comment récolter les graines de piments

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Alexis

Messagepar Alexis » 01 nov. 2008 20:00

chopin a écrit :Il faut s'assurer que lors de la polinisation il n'y a pas eu de croisement

Si croisement il y a eu, tu ne pourras le voir qu'après avoir replanté les graines du piment en question.

Alexis

Messagepar Alexis » 01 nov. 2008 20:06

antoinel a écrit :Sinon pour la couleur les dorées clair ont l'air mieux que celles qui sont brun/calciné ( ce n est peut etre qu un delit de facies)

Il vaut mieux virer les brunes. Ca le fait quand le fruit est très mûr ou si il a mis beaucoup de temps à mûrir.

Comme dit Espiets, il y a des piments à graines noires, mais elles le sont toutes et là c'est normal. C'est le cas des Capsicum Pubescens (Rocoto)

Shu Raph

Messagepar Shu Raph » 02 nov. 2008 21:08

Petites questions.
Cette année , je ne me suis pas occupé de la pureté de mes graines, mais l' année prochaine, je compte bien faire des semences.

Je viens de lire en entier le topic de tes cultures, Luigi55, qui ,outre le fait qu' il rendrai fou n' importe quel pimentophile digne de ce nom, s' est avéré très instructif pour moi en matière de pollinisation.

Donc mes questions:


si j' ai bien compris, il faut empêcher la pollinisation croisée de la première fleure du plant, jusqu'à ce quelle devienne un fruit. On garde les graines de ce fruit.

- les autres fruits de ce plant seront ils impropre a la semence ?

- Si l' on veut prendre plusieurs fruits du même plant pour faire des semences, faut il protéger chaque fleure ?

- est ce que le fait de protéger la 1 ere fleure "fixe" le plant en entier ? ( C' est un peu la même question d' ailleurs)

- Si un plant est pollué par une pollinisation externe, les qualités du fruit seront ils altérés directement sur le plant, ou bien est ce que se seront seulement les graines qui seront modifiées ? (Je penses avoir la réponse avec ton post, deux étages au dessus, Alexis, mais je voudrai être sur de bien comprendre.)


Merci d 'avance a tous, j' adore ce Forum.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 02 nov. 2008 21:17

est ce que le fait de protéger la 1 ere fleure "fixe" le plant en entier ? ( C' est un peu la même question d' ailleurs)

Absolument pas , si tu veux récolter des graines pures de tout croisement, sur tout le plant, tu dois protéger tout le plant, par une housse .

Si un plant est pollué par une pollinisation externe, les qualités du fruit seront ils altérés directement sur le plant, ou bien est ce que se seront seulement les graines qui seront modifiées ? (Je penses avoir la réponse avec ton post, deux étages au dessus, Alexis, mais je voudrai être sur de bien comprendre.)

Si une fleur a été pollinisé par une autre, cela ne change en rien le fruit , c'est dans les graines que se trouve le changement
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités