inversion du cycle...

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

inversion du cycle...

Messagepar ronchon 67 » 14 janv. 2011 11:50

Habituellement, la culture des pim's veut qu'on mette les bébés au chaud dans la journée et au frais la nuit (je schématise...).
Compte tenu de mon équipement, je préférerais inverser le cycle en gardant les plants au chaud durant la nuit et en les mettant sous une véranda non chauffée le jour.
Est-ce jouable?
Cela m'amène à poser une question de débutant nul : les plants poussent le jour ou la nuit ou encore jour et nuit?
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

reddroopy

Messagepar reddroopy » 14 janv. 2011 11:53

Hello Ronchon

Je ne sais pas répondre à tout, mais j'ai constaté chez moi que parfois tu regardes tes semis le soir, et le matin c'est sorti.

Mais j'ai souvent vu aussi à 14 h un piment ou une tomate commençait à sortir de terre, et à peine une heure après, le plant bien sorti :wink:

Donc j'aurais tendance à dire que les plants poussent autant le jour que la nuit ( mais peut être un peu plus la journée, la nuit y doivent dormir )

:wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 janv. 2011 11:54

ce qui me gêne dans ta démarche c'est que tu perturbes le cycle Lumière/chaleur Noir/froid.

trouvé ça sur le net
L'auxine est une hormone de croissance végétale. Elle est sécrétée au niveau des apex des tiges et stimule leur croissance.
Mais les proportions d'auxine sont plus importantes à l'obscurité qu'à la lumière... L'auxine est détruite par la lumière... d'où une plus forte croissance dans des endroits moins éclairés que ceux qui sont en pleine lumière...
Ne pas perdre de vue que la lumière est toutefois nécessaire à la photosynthèse

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2011 13:21

+1 avec Aflo, sauf miracle, cela ne peut fonctionner correctement.

Désolé :P

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 14 janv. 2011 17:38

Merci pour vos réponses. J'ai semé mes piments et poivrons aujourd'hui. Je vais les cultiver selon un cycle traditionnel. Mais, je vais quand même tenter l'expérience du cycle inversé en lançant une seconde phase de semis, juste quelques graines pour voir ce que cela donne...
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2011 17:46

Très intéressante expérience, foi d'expérimentateur fou :bing:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 janv. 2011 17:59

Excellente initiative.
Personnellement je démarre indoors avec lumière artif exclusivement.
Je trouve que ça lève souvent en nocturne.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 janv. 2011 20:22

+1, j'ai effectivement constaté, dans mon atmosphère hyper contrôlée que la poussée nocturne est plus importante que la diurne.

Pour le dire autrement, je vois plus de différences le matin au réveil que le soir en rentrant du boulot. Avec un peu cette impression qu'elles emmagasinent le jour tout ce qui est nécessaire pour leurs activités nocturnes.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 janv. 2011 09:23

L’auxine joue également un rôle dans le phototropisme positif des tiges. Un éclairement dissymétrique de la tige entraine une migration latérale de l’auxine du côté éclairé vers le côté sombre. Celle-ci favorisant la croissance, le côté sombre grandit plus vite et la tige se tourne alors vers la lumière, d’où le qualificatif de phototropisme positif.
Mais un excédent d'auxine bloque le processus de multiplication cellulaire, c'est le phénomène que l'on observe lors d'un été très ensoleillé dans la période 14 juillet /15 Août. C'est très visible sur les plants de tomates dont la croissance ralentit pour reprendre en septembre, la température jouant aussi un rôle prépondérant.
La croissance est donc le privilège de la période nocturne, la période diurne étant nécessaire au stockage de matériaux de construction des méristèmes.
La présence de chlorophylle permet la photosynthèse et l'élaboration de produits carbonés tel le glucose.
Dernière édition par marcello2 le 15 janv. 2011 09:29, édité 1 fois.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 janv. 2011 09:27

c' est bien ce qui me semblais aussi :D en observant. :wink:

bon, pas avec tous ces jolis mots, hein :wink:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 15 janv. 2011 14:03

morpho a écrit :c' est bien ce qui me semblais aussi :D en observant. :wink:

bon, pas avec tous ces jolis mots, hein :wink:


+1. très bien expliqué, merci marcello :D

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 janv. 2011 14:37

+1 Bravo maître Marcello, belle explication :D

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 15 janv. 2011 17:12

Merci Marcello pour ton explication. En somme, si j'ai bien compris (pas sûr...), rien ne devrait donc s'opposer au succès de mon expérimentation :?:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 15 janv. 2011 18:11

marcello2 a écrit :L’auxine joue également un rôle dans le phototropisme positif des tiges. Un éclairement dissymétrique de la tige entraine une migration latérale de l’auxine du côté éclairé vers le côté sombre. Celle-ci favorisant la croissance, le côté sombre grandit plus vite et la tige se tourne alors vers la lumière, d’où le qualificatif de phototropisme positif.
Mais un excédent d'auxine bloque le processus de multiplication cellulaire, c'est le phénomène que l'on observe lors d'un été très ensoleillé dans la période 14 juillet /15 Août. C'est très visible sur les plants de tomates dont la croissance ralentit pour reprendre en septembre, la température jouant aussi un rôle prépondérant.
La croissance est donc le privilège de la période nocturne, la période diurne étant nécessaire au stockage de matériaux de construction des méristèmes.
La présence de chlorophylle permet la photosynthèse et l'élaboration de produits carbonés tel le glucose.


Fallait le sortir celui là, il est balaise le Marcello :ola: :ola: :supertop:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 12 févr. 2011 10:03

A J+28 début de l'expérimentation au stade 2 à 4 feuilles.
La manip consiste à prélever les cobayes de leur milieu actuel où ils se prélassent 24 H sur 24 à une température entre 22 et 25° et les inciter à supporter des températures plus froides le jour. La nuit, ils réintégreront leur domicile d'origine.
En résumé :
7 H 30 réveil et placement dans une pièce à 17/18°
14 H placement sous la véranda à 12 °, sachant que certains jours la température pourra baisser jusqu'à 6 à 8°
18 H retour au chaud à 22/25° avec lumière artificielle durant 4 à 5 H
22/23 H extinction des feux et dodo jusqu'à 7 H 30 à 22/25 °
Progressivement, la phase intermédiaire à 17/18° sera abandonnée et les plantounes devront subir des écarts de température de 15°.
En fait, ils seront au froid et à la lumière le jour et au chaud le soir avec lumière artificielle durant 4 à 5 heures de même que la nuit.
Je vous tiendrai au courant du résultat de cette expérimentation qui devrait me permettre d'endurcir les plants.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités