probleme de germination piment

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: probleme de germination piment

Messagepar JCBora » 31 janv. 2017 19:25

marcello2 a écrit :....Je pense qu'il est particulièrement sujet à la dormance induite : la graine démarre sa germination puis si la T° baisse trop, mais je ne pense pas que ce soit ton cas, ou si l'humidité n'est pas constante, je pense plus à cela, la germination se bloque et ne reprendra jamais.


C'est peut-être ce qui m'est arrivé avec une sécheresse de surface courte, avec gorria entre autres coquins.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: probleme de germination piment

Messagepar marcello2 » 31 janv. 2017 19:34

2° de baisse, à partir de 27°C, ça ne porte à conséquence.
Le terreau de semis, c'est très bien, il ne faut pas oublier qu'il sèche rapidement en atmosphère chauffée hivernale.
Je me chauffe au bois avec un poêle, ça assèche l'air ambiant.
Pour être tranquille mes semis sont filmés avec du film alimentaire après avoir humidifié correctement mes barquettes de semis.
C'est bien normal que tu aies plus de tracas avec les capsicum qu'avec les tomates.
Les graines de capsicum "piments et poivrons" sont des graines sèches, l'enveloppe qui entoure les cotylédons est bien plus épaisse et résistante.
Il faut plus de régularité en hygrométrie que pour les solanacées et de plus la phase de germination est un peu plus longue ce qui statistiquement augmente les risques de variation.
La méthode dite "scottex" "une marque de P Q et d'essuie tout genre Sop Alain" permet de visualiser assez rapidement la bonne marche de la germination, à condition de jeter souvent un coup d'oeil sur la soucoupe et réajuster le niveau d'eau.
Une fois démarré, tu peux mettre directement en godet et tasser le terreau par vaporisation.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

dioudiou

Re: probleme de germination piment

Messagepar dioudiou » 31 janv. 2017 19:45

re
moi aussi je me chauffe avec un poêle à bois
La méthode avec de l'essuie tout j'ai testé sa a pas marché

Avatar du membre
mustang
Messages : 1859
Enregistré le : 08 janv. 2009 19:45
Localisation : Belgique(province de liège)

Re: probleme de germination piment

Messagepar mustang » 31 janv. 2017 20:15

Après 30 jours sur papier absorbant sous film alimentaire j'ai observé une germination de fish pepper, parfois il faut du temps et surtout de la patience :wink:

Chriscal

Re: probleme de germination piment

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2017 20:28

Je pencherais alors pour un problème de constance de l'humidité, comme le dit le Maître Marcello, très très important.
Je ne suis pas représentant de commerce, donc je peux dire ce que je pense, si tu as des problèmes récurrents avec l'humidité, soit que tu ne parviens pas à la maîtriser, soit que tes occupations t'en empêchent, pense au fleximix, vendu sous plusieurs marques.
Cela ressemble à ceci

dioudiou

Re: probleme de germination piment

Messagepar dioudiou » 31 janv. 2017 20:54

Chriscal
ton lien marche pas

Chriscal

Re: probleme de germination piment

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2017 22:05


Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: probleme de germination piment

Messagepar Roland13 » 13 févr. 2017 17:08

Il y a eu une excellente discussion sur les terreaux de semis sur le site. A vue de nez c'était en 2015 (?)
Perso j'utilise orgas.l de Frayssinet et cela se passe en général bien.
Les bons conseils de Marcello, de Chriscal, Espiet, Jeanmi et autres ...(voir l'en tête du forum) sont un gage de réussite. :super:
:merci: à eux
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

dioudiou

Re: probleme de germination piment

Messagepar dioudiou » 13 févr. 2017 20:45

bonsoir
je viens au nouvelle
j'ai teste sur papier absorbant dans une boite plastique germination 5/8 jour a température de 28°
dans la terre toujours rien
merci a vous

Elsa123

Re: probleme de germination piment

Messagepar Elsa123 » 14 févr. 2017 14:59

Bonjour!
Je suis tout à fait d'accord: chaleur et humidité constante... et justes recouvertes les graines 3/4 mm de terreau! Mais malgré plusieurs tentatives, essuie-tout ou terreau, moi, les graines de "végétarien" qu'on m'avait données n'ont rien voulu savoir :-( Pourtant j'avais attendu plus de deux mois!!! Mais comme je ne suis pas têtue, j'en ai commandé d' autres et j'ai refait un semis aujourd'hui :-P . Par contre, totale réussite en terreau avec des poivrons "orange sun", des "cornes de taureau", des piments "Gorria". De jolies plantules ont pointé leur nez! Bonne chance avec les vôtres.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: probleme de germination piment

Messagepar JCBora » 14 févr. 2017 15:14

Ah, La Réunion ! J'aimerai y retourner.
J'ai quand même un mauvais souvenir, quand mon hôte m'a réveillé à 4 heures du matin pour me dire qu'il avait une commande de piments oiseaux, et qu'il a fallu l'aider à ramasser 2 caisses de 15kg, j'ai failli tomber dans les pommes vers 10h! Le feu du piment sur les mains et les petites fourmis noires qui piquent les pieds toutes en même temps, plus le soleil ! Aie aie aie. Mais un petit rhum arrangé et un riz chauffé et çà passe.

Elsa123

Re: probleme de germination piment

Messagepar Elsa123 » 14 févr. 2017 15:51

Et heureusement pour vous c'était pas des piments "cabris" ! D'ailleurs j'ai des graines de ce coquin, mais comme je peux pas en manger (fichu RGO)... je me suis rabattue sur végétarien... et je m'amuse avec les poivrons!

Chriscal

Re: probleme de germination piment

Messagepar Chriscal » 14 févr. 2017 17:36

Je ne veux en aucun cas jouer les "je sais tout", mais as-tu réellement ressenti une augmentation des brûlures après l'ingestion de piments ?
Je demande cela parce que les scientifiques ont (au moins) deux interprétations opposées : soit les fibres nerveuses contenant les récepteurs TRPV1 d'un œsophage enflammé sont plus sensibles à la capsaïcine, soit la capsaïcine, comme le gingembre, aide à masquer les douleurs du RGO.

Pour être plus précis, je prends un IPP depuis 6 ans, dès que je m'en passe, les RGO reviennent. Je mange du piment quasi tous les jours, m'en abstenir n'a jamais rien changé aux RGO, dans mon cas, bien entendu. :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: probleme de germination piment

Messagepar Espiets » 14 févr. 2017 17:42

affublée d'un'' hernie hiatale, les RGO j'en connais un brin...
Pas question de me priver de piment , d'autant que je n'ai pas remarqué qu'ils aggravent la situation .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Elsa123

Re: probleme de germination piment

Messagepar Elsa123 » 15 févr. 2017 06:24

Merci de votre sollicitude ! Sans vouloir trop m'attarder sur mes RGO, c'est vrai que certains aliments me sont plus défavorables que d'autres... le piment...hum...je le tolère s'il n'est pas trop fort... car j'ai aussi un côlon tatillon :spamafote: .
Mais changeons de sujet: quelqu'un aurait-il un conseil en matière de paillage... pas cher... car avec 30°à l'ombre, mes piments et poivrons en pleine terre souffrent un peu. Ils aimeraient ou pas les tontes de gazon ?


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités