Page 1 sur 1

Caramel de fruits au piment

Posté : 01 oct. 2013 22:55
par Chriscal
Je suis absolument incapable de donner des proportions précises, lorsque je l'ai fait, c'était au pif...

Mais je vais quand même donner les bases et le principe de la chose.

En tout premier lieu, le caramel, je l'ai fait par habitude, sans réfléchir, mais j'ai cherché sur le net et ce qui s'en rapproche le plus, c'est le caramel décuit comme expliqué ici

Imprimez peut-être ma recette avant de vous jeter sur le net comme des vautours, question de pouvoir suivre ce que j'ai fait.

Déjà au point 1, je mets 1/6 de jus de citron vert et 1/6 d'eau, d'autre part, je réserve un autre sixième de jus de citron vert.

De grâce, pour ceux qui n'ont jamais fait de caramel, lisez plusieurs fois la technique sur le net pour vous en imprégner, les éclaboussures de caramel à cette température trouent la peau...

Au point 8, j'ajoute la deuxième part de jus de citron vert.

J'ai, auparavant, détaillé de la pomme acide et de la poire pas encore tout-à-fait mûre en tout petits cubes. Pour éviter qu'ils ne s'oxydent, je les fais baigner dans je jus de citron que je récupère à la dernière minute pour le point 8.

J'ai aussi récolté sur mes plants de piments des fruits trop fripés (comme les protégés pour les graines) et plutôt que de jeter les enveloppes restantes, je les détaille en petits morceaux, ou simplement coupés en deux, comme pour les Bolivian Rainbow et autres fruits de même taille.

La quantité dépends de vos goûts et de la puissance des piments, dites-vous que le sucre fera passer bien des choses, mais mettez-en plutôt trop peu que trop, on peut corriger par la suite.

Arrivés à la fin du point 8, le caramel est partiellement refroidi par le jus de citron, je dépose sur sa surface les dés de fruits et les morceaux de piments.

Puis j'amène gentiment à une nouvelle ébullition que je coupe tout de suite.
Je laisse refroidir jusqu'à pouvoir goûter sans me bruler, je rectifie à mon goût et je recommence le petit jeu, ébullition coupée immédiatement...

Voilà, avec un peu d'habitude du travail du caramel, c'est extrêmement simple, mais je suis le premier à reconnaître que le caramel n'est pas toujours simple, quoiqu'avec le citron dès le départ, nous bénéficions d'uin atout non négligeable.

Sur une simple glace vanille, ou avec un fromage à pâte dure style parmesan, sur des crêpes et sur tout ce que vous voulez...

Image

Bonne dégustation :miam:

Posté : 02 oct. 2013 01:50
par Michèle
Merci Chriscal. :withlove: Depuis que j'ai goûté ton caramel aux Espiets, j'en rêve! J'ai des jalapenos bien rouges, tu crois que c'est assez piquant ou dois-je chercher des plus forts à l'épicerie?

Posté : 02 oct. 2013 02:02
par Chriscal
Tes Jalapeños feront merveille, comme ils ont une chair épaisse, tu pourrais couper les cubes fruits/pim's à la même taille :glouton:

Posté : 02 oct. 2013 08:20
par Espiets
N'oublies pas les gants, Michèle, même pour des jalapeños :wink:

Posté : 02 oct. 2013 08:55
par Chriscal
Bien vu, Béa, quand je parlais d'habitude :bing: , j'en oublie des points importants :oops:

Posté : 02 oct. 2013 12:27
par Michèle
Un bon conseil est toujours le bienvenu. merci Béa. Les gants évitent quelques soucis :mdrrr:

J'aimerais bien avoir le temps de faire cette recette pour samedi, parce que nous fêtons un anniversaire en famille.

Posté : 17 oct. 2013 21:15
par Bev
En tous cas, c'est délicieux :glouton: Faut que j'en fasse :cook:

Posté : 10 déc. 2013 12:35
par cwalk
je confirme c'est super bon. maître chriscal m'en a offert à haverskerque.
:merci:
des bolivian rainbow, je commence à en avoir quelques uns. ce weekend peut être mon premier caramel