Auronitens

Modérateurs : jeanmi22, Michèle, JCBora, plumeaigleblanc

Auronitens
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2024 17:37

Auronitens

Messagepar Auronitens » 25 mars 2024 15:21

Bonjour , merci de m'accueillir parmi vous ..
Je suis un vieux jardinier qui collectionne les variétés de tomates depuis 60 ans . C'est dire si j'en ai essayées, rejetées, gardées, perdues et retrouvées ... A ce jour, mes chouchoutes sont 2 tomates rouges : CdB Jerusalem et Nanni Bao , une mémère italienne ... Je cultive environ 25 variétés pour un total de 75 pieds
J'essaie tous les ans quelques variétés que je ne connais pas : Cette année je découvre : la variété Mangue, Zolotic Byk et Zolotic Koral . J'ai eu aussi envie de refaire la belle tomate jaune Cleota Yellow , délaissée chez moi depuis au moins 15 ans ...Je fais aussi depuis 5 ans une tomate cocktail rouge du nom de Pomodorino d'Ischia, obtenu d'un correspondant de cette ile italienne .. Excellente et pratiquement inconnue. Elle vaut le coup .. Superbe en tarte a la tomate !!!
A bientot ....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar Espiets » 25 mars 2024 15:41

Bonjour beau scarabé doré. Sois le bienvenu parmi nous
Les variétés que tu cultive m'intriguent, j'espère que tu nous en dira plus
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2968
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar ventmarin » 25 mars 2024 16:44

Bienvenue Auronitens
Bienvenue sur Semences Partage.
Je suis impatient de voir tes premières photos de tomates.
Bon jardinage. Dans quelle région cultives-tu ?

Auronitens
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2024 17:37

Re: Auronitens

Messagepar Auronitens » 27 mars 2024 18:43

Je suis situé entre Orléans et Blois, a la limite entre le Val de Loire et la Sologne
Amoureux de ma région , j'ai longtemps pratiqué la pêche en Loire et les champignons en Sologne. Aujourd'hui, l'age me limite un peu physiquement et je me consacre plutot au jardinage que je pratique depuis plusieurs dizaines d'années . Je cultive de la façon la plus naturelle possible en bannissant tout intrant chimique. Je suis un des rares jardiniers ( peut etre le seul ??) a charger la tondeuse dans le coffre de la voiture pour aller tondre les orties au bord des petites routes de Sologne pour en faire de l'engrais et du purin... Et lorsque je vais a la dechetterie des végétaux, je ramene plus de choses que ce que j'y dépose .. Surtout des tontes de gazon que je mélange avec du broyat ( 2/3 ... 1/3 ) le tout mis a composter pendant 4 a 5 mois ... Rien ne se perd, rien ne se crée ... Tout se transforme !!!
Ce que je cultive en priorité : les tomates... bien sur, les poivrons , les aubergines , mais aussi les oignons doux : Oignons de Lézignan, Oignons de Citou, Oignons de St. Turjan ( Ile d' Oléron ), Oignons de Trébons, OIgnons de Florence et d'autres encore selon les opportunités. Et aussi quelques courges ( Pepo, Moschatta et Maxima ) Longue de Nice, Marina di Chioggia, Galeuse d' Eysines, Sucrine du Berry, Bleue de Hongrie, courges acorn américaines ( Thelma Sanders )
Et aussi bien sur les légumes courant du jardin : Salades, poireaux, carottes et pommes de terre. A ce sujet j'ai renoué cette année avec une vieille variété bretonne que j'avais faite il y a plus de 30 ans : La Kerpondy : Pomme de terre tres tardive , récoltée en Novembre ... Vraiment excellente a mon gout ...

Avatar du membre
grumpy
Messages : 743
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar grumpy » 28 mars 2024 08:46

Il est vrai que la Kerpondy est ne vielille variété bretonne ( au moins 30 ans sinon +). je ne me rappelle plus le goût de cette pdt.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar Espiets » 28 mars 2024 08:55

Bravo Auronitens, Je te sens tellement dans notre recherche de conservation du patrimoine et d’authenticité.
Nous faisons comme toi, si ce n'est que notre terrain étant très grand, nous trouvons largement assez, sinon trop d'orties et de déchets végétaux pour composter, nourrir, soigner.
Si tu pouvais prendre le temps de nous faire un suivi de tes cultures, ce serait vraiment sympa .
Et pour mon Breton de mari et les merveilleux souvenirs de la Bretagne, où trouver de la semence de Kerpondy s'il te plaît ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar Espiets » 28 mars 2024 08:59

grumpy a écrit :Il est vrai que la Kerpondy est ne vielille variété bretonne ( au moins 30 ans sinon +). je ne me rappelle plus le goût de cette pdt.

Hihihi mon homme t'es un peu juste avec tes 30 ans ! la Kerpondy a été mise sur le marché en 1949 !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Auronitens
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2024 17:37

Re: Auronitens

Messagepar Auronitens » 28 mars 2024 09:31

Espiets a écrit :Et pour mon Breton de mari et les merveilleux souvenirs de la Bretagne, où trouver de la semence de Kerpondy s'il te plaît ?

Chez le semencier " La bonne Graine" et aussi chez Baumaux..

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61143
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Auronitens

Messagepar Espiets » 28 mars 2024 09:49

:merci: j'y cours de ce pas :withlove:
Et grâce à toi, je viens de faire une découverte, la variété préférée de mon père, Stella est issue de Kerpondi
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6621
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Re: Auronitens

Messagepar Terre De Cosmos » 28 mars 2024 14:52

Bienvenu sur le forum et au plaisir de partager avec toi.


Retourner vers « Pour vous présenter »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité