Poulet façon KFC

Pour les recettes de cuisine et les préparations à base de piment

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Poulet façon KFC

Messagepar Chriscal » 07 févr. 2018 22:54

Il y a d’abord des choses à dire, avant de passer aux recettes :

C’est aux Etats-Unis que j’ai eu les occasions de manger dans l’un ou l’autre Kentucky Fried Chicken, et comme à peu près tout le monde, j’ai trouvé cela fort bon.

Mais leur recette est protégée à la manière de celle du Coca-Cola, donc beaucoup de pâles copies.

Un peu par hasard, je suis tombé sur un journal américain qui donnait une recette qui, semble-t-il, bluffait tous ceux qui l’essayait, j’ai donc essayé et j’ai été bluffé : c’est vraiment très proche de ce dont ma mémoire gustative se souvient. Et dans tous les cas, c’est fort bon : pour nous quatre, je fais 1 kg d’aiguillettes de poulet pour le repas du soir, le lendemain midi il ne reste rien car c’est aussi bon chaud que froid. :doh:

Nous le mangeons avec une salade composée et des sauces au goût de chacun. Perso, je préfère la mayonnaise qui ne masque pas trop les arômes ou mieux encore, une espèce de yaourt/fromage blanc, comme le Fjord. L’idée, c’est surtout de mélanger les textures, le poulet moelleux, sa panure croustillante et une sauce crémeuse.

La recette présente quelques inconvénients :
    La première préparation se fait la veille
    Le mélange d’épices, de par sa composition, donne un gros volume final, donc si vous avez une mesure stable plus petite qu’une cuillère à café, utilisez-la
    Ce mélange est composé de certaines épices que nous utilisons rarement
    Le produit fini a un petit goût de « reviens-y » qui s’accorde assez mal avec les préceptes diététiques, même les plus tolérants…

Le déroulé de la recette est simple :
    Coupez les aiguillettes en deux pour obtenir des morceaux plus fins
    Laissez-les mariner au moins une nuit, un ou deux jours c’est encore mieux
    Sortez les aiguillettes de la marinade une à une pour les rouler dans la farine aromatisée
    Passez à l’œuf
    Roulez dans des corn flakes broyés
    Faites frire 5 à 6 aiguillettes à 160°C pendant 3 minutes
    Réservez au four à 120°C pendant la cuisson de la suite

WP_20180201_20_56_20_Rich_DxOR.jpg


La marinade
    1 l de lait ou de babeurre
    Sel
    Poivre
    1 cc paprika
    3 gousses d’ail écrasées
    1 cc gingembre en poudre
    Filet de citron
    Une (très grosse) pincée de ras el hanout

Je surgèle cette marinade pour la réutiliser la fois prochaine, après, elle peut éventuellement servir pour réaliser une béchamel très parfumée.
(Juste pour rappel, on ne resurgèle jamais !)

Les épices
    4 parts de sel
    3 parts de thym
    3 parts de basilic
    2 parts d'origan
    6 parts de sel de céleri
    6 parts de poivre noir (grains)
    6 parts de moutarde jaune (graines)
    24 parts de paprika
    6 parts d'ail en poudre
    6 parts d’oignons en poudre
    6 parts de gingembre moulu
    18 parts de poivre blanc (graines)
Moulez l’ensemble au moulin à café ou avec ce que vous avez… Le mortier et le pilon fonctionnent aussi, mais vu la quantité, cela risque d’être fastidieux

Dans ce cas précis, je n'ajoute pas de piment (ce n'est d'ailleurs pas prévu dans la recette) car le mélange est très "goûtu" et relevé.

Je mélange 1 càs de farine avec 1 càc d’épices

C’est une recette de superlatifs, vous allez utiliser pas mal de farine, 4 oeufs et presque 1 paquet de corn flakes pour 1 kg de poulet !!!
Si je n’ai pas été clair, n’hésitez pas, posez toutes vos questions, je ne répondrai qu’en présence de mon avocat… :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Poulet façon KFC

Messagepar Espiets » 08 févr. 2018 08:00

:merci: Chriscal ! à essayer lorsque j'ai mes petits enfants :ola:
Le mélange d'épices, doit pouvoir servir à autre chose j'imagine.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Poulet façon KFC

Messagepar Chriscal » 08 févr. 2018 08:37

Oh oui, c'est une simple question de goût, j'imagine très bien traiter de la même façon des tranches un peu épaisses de courgettes, d'aubergines et autres légumes qui gagnent à être frits...
Du poisson aussi...

Quant au mélange d'épices, pourquoi pas une yaourtaise parfumée ?

La nuit portant conseil, j'ai songé à quelque chose :

Si certains d'entre vous (des connus, bien sûr) ont vraiment envie de goûter, mais, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas la possibilité de réunir ou de moudre les épices, je désire les aider en leur envoyant le mélange tout prêt et une dose de Ras el hanout. Il suffit de le dire, ici ou par MP.

Pour vous rassurer, j'ai largement de quoi refaire le mélange et ce sera à charge de revanche, je suis gourmand, si vous ne l'aviez pas encore remarqué, ce n'est donc pas très difficile, pour ceux qui se sentiraient gênés, de trouver un petit quelque chose à me faire goûter. Voilà, çà c'est dit... :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Poulet façon KFC

Messagepar Michèle » 08 févr. 2018 14:03

Vous ne trouvez pas facilement de Ras el anout?

Ta recette est sûrement meilleure que l'originale. J'ai une recette plus simple qui est délicieuse mais dans laquelle on trempe le poulet dans une panure mouillée. Je te dis pas l'état de la cuisine à l'étape du sauçage . La panure aux Corn Flakes est moins salissante et doit donner des résultats intéressants.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Poulet façon KFC

Messagepar Paul » 08 févr. 2018 14:04

Ça ne m'intéresse pas , je ne suis absolument pas gourmand :spamafote:









:mdrrr:


Retourner vers « La cuisine du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités