Page 1 sur 1

Piment vire au rouge

Posté : 22 juin 2016 08:53
par Keichi
Salut,

Je fais la culture de piments pour ma première année. J'avais commencé la plus classique c'est à dire juste la lumière naturelle mais en Belgique, on peut pas vraiment dire qu'il fait chaud du coup mes plantes de piment ne grandissaient pas vite du tout. En voyant les postes sur le forum, j'ai investi dans une lampe superplante de 150w avec réflecteur et mylar sur les murs. Leur croissance a doublé voir triplé mais le problème c'est qu'elles commence à virer au rouge. Je pense que c'est un manque de "vitamine" npk. J'en ai donc mis à raison de 10 ml pour 1 l d'eau. Je doute de l'efficacité de l'engrais que j'ai acheté (3 euros pour 100 ml, la qualité dois peut-être pas être au rendez-vous). Mes 2 questions sont est-ce bien un manque de "vitamine" qui est la cause de ce revirement au rouge ? Quel angrais me conseilleriez vous (marque et quantité)?
2016-06-22 08.57.31.jpg
Ma pauvre plante de piment de Cayenne qui grandi vite mais qui vire au rouge surtout sur les tiges.

2016-06-22 08.58.04.jpg
Ma deuxième plante de piment de Cayenne qui vire moins au rouge.

2016-06-22 08.58.53.jpg
Ma lampe de 150w superplante

Re: Piment vire au rouge

Posté : 23 juin 2016 16:23
par Keichi
Un petit up car ça vire de plus en plus au rouge et ça devient inquiétant pour moi :(.

Re: Piment vire au rouge

Posté : 23 juin 2016 18:05
par Espiets
je ne vois rien d'inquiétant sur ton plant, tout est normal

Re: Piment vire au rouge

Posté : 23 juin 2016 20:24
par Keichi
Salut

J'ai fait une photo meilleur qualité à l'instant. On voie bien le rouge qui commence à envahir la tige principale. Je me posais la question si le pot devient pas trop petit pour la plante ? Dois-je changer le pot et quel angrais (marque et quantité) devrais-je utiliser (si c'est nécessaire). J'ai aussi remarqué de nouvelles feuilles qui poussent à chaque intersection des grandes feuilles. En consultant le forum, j'ai vu qu'il fallait couper toutes celles en dessous de la première feuilles. Est-ce que j'ai bien fait à ce stade ? Désolé pour les photos non redressées.

Re: Piment vire au rouge

Posté : 23 juin 2016 21:18
par Espiets
Ton pot est assez grand.
Le rouge su les tiges de piment est normal, parfois ces zones sont plus foncées et plus denses aux noeuds.
Tout dépend de la forme que tu veux donner à ton piment ou de celle qu'il veut prendre .
Beaucoup se divisent en deux tiges à une certaine hauteur, on conseille alors d'enlever tout ce qui est en dessous de la fourche.
Ton plant semble ne pas vouloir se diviser et pousser en buisson. Personnellement je le laisserai tel qu'il est .

Re: Piment vire au rouge

Posté : 30 juin 2016 12:12
par Keichi
Salut

Mes plantes de piment poussent bien et je me demande s'ils poussent pas trop vite car en fin de journée, ils agissent comme s'ils n'avaient plus assez d'énergie alors que je les arrose tous les jours pas de trop mais assez pour avoir la terre légèrement humide. Ils ont une période journalière de repos sans lumière de +- 8h (le reste du temps, la lampe superplante est en fonction). Il y a une ventilation pendant que la lumière fonctionne (ventilateur sur pied qui donne une brise sur les plantes). Est-ce que c'est parce qu'ils sont trop longtemps exposé à la lumière? Car au matin, elles ont reprises comme s'il n'y avait rien eu.
Sur ma plus grande plante de piment de Cayenne, j'ai accidentellement cassé une branche. Mon réflexe a été de couper avec une pince à bonzaï la tige qui tenais par un fin filament. J'ai ensuite mis la tige avec ses feuilles dans un cube de laine de roche dans de l'eau acheté (celui de mon robinet est fort calcaireuse). J'ai aussi vu qu'il fallait (conseillé) de couper les bourgeons de fleur car la plante trop jeune, les bourgeons monopoliseraient l'énergie.

Je joins plusieurs photos qui expliquera mieux. Si j'ai fait quelque chose qu'il fallait pas, je prendrais vos conseilles bras grand ouvert.

Re: Piment vire au rouge

Posté : 30 juin 2016 15:48
par Chriscal
Ce n'est pas pire, c'est normal, en fin de journée, les piments se mettent au repos, leur feuilles penchent et deviennent plus "moles" :P