Notes de dégustation

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Notes de dégustation

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 10:48

Vous êtes maintenant plusieurs à avoir reçu une dégustation de piments issus de culture hydroponique.

Pour rappel, s'il y a d'autres amateurs, un petit MP et c'est parti :P

Je pense qu'il serait sympa et utile de rassembler vos impressions, afin que tout le monde puisse en profiter.

Pas besoin d'être un grand connaisseur pour dire ce que l'on aime ou pas dans telle ou telle variété.

Si en plus, vous aviez déjà goûté l'une ou l'autre variété, qu'elle soit ou non de votre propre production, la comparaison sera d'autant plus intéressante.

Certains vont également recevoir une dégustation comparative de Cheyenne terre/hydro.

Là aussi, ce serait intéressant de savoir quelles sont les différences que vous percevez à la dégustation.

Je le répète une dernière fois, puisque ce post deviendra, je l'espère, centralisateur de ces expériences : mon petit égo se moque complètement du fait que vous aimiez ou pas, soyez francs, ce qui me passionne, c'est de savoir. Qui plus est, je ne suis pas plus responsable que vous du goût des piments sortis de ma cave :P

Merci d'avance :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 déc. 2010 10:55

championne es subjectivité , j'avoue être incapable de donner une note
je suis seulement capable de dire :
j'aime un peu, beaucoup , pas du tout
Idem pour ça pique
Trouver un parfum , s'il se manifeste suffisament avant le piquant :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 11:34

Toutes mes excuses pour le manque de clarté, lorsque je parle de notes, je pense aux notes que l'on prend pour ne pas oublier, je ne pense pas du tout à une cotation du style 8,5/10.

Attendre des notes chiffrées serait à l'exacte oposée de mes attentes, ce serait demander que l'on sanctionne mon travail :bing:

En fait, ce que j'espère obtenir, c'est exactement ce que tu décris : "j'aime bien parce que ce parfum me plait et que ma bouche n'est pas ravagée par la capsaïcine".

Ou : "les petits Bresse que j'ai fait pousser l'année dernière étaient bien plus parfumés et bien moins forts que ceux-ci".

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 déc. 2010 11:55

Là Christian, ça rentre dans mes compétences .
D'autant que j'ai tellement froid en ce moment que j'envisage de me faire une petite dégustation pour me réchauffer :P
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 déc. 2010 18:17

Bon dégustaion de cet après midi
Commencé par brazilian pumpkin : Coupé en deux horizontalement , mangé le fond . Quasi insipide, vague goût de poivron fadasse .
Suis passée à un moitié de la moitié haute , idem .
Là, pleinement confiante, j'ai attaqué le reste . Oh pétard :diablotin: sais pas si c'était la surprise ou s'il était vraiment fort , mais j'ai bien pleuré

Passée ensuite à petit Bresse , avec tartine de pain beurre préparée au cas où ///
La pointe, un délice , un parfum jamais rencontré avant que cela ne commence à piquer ... convenablement
Au dessus , piquant croissant , mais avec une bonne tartine de pain beurré quel délicieux gouter :super:

Impossinle de comparer l'un comme l'autre, l'an dernier, j'avais confit les pumpkins sans y gouter, quant au Bresse, cela fait des années que je le sème et qu'il me boude . J'ai semé dare dare les graines de ma dégustation ; peut êtrer que cette année avec la bénédiction de Chriscal ...
[/b]
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 18:56

Alors, le jaune, s'il avait la forme traditionnelle des piments, c'est Bulgarian Carrot.

Dans ce cas, je te rejoins complètement, cru, il ne vaut pas un clou et beaucoup trop agressif, de manière malsaine, je dirais, provoquant de la douleur. Mais cuit ou incorporé dans une sauce (avec un minimum de cuisson), je trouve qu'il devient splendide. Je l'ai encore essayé ce midi dans un fond de poulet Thaï très très fortement adouci pour nos dames.

S'il avait une forme triangulaire, c'est Cheyenne et ne devrait pas piquer autant.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 déc. 2010 18:59

le pumpkin ne venait pas de chez toi, mais de chez moi :wink:
Je goute les cornes et la barbiche demain .
Dis moi ton cheyenne n'est pas F1 ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 19:07

Mille excuses pour MA confusion :oops:

Pour le Cheyenne, ce fut une grande discussion tout au début, quand vous essayiez de l'identifier. Je pense que c'est Alexis qui a fini par trouver.

Si c'était un F1, les générations suivantes ne seraient pas conformes, n'est-ce pas ?

Depuis, j'ai trouvé des photos de Cheyenne avec cette forme de bouclier triangulaire que prennent la majorité de ses fruits.

Ce qui sera comique, pour très bientôt, c'est quand je vais semer des graines de troisième génération...

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 16 déc. 2010 19:13

sur ce coup je ne saurais t'aider :? je crains tellement le piquant qu'aà part te dire "p'tain ca arrache ! " je ne saurais rien dire dire d'autre lol

mais apres c'est assez difficile de dire si un piment est conforme au gout nan? le terroir a pas son mot a dire dans l'affaire?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 20:14

C'est très précisément ce que nous essayons de trouver, l'importance du terroir. :P

anthracite

Messagepar anthracite » 16 déc. 2010 20:46

pour l'instant je n'ai pas encore reçu ton colis....
j'attends demain avant de m'inquiéter. :cry:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2010 21:39

Ouh là, pas de panique, je pense qu'il n'est parti qu'hier...

J'ai un peu difficile avec les notions de temps depuis quelques jours, c'est toujours la même chose en fin d'année, les clients se décident d'investir vite fait avant la fin de l'année fiscale.

En tant qu'indépendant, j'ai bien difficile de refuser du travail, encore moins quand je vois le nombre de mes confrères qui mettent la clé sous le paillasson...

Mais bon, je n'ai plus deux fois vingt ans, et la caisse a parfois bien dur pour suivre ce que je lui impose...

Comme me dit toujours Sandrine pour me réconforter : "c'est la preuve que ton intellect est toujours en grande forme, lui..." :mrgreen:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 17 déc. 2010 07:16

Vi, j' avais pensé mettre les commentaire mais avant ( comme j' ai pas encore tout mangé ) je vais regouter pour une deuxième impression. :wink:

Bon, j' suis pas du tout un pro du pim's , hein :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 17 déc. 2010 15:06

hello

bon, ce midi, je me suis décidé à goûter deux des pims gentiment envoyés par Christian :wink:

Du coup, quelques spaghettis à part à l'eau bouillante, et dans une poêle, un steach haché, une sauce tomate, et un Bulgarian Carrot et un Bresse :wink:

Bon, pendant que je préparais les pims, il m'est venu une idée de fou (pour moi ) ! Et au moment où je croque dans le Bulgarian Carrot, me revient très vite en mémoire que Christian m'avait parlé d'un force 7 ! :hahaha: De diouss, je m'en souviens encore !! C'est du costaud !

Du coup, je me suis dit , je vais enlever les graines ( que je me garde bien sur :wink: ), je les ai coupé en deux dans le sens de la longueur, et zou dans la poêle !

Bon, je ne sais pas si c'est le fait de les avoir mis dans une préparation chaude, si c'est normal ou si c'est parce que j'avais encore la bouche en feu d'avoir croqué cru le bulgarian, mais toujours est il que j'ai trouvé beaucoup moins de feu en les mangeant chaud :roll:

Le Bresse m'a même plutôt fait penser à un poivron, tellement je ne sentais pas " la force ", et plutôt amer ?
Par contre Bulgarian Carrot, même s'il avait perdu un peu de force, s'est révêlée plus parfumé

Mais bon, comme vous le savez, je mange que très très rarement des piments. Peut être mon goût changera à force d'en manger !

Mais il me reste encore un de chaque, et aussi un Cheyenne :wink:

A suivre

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2010 15:23

vi aujourd'hui, gouté le carot , comme tu dis, cru je l'ai trouvé très agressif et pas eu le temps de trouver le gout . Pas encore cuit.
Le cheyenne j'ai a-do-ré ! sucré, fruité , juste assez piquant pour chauffer le bec en gardant le plaisir. les deux sont semés :P
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités