inversion du cycle...

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 12 févr. 2011 18:59

T'es matinal dis donc. :!: :mdrrr:

anthracite

Messagepar anthracite » 24 févr. 2013 14:40

Ronchon, je vois que le post est vieux, mais si tu passes par là, pourrais-tu me dire ce que ton expérimentation a donné ? Tes plants ont ils vécus, ont ils été productifs ?

ça m'intéresse beaucoup.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 24 févr. 2013 15:38

bonjour Anthracite,

En fait, je ne dispose pas de pouponnière et je ne suis pas le cycle traditionnel : chaleur et lumière le jour et relative fraîcheur la nuit.
Vers 17 h, j'installe les plants devant un radiateur et je les éclaire avec un néon (si je me rapelle bien, c'est du 6500) durant 5 heures. Puis, je coupe la lumière et je les laisse au chaud jusqu'au lendemain vers 8 H. Et là, je les place sur un rebord de fenêtre dans une pièce à env. 17 ° jusqu'à 17 H et ainsi de suite.
Et les résultats sont concluants. Bien sûr, les plants s'étiolent un peu plus qu'en poupo, mais lors du rempotage, je ratrappe le coup.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 24 févr. 2013 18:22

je crois que Mike lyne le fait, elle a deux equipes a faire tourner pour les poupos

anthracite

Messagepar anthracite » 24 févr. 2013 19:58

Merci bien!
Je n'ai pas de poupo non plus, je vais essayer cette année :D

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2013 20:00

En effet, je fais tourner mes poupo en 2 x 12 : 8 h - 20 heures et 20 heures - 8 heures sous lampes.

Il y a une équipe de jour et une équipe de nuit. Tandis que l'une est au chaud et sous les lampes, l'autre est au frais dans l'obscurité.

Pas de soucis relevés. Il faut juste savoir offrir obscurité et fraîcheur pour l'équipe qui va se coucher quand les autres se lèvent.
:D

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 févr. 2013 19:27

Mike Lyne a écrit : Il faut juste savoir offrir obscurité et fraîcheur pour l'équipe qui va se coucher quand les autres se lèvent.
:D

Très juste, Mike Lyne, la journée est la période de stockage des éléments nécessaires aux développement des différents méristèmes ensuite la croissance s'effectuera à l'abri de la lumière et à la fraiche. Les plants forcissent beaucoup la nuit qui suit une belle journée ensoleillée.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

anthracite

Messagepar anthracite » 27 févr. 2013 20:23

Mais Mike Lyne, ce n'est pas une inversion de cycle si ? Tu respectes chaud/éclairé puis froid/obscurité, alors que ronchon les met au froid et à la lumière le jour et au chaud à l'obscurité la nuit (sauf quelques heures). :?:
C'est vrai que j'aurai plus tendance à associer chaleur et lumière comme ça...


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités