Doit-on étêter le piment ? pincer les fleurs ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
llenox
Messages : 1348
Enregistré le : 25 août 2007 21:54

Doit-on étêter le piment ? pincer les fleurs ?

Messagepar llenox » 11 mars 2008 17:40

Comme mes bébés pousses bien dois- je couper la tete du piment avant que les fleurs viennent ? et plustars dois-je pincée les fleurs ?

et si je coupe je coupe ou ?

llenox

Alexis

Messagepar Alexis » 11 mars 2008 18:53

2 politiques, la taille ou la non taille :D
la taille : tu peux enlever toutes les branches qui apparaissent en dessous de la première fourche, et après tu laisses pousser.
la non taille : tu ne coupes rien du tout.

Les piments se ramifient d'eux même, si tu tailles après la première fourche tu vas avoir plein de petites branches avec des fruits plus petits.

En général j'enlève les branches en dessous de la fourche pour des raison de place dans la serre.
Chacun ses convictions :D

Mais quoi que tu fasses, ne touches à rien tant que la première fourche n'est pas développée.

alekto

Messagepar alekto » 11 mars 2008 18:57

D'après mes constatations : le piment (idem poivron) de séveloppe par fourches successives.

Tu peux considérer comme "gourmand" pousses qui se développent au-dessous d'une fourche

Comme dit très justement Alexis, il ne faut surtout rien couper au-dessus des dernières fourches ... quoi que je n'ai jamais essayé, mais je pense que le developpement de la plante en serait altéré

thibaud

Messagepar thibaud » 11 mars 2008 21:04

Personnellement je ne coupe rien du tout! Et mes pieds sont couverts de fruits a chaque fois!

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 mars 2008 21:33

Fourches successives :lol: :P :lol:

Sweet chocolat
Image

Long fin
Image
Pas eu besoin de tailler,
Les pusztagold démarré trop tôt ont subi une taille due à l'impossibilité de les mettre en condition de fructification.
Les plants seront trapus et très développés au bon moment, le rendement de début de saison sera maximal, mais éphémère je crois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Ryry

Messagepar Ryry » 11 mars 2008 21:39

J'suis pas un pro du piment mais je n'ai jamais taille(pincé)J'ai toujours eu des fruits :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 mars 2008 21:50

On peut pincer pour obtenir une grosse production de gros fruits, dans les climats chauds, et pas se faire suer à récolter les petits fruits.
Sur les plants élevés aux éclairages artifs je cherche un grosse de production de gros fruits sachant que chez moi la saison est courte.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

ptiteflavielavie

Messagepar ptiteflavielavie » 13 mars 2008 15:35

[quote="marcello2"]On peut pincer pour obtenir une grosse production de gros fruits
Comment tu fais stp?? l année derniere j ai eu des petits poivrons pourtant mes plants etaient beaux!
j ai envie d essayer. Merci

Alexis

Messagepar Alexis » 13 mars 2008 19:25

ptiteflavielavie a écrit :l année derniere j ai eu des petits poivrons pourtant mes plants etaient beaux

C'était quelle variété ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 13 mars 2008 22:53

Bonne réponse d'Alex, comme DAB, :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

ptiteflavielavie

Messagepar ptiteflavielavie » 14 mars 2008 16:44

Alexis61 a écrit :
ptiteflavielavie a écrit :l année derniere j ai eu des petits poivrons pourtant mes plants etaient beaux

C'était quelle variété ?

des doux d espagne! Pourtant quand je les faisaient chez mes parents: ils etaient enormes! j avais meme des "amarillo de girona" :roll:

Alexis

Messagepar Alexis » 14 mars 2008 19:36

A mon avis c'est à cause du froid, ou du moins de la fraicheur excessive de l'année dernière.

Sur un plant de piment, plus le pied grandit plus il se ramifie, et plus les fruits diminuent en grosseur. J'ai remarqué aussi que plus il fait frais, plus il se ramifie rapidement (tige plus petites) et donc fruits plus petits.

En cas de saison fraiche il faudrait faire plus de pieds et les couper à 2 ou 3 fourches pour avoir des fruits de bonne taille... mais là on ne peut pas toujours prévoir, et encore faut-il avoir la place :?

Ce n'est pas si évident que ça de faire du piment, surtout avec les variétés qui viennent du chaud.

Je vais essayer de faire des tests cet été.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 mars 2008 21:36

Tout à fait d'accord avec Alex, l'année dernière n'est pas une réfférence de culture.
Sur des doux d'Espagne (poivron ventru type)
1 Démarrer en précoce
2 supprimer les 1er bouquets et laisser ramifier
3 au départ de la saison chaude (début juin) laisser le développement libre.
4 pincer à 3 étages maxi systémétiquement tous les bouquets foraux si la nouaison a été correcte mais laisser la végétation foliaire elle servira de protec contre les coups de soleil et nourrira l'usine :lol: :P :lol:
Inconvénient : pas de production de fin de saison
Avantage : on peut réduire l'espace entre les plants et les fruits ont profité au max du soleil, ils sont somptueusement parfumés et sucrés.

Exemple du repas de ce soir
Image

Assiette du chef, laitue, tomates surimi, oeuf dur, miette de crabe mayonnaise, crevettes poêlées et poivrons du jardin à l'aigre douce (eau vinaigre et sel).

Bon celui-là, je le sors du réfrigérateur pour la photo, mais il n'y retournera pas. :lol:
L'est déjà dans mon bidon. je ne peux pas me retenir. :lol: trop bon.
Image
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

thibaud

Messagepar thibaud » 14 mars 2008 23:53

tomates


De ton jardin?? :P

ptiteflavielavie

Messagepar ptiteflavielavie » 15 mars 2008 22:01

merci alexis et marcello pour ces conseils, je vais les appliquer sur une grande partie pour bien voir la difference...
Merci encore :wink: :wink:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités