Notes de dégustation

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 05 févr. 2011 10:56

C'est vrai qu'il a pas mal insisté le Ludo... :mdrrr:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 févr. 2011 10:57

Chriscal a écrit :Ludo, mon enfant, arrêtez d'ennuyer vos petites copines avec vos questions incessantes...

Dites-le tout de suite que nous avons aiguillé votre curiosité légendaire.

Dans notre immmmmmmense mansuétude, nous allons conssentir à vous prodiguer quelques miettes de notre générosité.






Qu'est ce qui faut pas lire quand même :mdddr:


:cry: :cry: :cry: :cry: pour une fois que je suis intrigué par de la nourriture, je me fais huer

Bouuuuuu

Bon, bah alors, dans ton immense générosité Christian, lorsque nous ferons un autre échange, je veux bien goûter un ou deux chocopims :wink:

Ce sera mon cadeau de vieux :wink:

Nini

Messagepar Nini » 07 févr. 2011 19:35

Salut l'équipe des fadas du piment. :coucou:
j'ai enfin trouvé ce post que j'essaie de parcourir depuis 2 ou 3 jours (C'est long 10 pages de commentaires tous plus précieux les uns que les autres)

Suite à ton envoi Chriscal, je m'émerveille chaque jour.

Je n'y connais rien en variété de piment, juste que j'aime quand c'est fort, enfin à ce que je connaissais avant.
Une jeune fille au pair indienne s'est occupée de moi quand j'étais gamine, je pense que mon goût des épices vient de là. J'ai toujours fait marrer mon pote d'enfance Zaïrois, qui avait coutume de dire, "celle-là elle est blanche et elle mange le piment comme les noirs" :hahaha:

Maintenant passons aux choses sérieuses, j'ai à déguster de ta part :
Bresse
Cheyenne
Scarlet Lantern
Cacho de Cabra
PI 281429


plus les petits bonbons Vanille Habanero sur lesquels je me suis jetée tout de suite, j'ai failli finir le paquet d'un coup.
Ce mélange subtile de douce vanille et d'explosion en bouche. WOUAOU

et Nagakiukku Réglisse, bon je dois t'avouer que je n'aime pas beaucoup la réglisse, dommage, mais j'ai quand même gouté. Difficile pour moi de t'en donner une évaluation positive, j'ai beaucoup aimé sa force mais la réglisse je ne peux pas. Mon mari adore la réglisse en revanche, mais question piment quand je l'ai connu il y a 15 ans il était au "Ground Zero" pour ce qui était de supporter quelque chose qui pique. Maintenant il apprécie quand je pimente quelques plats, mais je suis obligée de rajouter pour moi après.
Je ne désespère pas :roll:

J'ai déjà essayé le Bresse, j'adore, très parfumé, fruité, le piquant s'apprivoise très vite.
J'ai donc commencé par la pointe pour finir par le manger cru en entier. j'en ai prélevé juste une infime lichette pour faire goûter à ma fille de 4 ans.
sa réponse "maman, ça pique mais c'est bon, encore".
Elle mange du curry quasi depuis sa naissance puisque c'est une épice qui passe très bien dans le lait maternel, pour le côté pimenté je ne sais pas en revanche.

en écrivant j'ai un morceau de Cheyenne sur la langue et purée c'est effectivement un peu plus fort que le Bresse, sur le coup on ne sens que le piquant, puis avec un peu d'habitude les arômes arrivent.
j'en ai laissé un morceau sur une assiette et mangé le lendemain, je l'ai trouvé plus sucré.

il me reste à goûter les autres.
je ne sais par lequel continuer, je voudrais y aller crescendo. :D

et cette semaine je voudrais faire une recette d'Afrique noire le Maffé de poulet (à base de tomate et de pâte d'arachide) lequel me conseilles tu?

si je m'écoutais j'en aurai un morceau dans la bouche en permanence, une vraie drogue cette capsaïcine, au moins on se sent vivant. :genial:

merci de m'avoir permis de découvrir avant l'heure. :hahaha: :hahaha: :hahaha:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 févr. 2011 20:03

je ne connais pas le scarlet, mais à sa tronche, il doit être pas mal fort, le cacho de cabra est très fort, le pi 281429 est fort et très parfumé .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 févr. 2011 20:56

Béa : Le Scarlet fait évidement partie de ta prochaine dégustation :P

Nini : Qu'est ce que c'est gai d'avoir vos impressions, positives et négatives... A certains moments, j'ai l'illusion (et je m'y accroche) que nous sommes tous autour de la même table, à partager, dans le réel... Fabuleux, merci à vous tous :P

Personnelement, je mettrais Scarlet et Pi au même niveau capsaïcine, disons qu'avec le Scarlet, tu as plus de place dans le bas du piment avant d'avoir la claque.

Pour ton plat Africain, j'utiliserais Cacho de Cabra...
A la maison, nous l'utilisons comme un Thaï ou un Cayenne.
Je n'ai pas encore goûté un Cayenne frais, mais par rapport à un Thaï, Cacho de Cabra est plus goûteux et moins incisif.

Plus accessible aussi, Jonathan en encaisse un demi dans sa pizza du vendredi, et il y revient :P

Nini

Messagepar Nini » 08 févr. 2011 13:12

je suis en train de déguster Scarlet Lantern et je vais faire une description à chaud Image
un goût plutôt acidulé et frais jusqu'à la moitié environ puis vient la claque. mais le piquant n'est pas insurmontable, je ne saurais donner les termes exactes dans ce genre de description mais je dirais un piquant net, précis sans bavure, sec, incisif.
je ne l'ai pas encore terminé mais je conserve ses graines et pense en mettre un pied pour voir. :hahaha: :hahaha: :hahaha:

Avec un morceau de banane en dessert excellent!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 févr. 2011 13:39

excellent Nini :love:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 08 févr. 2011 18:32

Hey !! les filles comme ont dit par chez moi vous avez le palais ferré.

Désolé Chriscal mais hormis le Bresse que j'ai trouvé excellent, j'ai pas pu donner mes impressions sur les autres tellement j'avais la gueule en feu .

Chriscal

Messagepar Chriscal » 08 févr. 2011 23:48

Pas de souci, Jeanmi... :P

Le fait d'encaisser ou non la capsaïcine n'est pas, à mes yeux, un critère de qualité.

Mais si tu renouvelles l'expérience avec le Bresse et que cela continue à te plaire, au fil du temps les autres te deviendront plus abordables.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 févr. 2011 08:26

Chriscal a écrit :Pas de souci, Jeanmi... :P

Le fait d'encaisser ou non la capsaïcine n'est pas, à mes yeux, un critère de qualité.

Mais si tu renouvelles l'expérience avec le Bresse et que cela continue à te plaire, au fil du temps les autres te deviendront plus abordables.

Exact . au début, je ne cultivais les piments que pour leur beauté et je n'encaissais absolument pas la capsaïcine .
A jouer avec les copains amateurs, j'ai fini parapprécier, puis ne plus pouvoir m'en passer .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 févr. 2011 09:16

Hello

grâce à mon ami enfermé dans sa cave ( :mrgreen: ), voici mes impressions sur les bonbons :wink:

Vanille habanero : La première fois , tu y va avec appréhension. Tu le mets dans la bouche, et tu sens bien le parfum de la vanille. Puis des tous, tous petits picotements. mais c'est vraiment très léger. j'avais des craintes en ayant lu " Habanero" :mrgreen:
Au final, on sent très bien le parfum vanille, mais peu le piquant. Très agréable donc pour des novices comme moi.

Nagakiukku Réglisse/Naga Morich : Je l'ai goûté le lendemain ( pour ne pas faire de mauvaises impressions juste derrière le vanille-haban). Autant je connais les piments Habanero, autant Naga Morich me rappelait sommairement quelque chose :spamafote:
Puis en le mettant dans la bouche, je me suis rappelé que Christian m'en avait dit le plus grand bien ( donc, qu'il devait être "costaud" ! )
Ah bah oui, on début on sent la réglisse, puis quand tu mets la langue dans le coeur du bonbon, tu enlèves le pull :hahaha: Ca pique un peu plus que le vanille habanero
Mais quelle bonne sensation ! Un réglisse qui pique !

En résumé, sur ces deux là, le vanille habanero apparait plus " doux " et plus parfumé en " bonbon", on sent beaucoup plus la vanille . Par contre, le réglisse/naga morich, tu sens bien le piquant. Attention, pour moi qui ne suis pas habitué, je l'ai supporté quand même facilement hein :wink: .
Maintenant, à cause de Christian, je me promène avec les sachets de bonbons, pour en manger un de temps en temps

Merci Christian de m'avoir fait découvrir ce subtil et intéressant mélange
:supertop:

:wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61122
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 févr. 2011 09:34

Et un plus pour le réglisse , il soulage la migraine :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 févr. 2011 10:38

Espiets a écrit :Et un plus pour le réglisse , il soulage la migraine :wink:


Merci Béa,

ça tombe bien alors, je commence à en avoir une qui arrive

je vais en manger de suite alors :wink:

Nini

Messagepar Nini » 16 févr. 2011 16:03

J'ai retenté le Nagakiukku Réglisse/Naga Morich, pour le piquant, c'est vraiment bête de ma part d'avoir cette aversion pour la réglisse. Je me prive certainement de quelque chose d'excellent, n'y voit surtout aucune critique négative de ma part Chriscal, c'est uniquement de ma faute. :spamafote: :doh: :bing:

Pour le Scarlet Lantern que j'ai dégusté grâce à toi, les graines ont été aussitôt mis sur scottex, ont germé très rapidement et sont maintenant dans la pouponnière.:hahaha: :hahaha: :hahaha:

Je continue mes descriptions des dégustations qui ont été faites la semaine dernière, comme je n'ai pas eu le temps de le faire avant j'avais noté au fur et à mesure sur une feuille.

PI 281429 Acidulé, parfum très discret, l'impression de croquer dans une fleur, le piquant est très prononcé et persistant en bouche. Ce n'est pas mon préféré.

Cacho de Cabra , j'ai suivi ton conseil pour mon plat africain (Poulet MAFFÉ). Tout simplement parfait. J'ai prélevé un peu de sauce et l'ai haché finement dedans. Il est très parfumé, bien fort comme j'aime.
Mon mari à qui j'ai demandé de testé juste la pointe du couteau sur une partie de son plat, est devenu rouge d'un coup.
Il m'en veut encore :mdrrr:
Ma fille aînée a posé sa langue dessus et a souhaité gouter le plat avec piment dans mon assiette. Elle a aimé. Je vais en faire une pimento-addict :hahaha:

dans l'ordre de préférence :
Bresse et Scarlet Lantern
Cheyenne et Cacho de Cabra
PI 281429

vivement que les miens poussent :hahaha: :hahaha: :hahaha:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 mars 2011 14:09

Aujourd'hui, j'ai goûté le premier fruit de Praetermissum, minuscule :

Image

Mais mûr à souhait, avec une chair tendre et juteuse, des parfums de poivre noir et de fruits tropicaux. Bon, la claque est sévère, mais je l'ai trouvé excellent.

Espérons qu'il y an aura plus, car il est capricieux, mais Alexis m'avait prévenu...


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités