Questions de néophyte

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 juil. 2010 19:03

photo 1, oui, c'est une bète qui a croqué .
Photo 2, ça dépend le la consistance de la tache
Si c'est mou, c'est une maladie
Sinon, ce peut être juste du bronzage .
photo 3 , ceux là ressemblent à des "vrais" piments
sont pas en pleine forme, mais laisse leur encore du temps .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Alexis

Messagepar Alexis » 20 juil. 2010 21:53

C'est bien d'avoir récupéré des plants. Venant d'une jardinerie, on peut parier sur du Cayenne :D
Le noir c'est en général le froid, de par mes anciennes expériences.

Moi j'en déplanterais un pour le mettre dans un pôt assez grand, 30cm mini si tu as, avec simplement du terreau de bonne qualité. Arroser sans excès et le placer au chaud mais pas en plein soleil, le temps qu'il redresse la tête.

Pour tes autres piments, le deuxième est aussi un capsicum annuum. On voit ça à la fleur, donc maintenant tu peux déjà identifier cette famille. Tu vois, c'est facile :lol:
Maintenant pour dire un nom précisément. En fait il vient d'une jardinerie, donc je pencherais encore pour de l'ornemental. C'est une solution de facilité certe, mais vu le choix des variétés vendu en plant en magasin :roll:

En tout cas, bonne chance pour ton sauvetage :super:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 juil. 2010 19:17

Merci beaucoup, Alexis, je vais suivre ton conseil dès ce soir :D

Entretemps, j'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi et je me trouve face à un dilemme qui va, je crois déclencher une levée de boucliers.
Mais, avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais préciser une chose : à ma connaissance, le sujet n'a pas été abordé dans ce forum, soit il est tabou, soit, pour des jardiniers aguerris comme vous, il est évident que l'on ne parle pas de çà :ohnon:

Il n'empêche que le sujet en vaut la peine, même (et peut être surtout) s'il déclenche des réactions passionnelles :bizarbazar: :bing: :yop: :nuuul:

Voici donc mon dilemme : j'ai 56 berges, mon corps a encaissé pas mal de choses durant cette période, donc la petite tranchée de sauvetage (voir plus haut) m'a coûté 3 jours de courbatures :nuuul: Mais je me suis laissé contaminer par votre passion, je suis cuit, donc je veux pouvoir goûter tous ces piments dont j'ignorais jusqu'à l'existence. Je viens donc de commander ma serre de germination chauffante et la loupiotte qui va avec. Mais inutile de songer encore travailler au ras du sol, me mettre à genoux est un supplice, etc...

La question est : "qu'est je que je fais ensuite pour faire grandir ces pim's ?"

En passant chez Tournesols (grande distri en jardinerie en Belgique), je suis tombé sur une serre GrowCamp qui pourrait solutionner un de mes problèmes, l'usure de ma caisse.

Mais cela ne solutionne pas mon autre problème : la gourmandise et, je dois bien l'avouer, mon impatience. L'idéal, dans mon esprit de néophyte, serait un système à hauteur d'homme qui permettent de s'émanciper quelque peu (ou totalement) des saisons, histoire de profiter de pim's frais à longueur d'années. Aïe, je vais lacher le mot...

Hydroponique :bing: comme chez Fatalii que vous devez tous connaître.

A mes yeux, cela semble un excellent moyen de culture, mais le fait que vous n'en parliez jamais m'inquiète.

Voilà, j'ai osé, j'attends impatiamment vos remarques et commentaires.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 22 juil. 2010 19:38

Hello Chriscal
Rien ni personne ne t'empêche de placer quelques pim's en hydroponie.
L'inconvénient majeur c'est que tu bouffes des engrais chimiques.
Pour un décoratif je voterai pour, les pim's sont de fort belles plantes de compagnie.
Un bon congélateur suffit pour stocker des pim's consommables toute l'année, des préparations en purée avec de l'huile d'olive tiennent l'année aussi au réfrigérateur.
Personnellement je démarre en artif complet avec une pouponnière, j'ai lancé la mode sur ce forum. :P
Et je profite de la chaleur de l'été pour maturer les fruits, soit en pots, soit en pleine terre. :wink:
Tu devrais pouvoir faire de même chez toi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 juil. 2010 19:55

Pourquoi ne pas utiliser le principe Jardin au carré mais en hauteur, c'est à dire à hauteur d'homme assis ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 juil. 2010 19:56

l'hydroponie a été abordée plusieurs fois ici
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... nie#156470
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... nie#156470
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... onie#98400

le problème, c'est qu'aucun d'entre nous n'étant branché sur le sujet, ils n'ont pas vraiment été suivis .
Comme dit Marcel , le gros problème, ce sont les engrais .

j'arrive à avoir du piment frais toute l'année , je cultive pas mal en pots que je rentre dans la maison pour qu'ils finissent leur production, j'en congèle beaucoup, c'est pourmoi le mieux pour avoir du piment comme fraichement ceuilli . en général, je finis les congelés quand les nouveaux commencent à produire .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 juil. 2010 06:34

Chouette, le débat est lancé :topcool:

Mais d'abord pour Alex :
Je ne sais pas où ils auraient subit un coup de froid, cela fait des années qu'il n'a plus fait aussi chaud par ici, il n'empêche que je suis ton conseil, j'ai tout à apprendre :lol:

Ils n'ont pas fière allure :
Image

J'en ai donc déterré un pas trop amoché, zut, j'ai oublié de faire une photo, mais il y a déjà de nouvelles racines (blanches, alors que les autres sont de couleur crème) :
Image

J'ai rempli un pot de 37cm de bon terreau et je l'y ai installé :
Image

Puis je l'ai mis dans un coin protégé du jardin et légèrement arrosé, il n'aura que le soleil de fin de journée :
Image

J'y pense seulement maintenant, si nécessaire, je peux lui trouver un coin à l'ombre pour toute la journée, si tu estimes que cela vaut mieux :?:

Pour Marcello :
J'ai effectivement lu avec beaucoup d'intérêt la saga de ta pouponnière (à ce propos, tu as résolu ton problème de thermostats ?).
Concernant les engrais, que dire de cet article http://www.eurohydro.com/pdf/articles/fr_bioponie2.pdf :?: quelque peu tendancieux, je te l'accorde.
Ou de Biobizz qui prétend fabriquer des produits organiques Bio :?:
Ou bien encore de cet autre fou de tomates qui essaye avec de l'Or Brun liquide :?:

Concernant la conservation, j'ai appris de nouvelles méthodes grâce à vous et je vais les tester, parole de gourmand :miiiam:

Personnelement, je les conserve sous la forme d'une pâte assez liquide, faite de pim's, de sel de mer et de peket (alcool de grain à 30°), car je n'ai jamais obtenu des résultats durables avec l'huile. Je fais aussi des crêmes plus parfumées, un peu comme de l'harissa, mais sur la base d'alcool comme conservateur. Mais vous conviendrez quand même que cela ne remplace pas l'explosion de fraîcheur brûlante et de parfum végétal qui nous envahit lorsque l'on croque sur l'un des petits morceaux de piment frais de la Duxelles que l'on a mélangé au dernier moment au plat dégusté :miam:

Pour Aflo :
Oui, absolument, je pense que le produit GrowPlant regroupe les fonctions du Jardin au carré surélevé et de la serre. Je crois que j'y viendrai, mais mes moyens ne me permettent pas d'investir en même temps dans ce produit et l'hydroponie, d'où mon dilemme, par quoi vais-je commencer ? :P

Pour Béatrice :
Je n'avais fait mes recherches que dans la partie Piment :oops:
Justement, est ce que le partage de mon éventuelle expérience hydroponique ne serait pas amusante et instructive pour le groupe ?

Je vais lire tout cela et je reviens vers vous.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

pms

Messagepar patricio » 23 juil. 2010 10:25

hola
our ton piment en pot jenleverai les feuilles du bas et celles abimes moin il aura a nourrir +vitte il repartira et mets le a l'hombre jusqua que les feuilles se redressent a++courage
pour ton dos pourqoi ne pas faire un escalier a piments arrivant juste a hauteur d'arrosoir tu pourrai cultivé en pot avec des soucoupes dessous ou des pots a reserve d'eau je fait cela depuis quelques années et ca marche meme sous mon climat du doubs avec des varietes qui poussent vitte cest ideal a+

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 juil. 2010 16:25

Merci Patricio :)

J'ai suivi ton conseil, il est maintenant bien pénard dans un coin à l'ombre :
Image

Il me semble qu'en bon bleu, j'ai tout faux : comme je me suis dit que les pim's aiment la chaleur, j'ai creusé ma tranchée à un endroit ensoleillé du matin au soir :oops:

Dites-moi, pour ne pas faire de nouvelle gaffe, j'imagine que chaque transplantation est un stress, alors, que fais-je ? Je laisse les autres plants en place, je mets tout le monde à l'ombre et en pot ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 juil. 2010 16:57

les piments en forme prospèrent au soleil . Mais les malades et convalescents sont mieux dans une bonne luminosité mais protégés des rayons directs du soleil .
Ton piment a bien meilleure mine là .
Pas obligé de retransplanter les autres, tu peux leur faire de l'ombre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 23 juil. 2010 19:52

:lol: salut Christian et bienvenu...
sont pas mal tes piments ... :lol:

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

pims

Messagepar patricio » 23 juil. 2010 21:19

hola
l'ombre cest juste jusqu'a quil reprenne du poil de la bete ensuite tu pourra replacer ton pot au soleil car cest un gars du sud quand meme :lol:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 juil. 2010 20:40

Me revoilà :)

Merci Alouette, tu es vraiment très indulgente :lol:

Ce n'est pas encore la joie, mais ils ne vont pas plus mal, ils continuent même à fleurir :

Image

Image

Patricio, bien sûr je l'ai bien compris :lol:

Espiets m'a conseillé de mettre les autres pim's à l'ombre...

Comme, je crois, tout bon mec qui se respecte, je cherchais la difficulté et le moyen de créer rapidement une espèce de cage, je demandais déjà à ma chère et tendre si nous avions un drap de lit que je pourrais récupérer, etc... Lorsque je lui expliquais le pourquoi, comme toute bonne femme pragmatique et les pieds sur terre elle m'a proposé un solution immédiate et sans souci :

Image

:mdrrr:

Je ne sais pas vous, mais moi, que je voie cette photo ou que je passe au jardin, je ne peux m'empécher de rire, les pim's en vacances sous leur parasol... Je me demande si je vais pas leur proposer un Pastaga :mdddr:

Maintenant, sans rire, que fais-je, je les laisser avoir un peu soif puis j'arose copieusement, je donne un peu tous les jours ?

Autre chose, c'est décidé, je me lance dans l'aventure hydroponique, je vais ouvrir un post dans les suivis de culture :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 27 juil. 2010 20:49

bravo à madame :super:
Bravo à toi pour te lancer dans l'aventure .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 juil. 2010 20:55

le coup du parasol j'adore :trosuper:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités