permet de bien tasser le terreau autour des racines.


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités